Comment être sélectionné par Apple pour son émission dédiée aux développeurs

Mathieu Spiry
Zyl Story
Published in
4 min readJan 24, 2018

--

Il y a plus d’un an, Apple annonçait le lancement de sa nouvelle émission “Planet of the Apps”, un TV show mettant en scène des développeurs d’application mobile face à un jury de 4 experts. TechCrunch annonce la couleur en écrivant “Planet of the apps is a mix between the Voice & Shark Tank”.

Les promesses de l’émission font rêver : grosse visibilité sur les networks américains (puis internationaux)+ accès à un jury de stars / influenceurs (Jessica Albaaaaaa quoi!!)+ accès aux plus beaux fonds d’investissement américains.

Jury : Jessica Alba + Will I Am + Gwyneth Paltrow + Gary Vaynerchuk

Sautant sur toute les occasions existantes pour nous faire connaitre, nous décidons de nous pencher sur la question avec l’équipe.

Nous remplissons toutes les cases :

✔️startup en début d’activité

✔️ début de traction

✔️ app design et epurée

✔️quelques $$ levés auprès d’investisseurs

✔️équipe intéressante

✔️couverture médiatique pas inexistante

#BÉMOL : il est stipulé à plusieurs reprises qu’il faut absolument être résident Américain pour y participer…

Sachant qu’il faut en plus remplir un dossier + envoyer une vidéo de 2 min au format “Pitch your app like an American” et que cela va nous prendre 1 jour ou 2, nous décidons finalement de passer notre chemin pour nous concentrer sur des projets plus réalistes.

2 mois passent, puis 3, et la date butoir arrive.

A J-5 de la clôture des inscriptions, TechCrunch me retitille en reparlant de ce programme dont personne ne sait finalement grand chose, mais qui promet de donner une place très spéciale dans l’App Store aux apps présentées lors du show.

#QUINETENTERIENNARIEN

H-6 de la clôture des candidatures, je me dis que c’est vraiment trop bête de ne pas essayer.

Ni 1 ni 2, je prends mon iPhone, je me filme à l’arrache pour pitcher Zyl (anciennement Comet), je rempli le dossier en ligne et valide le tout à quelques minutes de la clôture des inscriptions. D’ailleurs, j’oublie même de prévenir l’équipe.

Le dossier est envoyé sans espoir…mais “parce qu’on ne sait jamais”, je préviens tout juste mon ami Lotfi que je l’ai utilisé à son insu (car il habite à NYC).

3 jours passent, et puis, coup de fil…mais pas à moi…à mon ami Lotfi :

A casting producer :

Allo Mathieu ? [blabla]. Congrats, you are selected for the next phase of the Planet of the Apps casting!

Lotfi :

Hello, what!? I think you are calling a wrong number

The casting producer :

Hum, I’m calling on Mathieu Spiry’s phone number, you are the CEO and Co-founder of Comet right? I call you because you have been processed to the next phase of the casting, congrats!

Lotfi (qui tilte en entendant “Spiry” et “Comet” dans la même phrase):

Oh yes sure!.. I’m sorry but I’m jet lagged and currently traveling to France, could you please send me all the information by email?

The casting producer :

Oh, I’m so sorry to disturb you, sure, please don’t hesitate to call me back if you need.

Et puis, notif Messenger à 00:12 sur mon tél :

Et donc dans la foulée, je reçois bien un mail de Michael #YOUARESELECTED

Mail screenshot

Ok on se calme, nous passons de 10.000+ candidats à 200 finalistes, pas mal, mais rien n’est joué.

Il est demandé d’envoyer plein d’infos supplémentaires et de remplir un dossier de la taille d’un manuel d’assemblage des pièces d’un A380.

Bref, nous remplissons toute la doc.

Et puis dans le doute, nous prenons rdv en urgence à l’ambassade US pour obtenir des visas qui nous permettraient de voyager légalement pour le tournage (l’ESTA n’est pas fait pour ce genre de voyage).

Le producteur nous donne déjà les dates et nous dit qu’on a de belles chances d’être sélectionnés car il adore l’app.

Pour finir, nous devons réaliser une nouvelle vidéo de quelques minutes dont voici les consignes :

En gros, être énergique, se la raconter, être bavard, drôle, ..

He bien sans plus attendre, voici notre master piece, notre art à l’état brut, notre chef d’oeuvre, notre…vidéo pour le casting !

Ne lâchez pas au bout de 30sec, on me dit dans l’oreillette que ça monte crescendo.

Vidéo du casting — basée sur l’ancienne version de Comet — on l’assume car c’était il y a “longtemps”

Bon…et maintenant la question que tout le monde se pose :

Alors le verdict du casting ?

___________________________________________________________________

Avez-vous bien regardé la vidéo ? A votre avis ?

___________________________________________________________________

Un certain jour d’Octobre, coup de fil sur mon portable :

The casting producer big boss :

😎🎉 Comet is in da place !!!! 😎🎉

Ce que j’ai pensé sérieusement tout de suite au téléphone :

pT1 Comet va tout déchirerrrrrrrrrr☄️

Et ce que j’ai pensé aussi sérieusement tout de suite au téléphone :

pT1 on va rencontrer Jesssssssssssssssss ♥

(Caroline..toi même tu sais..)

Et pour finir, en version courte, quelques jours après par téléphone :

The casting producer big boss :

Guys…god damn…you are not American citizens ?

Nous :

No but we have the right Visas!

The casting producer big boss :

Sorry guys….

Nous :

…😭…

#TRUESTORY #STARTUPSTORY

--

--