Les Full-Stack développeurs d’Epitech, des entrepreneurs ?

Susanna Kaltenbaek
évolt stories
Published in
3 min readOct 28, 2016

--

Depuis la naissance d’Évolt, nous travaillons avec des développeurs. Que ce soit pour les projets de nos clients ou pour les outils que nous développons en interne, nous travaillons ensemble dès la conception ! C’est comme ça qu’on a rencontré Epitech, école d’informatique de Montpellier, dont nous sommes partenaires officiels aujourd’hui. Tout ça pour en venir au fait que vendredi dernier, j’étais jury des pitchs Mooshot des tek3 (Moonshot = phase d’idéation, tek 3 = comprenez 3ème année) et EIP (Epitech Innovative Project) des tek5. L’objectif du jury : élire le projet qui ira pitcher à Paris à la #epitechxp2016. Les EIP sont des projets assez avancés, les tek5 travaillant dessus depuis déjà un an. Les Moonshot sont encore en phase d’idéation. Je vais partager avec vous cette immersion dans leur jargon, leur vision et leurs projets !

La passion des technos

La première chose qui m’a frappé est l’impact de la techno dans le choix du projet. En effet, les étudiants semblent choisir une techno avant tout le reste. C’est surtout le cas des Moonshot simplement car l’idée de projet part de la techno, les EIP étant plus aboutis, ils ont évolué dans une démarche de startup. Et c’est aussi l’ADN de l’école et un des critères d’évaluation des projets : le défi technologique. Pas étonnant quand on sait qu’Epitech offre l’accès à des technos comme le robot Nao, l’Oculus, une imprimante 3D, etc. Le champs des possibles est énorme pour les étudiants et la plupart ont l’ambition de s’approprier ces technos pour résoudre un véritable problème. Les prototypes peuvent être produits dans l’école, leur permettant d’expérimenter, tester, ajuster au long des deux ans d’avancée dans leur projet.

Une approche centrée users

Le test prend aussi une place importante dans leur projet. Loin d’être focus sur le développement uniquement, les étudiants étaient pour la plupart très proches du marché. En effet, le pré-test et le test sont au coeur de la démarche. Les EIP apportaient concrètement une analyse des besoins des users, des réalités des usages. Le pitch de l’équipe de Luncher, une application de restauration chez les particuliers, mettait en scène une user story en vidéo pour matérialiser le contexte d’usage de leur app. Les étudiants porteurs du projet ElephantAsia, un projet de sauvegarde des éléphants d’Asie, étaient en contact régulier avec les vétérinaires, chercheurs et autres personnels basés sur le centre en Asie pour comprendre leur contraintes. Une connaissance nécessaire pour les étudiants, contraints de développer des outils fonctionnels sans internet, adaptés à la mobilité des utilisateurs finaux. C’est de cette proximité avec le terrain, avec le contexte des utilisateurs finaux, que ressort des projets créatifs en phase avec les besoins et problèmes réels des utilisateurs.

Une dynamique startup

C’est peut-être la dynamique qui m’a le plus positivement surprise ! La pertinence des échanges entre les étudiants sur le modèle, la cohérence du système, le positionnement du projet, la juridiction sur les données, les limites de la techno dans tel usage… Les étudiants étaient dans l’échange permanent et les Tek5 ont beaucoup réagi aux Moonshot, les projets des Tek3. Une véritable transmission de l’expérience de porteur de projet, notamment sur comment positionner les projets en idéation pour qu’ils répondent aux exigences de l’école mais aussi des utilisateurs futurs, des partenaires et financeurs. En effet, plusieurs projets EIP, comme Flat ou Bress, sont des startups à la sortie d’Epitech.

En bref,

Des projets innovants et créatifs, une ambiance toujours très cool, des étudiants assez malins pour s’inspirer du design, de l’entreprenariat, de ce qui marche pour leur projet. Et ça marche !

Félicitations à
Luncher, gagnant des EIP
Les Petits dentistes, coup de coeur EIP
YourAds, gagnant Moonshot
ElephantAsia et Gunter, coups de coeur Moonshot !

Merci à Epitech et Edouard pour l’invitation, on reviendra !

Susanna Kaltenbaek, chef de projet média à l’agence de design de services Évolt

Le design, c’est plus qu’un logo en fait ? #DesignXPS I M I L A I R E

P R E C E D E N T → La vidéo, un nouveau moyen d’expression à part entière

--

--

Susanna Kaltenbaek
évolt stories

Chef de projet Media & Social media à Évolt, Agence d’innovation services http://www.evolt.io/ / @EVOLT_IO