Mon expérience du #TwitterTourMontpellier

Susanna Kaltenbaek
évolt stories
Published in
3 min readApr 19, 2016
Merci à Thomas Fraisse pour la photo !

Jeudi, je suis passée au #TwitterTourMontpellier. Qu’est-ce que c’est ? TwitterAdsFrance, le service aux entreprises de Twitter France, s’est rendu dans plusieurs villes françaises pour présenter ses offres pro. Quand j’ai vu l’event défiler dans ma timeline, je me suis demandée s’ils proposaient des offres adaptées aux start-ups. Le meilleur moyen d’avoir ma réponse était encore d’aller y faire un tour ! Je vous raconte brièvement cette expérience et les questions que ça a soulevé chez moi.

Y a pas à dire, Twitter c’est cool !

C’est indéniable, Twitter c’est sympa, inspirant et très souvent plein d’humour subtil ! Et cette vision s’est ressentie au TwitterTourMontpellier ! L’équipe de TwitterAds, FrenchSouth.digital et Epitech ont su amener cette dimension créative dans une ambiance très conviviale !

Inspirant !

Après quelques données d’audience, toujours important à garder en tête, l’équipe de TwitterAds a retracé les campagnes Twitter les plus réussies. Narcos, série Netflix, ou encore Spontex se sont amusés avec les subtilités de Twitter pour faire apparaître leur message de façon détournée. Mais, si je ne devais retenir qu’une chose, c’est le cas de Lowe’s. Cette entreprise a trouvé l’élément clé selon moi des médias sociaux : trouver une fonction distincte et des formats spécifiques à chaque réseau social. Lowe’s apporte un service à forte valeur à ses followers : des tutos. Elle a su lancer une dynamique d’astuces, tutos, DIY qui a très bien pris chez les utilisateurs et qui s’illustre aujourd’hui par une communauté dense et pro-active.

Et le B2B dans tout ça ?

Certes, ces campagnes sont créatives et marquent les utilisateurs potentiels. Mais, quelle place pour les start-ups ? Et quid des start-ups, qui plus est, du B2B ? En effet, les start-ups ont de véritables besoins en termes de communication, de communautés d’utilisateurs, de notoriété. Mais, 10 000€ pour une campagne, quelle start-up peut se le permettre ? Et au vu de l’ampleur du phénomène Growth Hacking, on peut se poser la question si le prix, aussi élevé soit-il, est la seule explication. TwitterAds est-il capable aujourd’hui d’offrir un réel soutien à ces start-ups qui visent le B2B ? Je n’en suis pas sure, en tous cas TwitterAds ne m’a pas donné la réponse à cette question !

Si vous en avez des bouts de réponse ou si vous voulez vous questionner avec moi, vous êtes les bienvenus !

Bref, le TwitterTour, c’était très stimulant. Un grand merci aux équipe de TwitterAds, Frenchsouth.digital et Epitech pour cet événement !

PS : #TwitterTourMontpellier en Trending Topic, check !

Susanna Kaltenbaek, chef de projet média à l’agence d’innovation services Évolt

Le design, c’est plus qu’un logo en fait ? #DesignXPS I M I L A I R E

P R E C E D E N T → L’innovation demain, fulgurante ou frugale ?

--

--

Susanna Kaltenbaek
évolt stories

Chef de projet Media & Social media à Évolt, Agence d’innovation services http://www.evolt.io/ / @EVOLT_IO