Et concrètement, vous faîtes quoi ?

Colin Lemaitre
360 Demain
Published in
7 min readDec 13, 2017

Dans 360 demain #2

Quand dans un précédent billet j’annonçais le lancement de notre agence, une connaissance glissa, en guise de commentaires, une vidéo de Franck Lepage sur mon fil d’actualités Facebook.

Ok. J’adore Franck Lepage.

J’étais un peu perplexe et je comprenais que cette excitation à vous annoncer la naissance d’une entreprise m’avait fait oublier le besoin d’expliquer clairement à quoi sert cette entreprise. Je vous ai dit pourquoi je lançais 360 Demain. Je ne vous ai pas encore vraiment dit ce que nous faisons dans 360 Demain. Et bien nous faisons quelque chose d’assez simple en fait.

Des organisations viennent nous voir parce qu’elles ont un problème qu’elles veulent résoudre. Elles ont besoin de changer quelque chose. Mais comme elles veulent le faire bien, plus que changer en fait, elles veulent innover.

Boom ! Le mot valise ! Innover… J’aime bien cette définition :

Innover, c’est introduire le meilleur état des connaissances dans un service ou produit créatif, en vue d’augmenter la satisfaction des individus et de créer de la valeur.

Autrement dit, innover, c’est vouloir mettre le meilleur des pratiques existantes (“l’art”) et des savoirs acquis (les connaissances) dans la conception — créative CQFD nouvelle — d’un service ou d’un produit. Les notions de satisfaction et de valeur sont suffisamment larges ici pour permettre une diversité d’interprétation (!). C’est — en gros — ce que toutes les organisations cherchent à faire ! Rien de bien sorcier…

Mais avant d’innover, pensez aussi à copier ! C’est souvent tout à fait suffisant et vous n’aurez pas besoin d’un partenaire tel que 360 Demain.

Donc, des organisations viennent nous voir pour innover, et de préférence innover en intégrant les enjeux bien sûr économiques mais aussi sociaux et environnementaux de leur structure, de leur communauté, de leur territoire. Plus largement, les enjeux de la société, de la planète. De l’innovation sociale en fait.

C’est là que nous — 360 Demain — adoptons une posture particulière.

Nous ne leur disons pas

Ok, avec toute notre expertise et notre expérience, voilà LA solution que nous prescrivons pour votre problème.

Nous leur disons plutôt

Hum. Votre sujet est intéressant, explorons-le ensemble pour identifier le problème (le problème initial identifié par l’organisation n’est pas toujours le bon problème).

On peut considérer pour faire très schématique que c’est cela une posture de design. Nos amis de Wikipédia disent : “ Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet (produit, espace, service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société.” Je prends. 360 Demain : agence de design social & fabrique à prototyper.

À partir de là, nous mettons sur pieds une équipe de choc mêlant des compétences de recherche, de design, d’ingénierie, de management, de communication, de financement, d’expertise un peu aussi quand même, technique, etc. Nous créons la “cellule” Recherche & Développement de l’organisation qui nous a sollicité pour son problème.

Et nous démarrons le travail !

Acte 1 : Explorer

D’abord, nous nous assurons d’avoir une bonne cartographie du problème de l’organisation et de son environnement.

Nous étudions les données que nous récoltons, nous compilons de la documentation avec nos enquêtes, nous faisons des recherches complémentaires pour maîtriser les connaissances requises autour du projet.

Nous faisons surtout beaucoup de rencontres, en réalisant des entretiens avec les équipes, les membres, les usagers… mais aussi les clients, les fournisseurs, les partenaires ou même de futurs partenaires qui ne le savent pas encore !

Nous confrontons nos résultats à différentes expertises puis nous formulons des hypothèses d’innovation & de développement pour le projet de l’organisation.

Quand nous sommes prêts, nous rassemblons la communauté créée autour de la dynamique à l’occasion d’un évènement public pour partager et échanger sur le travail effectué.

C’est le top départ pour la phase 2 de notre plan machiavélique !

Acte 2 : Concevoir

Quand nous disons que 360 Demain fait de l’innovation ouverte & collaborative, nous disons en creux que nous ne croyons pas au mythe de l’inventeur génial, seul au fond de son labo (ou de son garage pour la version geek). Nous pensons que l’innovation nait dans la coopération, en poussant les murs, en regardant à plusieurs dans les différentes directions, en faisant des hybrides étranges et des empilements improbables.

Alors nous animons des cadres de conception ouverts & collaboratifs. Appelez-les comme vous voulez : réunion, atelier, workshop, meetup, brainstorming, hackathon, trucs en “thon”, barcamp, hold-up, etc… Des formats avec des gens qui dessinent ensemble dans tous les sens du terme.

Quelques allers-retours plus tard entre moments collectifs intenses & concentration en petit comité avec l’organisation pour choisir les orientations, nous nous mettons immédiatement à construire l’étape suivante, qui est de loin l’une des plus importantes : l’expérimentation, le maquettage, le prototype du développement imaginé.

Cette question du faire comme levier principal pour apprendre & développer est vraiment au cœur de 360 Demain : nous sommes une équipe de recherche mais nous sommes aussi des passionné.e.s de l’expérience, de la mise en scène, du test en somme.

Avec toute la richesse de nos parcours divers, nous essayons de fabriquer quelque chose de vraiment spécial : produire l’innovation un peu comme on produirait un spectacle, une performance (parce qu’en fait, je vous l’assure, ça y ressemble beaucoup !).

Acte 3 : Développer

À ce stade-là, nous avons emmagasiné une matière importante et récolté des retours d’usage et de fonctionnement très concrets avec nos phases de tests. C’est le moment du développement, celui où les réglages sont destinés à faire d’une activité, d’un produit ou d’un système inventé pour être éphémère, quelque chose qui marche au long-cours, qui est capable de grandir ou d’essaimer, qui est stabilisé.

Il y a comme un paradoxe à dire cela comme ça pour une équipe dont le job est fondamentalement de chercher à déstabiliser des états de fait, des situations ou des mécanismes, mais… nous savons faire aussi !

Nous échangeons de costumes pour enfiler les habits de la consolidation (en réalité, ce sont surtout les personnes en avant dans l’équipe qui changent). Nous restons aux côtés de l’organisation pour l’aider à faire fructifier son investissement dans cette innovation sociale. C’est moins glamour à vous décrire mais c’est vital : instructions techniques, modèle d’affaires, études, financement, recrutement, tout ça tout ça.

Et puis un jour, nous avons un beau projet qui roule mais l’organisation nous dit : “Nous avons un problème, ça pourrait rouler mieux”…

…Alors nous recommençons.

Et vous ? Quand vous menez un projet innovant, vous avez vos petites routines & étapes clés ? Quelles sont-elles ?!

--

--

Colin Lemaitre
360 Demain

Fondateur de www.medium.com/360demain | Direction de projets innovants | #SocEnt, #ESS, projets qui ont du sens & aventures collectives | www.colinlemaitre.com