Photo : Steven Lewis

4WD Magazine : comment participer ?

Collecter des récits de voyage écrits par des femmes.

Carrie Speaking

--

Est-ce que des gros titres comme 10 livres de voyages écrits par des femmes, ou 5 conseils pour voyager seule quand on est une femme, ça vous dit quelque chose?

Les inégalités de genre et le sexisme dans le monde de la littérature de voyage ont déjà fait l’objet de nombreuses discussions par différent.e.s autrices et auteurs (voir cet argumentaire sur Matador Network ; traduction française disponible sur Medium).

Je suis une femme et je suis autrice de voyage. J’ai récemment fait une promesse : faire ma part de boulot pour que les choses changent.

Alors qui que vous soyez, homme ou femme, autrice.auteur de voyage ou lectrice.lecteur passionné.e de littérature de voyage,

bienvenue sur 4WD!

Un magazine gratuit, qui ratisse le monde pour recueillir ce que des femmes ont à dire sur le voyage et la littérature de voyage.

Dans quel but ?

1. Promouvoir la visibilité des autrices dans la littérature de voyage

Donner de la visibilité implique de promouvoir la liberté de création et de publication. Donc, 4WD ne doit pas être une collection ne réunissant que des articles exclusifs et/ou uniquement publiés sur la plateforme Medium.

Si vous êtes une femme qui écrit sur le voyage ou si vous connaissez une femme qui le fait, partagez l’info dans 4WD. Vous pouvez publier votre récit directement dans 4WD ou publier une simple copie de votre récit, ou écrire un petit billet introductif qui inclut un lien vers le lieu de publication de ce récit.

2. Promouvoir cette visibilité pour tout le monde

4WD ne doit pas être une collection repliée sur une poignée de pays culturellement consanguins.

Toutes les langues sont les bienvenues sur 4WD. Toute proposition de traduction de récit est la bienvenue également, quelles que soient les langues source et cible. Assurez-vous d’avoir l’accord de l’autrice et/ou le droit de traduire son récit.

3. Débattre du sexisme et des inégalités de genre dans la littérature de voyage.

Débattez, discutez, partagez, participez. Prenez part à cette collection !

Comment faire ?

Soumettez votre post au magazine. Il tombera sous l’un de ces trois onglets (oui, faisons simple) :

  • Travel Stories. Récits de voyages écrits par des femmes (récits originaux, récits republiés ou traduits, ou renvois vers des récits publiés ailleurs).
  • On Travel Writing. Billets visant à débattre, discuter, formuler des idées sur le thème du sexisme et des questions de genre dans la littérature de voyage (à nouveau, billets originaux, billets republiés ou traduits, ou renvois vers des billets publiés ailleurs).
  • Reviews. Vos critiques et impressions concernant quelque chose que vous avez lu et que vous pensez pertinent pour cette collection (un récit écrit par une femme, un billet sur les femmes autrices de voyage, ou encore un billet sur le sexisme et les questions de genre dans la littérature de voyage).

Je ne parle que l’anglais et le français. J’ai donc aussi publié ce post en anglais. Toute proposition de traduction de ce post dans une autre langue est la bienvenue.

Si cette initiative fonctionne, je chercherai bientôt des éditrices.éditeurs pour gérer les soumissions. La raison la plus évidente est que je ne serai pas en mesure de lire les soumissions écrites dans des langues différentes et devrai fonctionner à la confiance, du moins au début. Mais le but est aussi que je jette l’idée de 4WD sur la table, et qu’il soit ensuite gérer sur une base coopérative. Si vous êtes intéressé.e pour me donner un coup de main, tweetez 4WD Magazine sur Twitter or contactez-moi via mon profil.

Ah, et toute suggestion pour améliorer cette idée est également la bienvenue dans les commentaires ci-dessous !

Sincèrement,

C.I.D
alias CARRIE SPEAKING,
Autrice de voyage, blogueuse.
Visitez mon blog @
http://carriespeaking.com

--

--