Les impacts de la révolution numérique pour les entreprises bretonnes

Antoine G
5 min readAug 31, 2018

--

Deuxième article de la sérié dédiée à la révolution technologique et son impact sur l’organisation des entreprises bretonnes. Vous n’avez pas encore lu les articles précédents ? Ne commencez pas par la fin …

Article 1 : L’enjeu de la révolution numérique pour les entreprises bretonnes

Article 2 : L’impact de la révolution numérique pour les entreprises bretonnes

Article 3 : Quelle politique mener pour faire face aux nouveaux entrants de la révolution technologique ?

Dans cet article vous découvrirez :

  • Une infographie pour analyser le positionnement de votre entreprise dans sa transformation
  • L’importance de la distribution dans une stratégie numérique
  • Pourquoi la croissance externe est la solution pour faire face aux nouveaux entrants
  • Comment la diversification peut vous permettre d’élargir votre positionnement dans la chaîne de valeur

Le changement de paradigme culturel rythmé par l’apparition de nouvelles méthodes et de nouvelles pratiques induit un changement structurel et organisationnel nécessairement profond pour les entreprises « traditionnelles ». Toutes les filières, tous les secteurs d’activités sont concernés et nécessitent une attention particulière. La Bretagne, encore plus que les autres régions françaises, se doit de repenser ses modèles.

Le digital en Bretagne, où en est on ? — Loïg Chesnais-Girard au West Web Festival

Cette capacité de remise en question passe par un phénomène d’acculturation fort et à tous les niveaux de l’entreprise : depuis le top management, jusqu’aux opérateurs. Au-delà de la révolution humaine induite par ce changement de paradigme, la révolution de la donnée est également un enjeu fort.

« Aujourd’hui, les opérateurs produisent et stockent plus de données que de pâté » Loïc Hénaff

De par son éloignement géographique, la Bretagne se doit d’utiliser le numérique comme un outil qui rompt les frontières et simplifie les interactions. De plus il apporte une couche de connaissances supplémentaires grâce à la récupération de données accompagnant la création de produits et de services. La Bretagne doit en faire sa force pour développer un avantage comparatif et permettre une transformation réussie en s’appuyant notamment sur la technologie.

Ronan Le Moal et Sébastien Missoffe au West Web Festival 2018

“Partout, on a senti que le succès de la Bretagne passerait par le fait que les entreprise bretonnes sauraient, mieux que personne, utiliser les outils numériques pour continuer à être plus compétitif. La capacité à travailler en commun et à être ambitieux permet à l’écosystème breton d’en tirer un avantage incroyable.” Sébastien Missoffe, DG Google France

C’est là que réside l’importance du changement culturel généré par la révolution en cours : « tout ce qui se mesure, s’améliore » (P. Drucker) et à l’image de l’excellent article de M.Andreessen “Why Software is eating the world”, les opportunités sont énormes. En effet, la collecte de données à propos des consommateurs, sur le plan individuel, était jusque là très compliqué. Désormais, la donnée est devenue le centre de gravité du management de la relation client. Dans ce contexte, deux challenges s’ouvrent aux entreprises bretonnes : elles doivent repenser leur produit/services afin de collecter toutes les données à leur disposition et ainsi co-construire une offre parfaitement adaptée aux attentes des utilisateurs. Puis, elles doivent inspirer de la confiance car la collecte de données requiert des permissions spécifiques. le changement est donc conséquent : passer d’une stratégie de marque à une stratégie de la donnée qui va impliquer de nombreux changements dans la façon de produire et de distribuer les offres de l’entreprise.

À la West Web Valley, nous distinguons 5 phases clés sur 6 niveaux pour une transformation réussie de votre organisation.

Cet organigramme, destiné à votre entreprise, ne doit pas empêcher une réflexion plus stratégique concernant des éléments inhérent à la révolution technologique :

1. L’importance de la distribution et des systèmes utilisés pour diffuser les offres et services proposés. Contrairement aux idées reçues, les grandes entreprises issues du monde de la tech ne sont pas “product-centric” mais “distribution-centric”. Elles se servent d’internet pour distribuer leur produit dans le monde entier et diffusent de nombreuses offres & services via ce canal.

Les médias traditionnels tel que la télévision, la radio ou les journaux ont construit leur domination grâce à leur capacité à contrôler leur réseau de distribution. Nous assistons désormais aux mêmes scènes au cours de la révolution technologique.

Comme expliqué, la distribution n’est plus un seul canal, c’est une multitude. La marque importe toujours, tout comme les magasins, mais l’importance croissante du marketing direct, permis grâce au développement de la technologie, permet un contrôle fin et puissant de l’analyse des interactions utilisateurs. Ce n’est donc pas une coincidence si les compagnies qui dirigent “le nouveau monde” ont construit des relations étroites et individualisées avec des milliards de clients au travers de canaux de distribution numérique.

2. La création d’avantage concurrentiel, qui est la base du positionnement stratégique de Porter, permet aux entreprises d’augmenter leur prix (et marges) sans perdre de part de marché. De nos jours, la création d’avantage concurrentiel n’est pas simple tant de nombreuses startups, plus innovantes les unes que les autres, se créent chaque jour et proposent des services à moindre coût. L’enjeu n’est donc plus dans le développement d’un avantage concurrentiel, mais dans la capacité à se diversifier en approchant d’autres marché, complémentaire à son activité principale. Il y a de nombreux exemples de stratégies allant dans ce sens en Bretagne, je vous laisse le soin de les découvrir…

3. La croissance externe est en pleine expansion, de nombreux experts s’accordent, d’ici à 5 ans, les entreprises qui ont trop longtemps dormi sur leur trésor de guerre vont se réveiller. Si la Bretagne est incapable de garder le contrôle de ses entreprises, il en résultera une grande perte intellectuelle et humaine. De nombreuses entreprises font actuellement face à ce phénomène de concentration qui est inévitable. Cependant, trop peu font l’effort de sortir de leur activité pour comprendre comment et pourquoi les entreprises ont intérêt à travailler avec les startups. À ce sujet, la French Tech Brest + organise, tous les ans, Ticket To Pitch, un événement mêlant ETI/PME du territoire et startups pouvant répondre aux problématiques que les grandes entreprises affrontent. Un bon moyen de commencer une collaboration qui pourrait, pourquoi pas, déboucher sur un rachat. Le territoire à besoin de cet apport d’argent frais, afin de lancer une seconde vague d’entrepreneurs et d’entreprises faisant rayonner la Bretagne au delà de ses frontières.

Les impacts de cette révolution technologique sont donc nombreux et inévitables, comme détaillé précédemment dans le premier article de la série intitulé :”L’enjeux de la révolution numérique pour les entreprises bretonnes”, chaque filière est impactée. De nombreux acteurs de l’écosystème sont à votre disposition pour vous aiguiller et vous aider à avancer vers l’acculturation à ces nouveaux enjeux.

L’objectif désormais réside dans la capacité des entreprises bretonnes à s’emparer de ce challenge pour l’intégrer à tous les échelons de l’organisation en apportant des solutions concrète, provenant de toutes les parties prenantes de l’entreprise. La richesse des entreprises provient avant tout des compétences de ses collaborateurs, il est donc vital de les intégrer dans la transformation des méthodes de travail.

--

--