Newsletter Crypto Hebdo #6

Catenae
6 min readJul 16, 2020

Catenae est un cabinet de conseil en intelligence des protocoles à blockchain. Ses news letters et analyses sont ici : https://medium.com/@Catenae. Ses notes de réflexion peuvent être communiquées sur demande.

1/ Coinbase confirme ses projets d’introduction en Bourse

  • L’équipe de Coinbase a confirmé cette semaine que l’exchange envisageait de conduire son introduction en Bourse avant la fin de l’année 2021.
  • En juin, l’entreprise avait proclamé sa volonté de donner accès à un nombre croissant de crypto-actifs, et à terme à un ensemble de jetons représentant 90% de la capitalisation globale de cet univers, tout en soulignant le coût en termes techniques mais aussi de compliance.

→ Pourquoi c’est important ?

  • Fondé en 2012, avec une première levée de fonds de 600.000 dollars, Coinbase est le premier exchange au monde en termes de nombre d’utilisateurs (30 millions), tandis que son rival Binance n’atteint que la moitié de ce total. Son dernier financement privé, en 2018, s’est fait sur une valorisation supérieure à 8 milliards de dollars.
  • Coinbase était aussi, historiquement, le premier exchange au monde en termes de volume de transaction en 2017, mais il ne publie désormais plus les statistiques de volume que relatifs à ses clients institutionnels, ce qui place Binance en tête de nombreux classements.
  • Si l’opération est menée à terme il s’agirait de la première introduction en bourse de grande ampleur d’une entreprise de l’écosystème “crypto”.

→ Catenae Insight

  • Il ne paraîtrait pas anormal que l’IPO ressemble d’une façon ou d’une autre à une ICO, mais ce n’est pas encore assuré. De même, il y a une certaine attente pour un “direct listing” — les investisseurs initiaux shuntant l’industrie de Wall Street, tant pour des raisons idéologiques que parce que l’entreprise possède déjà une importante réserve de cash.
  • Le contrat avec l’US Secret Service (voir le sujet évoqué dans notre #NewsLetter n°2) qui, malgré des explications embarrassées du CEO Brian Armstrong, avait suscité l’incompréhension de nombreux utilisateurs, s’inscrit néanmoins dans une stratégie globale de normalisation de la crypto-finance engagée par Coinbase.

2/ Cryptograph : lancement d’une plateforme d’achats d’art numérique tokenisé

  • Cryptograph est une une plateforme de vente aux enchères d’oeuvres d’art numériques.
  • Pour son lancement, Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, met en vente une oeuvre originale, à savoir un schéma à main levée de sa formule de “quadratic funding”, une nouvelle modalité de financement des biens communs.
  • Les enchères se font en ether, et les preuves de détention sont stockées sous forme de tokens non fongibles (NFT) sur la blockchain publique Ethereum.
  • L’intérêt de la plateforme, au-delà de la promotion d’un “art numérique” ou de la mise à disposition d’un système de traçabilité, réside en son modèle innovant de financement associatif. Dès lors qu’une enchère est placée ou qu’une oeuvre est vendue, une part du montant de la transaction est automatiquement retenue pour financer l’association choisie par le créateur. Ainsi le financement de l’association se poursuit tout au long de la vie de l’oeuvre, sur un modèle “perpétuel” et à chacune des transactions impliquant cette dernière.
  • Selon Hugo McDonaugh, co-fondateur de la plateforme Cryptograph, près de 10% du montant de la vente est retenu pour l’association, et 70% attribué au créateur de l’oeuvre. Le modèle, bien que désintermédié dans son code (la disparition de la plateforme n’impliquant pas la perte de l’acte d’authenticité ou la clôture de son modèle de financement), nécessite toutefois une intermédiation, celle de Cryptograph qui prend en charge les due diligences des associations partenaires ou encore le reporting des fonds alloués.
  • Le système d’enchères, conçue par l’équipe de Cryptograph, incorpore une innovation, puisque les enchérisseurs successifs reçoivent eux-mêmes une rémunération lorsque leur offre subit une surenchère. Un modèle conceptuellement intéressant, rémunérant la participation à un mécanisme collectif de détermination du prix, et très approprié à un fonctionnement sur une blockchain.

→ Pourquoi c’est important ?

  • L’aspect caritatif de la chose interfère fâcheusement avec l’actualité. La révolution apportée au “marché de l’art” risque d’être limitée : la démarche incorpore un fétichisme du “vrai” typique de la communauté crypto, mais difficilement acclimatable sur tous les segments du marché. L’oeuvre d’art proposée est d’ailleurs plutôt, strico sensu, un autographe.
  • Mais au-delà de l’aspect ludique de l’initiative, ce lancement constitue une nouvelle étape dans l’essor des NFT. Avant d’être une plateforme d’enchères, Cryptograph se pose ici en précurseur de nouveaux modèles de financement : dans la domaine des enchères, et dans le monde associatif.
  • L’entreprise ne s’y est pas trompée : en structurant un schéma incitatif à la fois pour les participants aux enchères, pour le créateur, et pour des tiers (ici les associations caritatives, mais on peut songer à bien d’autres tiers) le modèle aligne les intérêts et propose un modèle novateur applicable à bien des domaines.

→ Catenae Insight

  • La blockchain est ici utilisée à bon escient : pour sa qualité de traçabilité, de répartition algorithmique des fonds (et donc de confiance), et enfin pour sa qualité d’engagement “perpétuel” (à savoir de financement continu pour l’auteur et l’association retenue). On notera toutefois que la “perpétuité” est ici également liée à la persistance de la notoriété de l’oeuvre, mais aussi à son passage fréquent sur le marché.
  • Si la valeur ajoutée des NFT s’inscrit dans leur code même, dans une optique de traçabilité, de non-réplicabilité et de preuve de détention, il est rafraîchissant d’observer que ses promoteurs ne se limitent pas aux aspects techniques, et inventent de nouveaux modèles d’échanges autour de cette technologie.
  • Pour l’heure encore confidentiel, limité à quelques objets (3 ventes en cours et 2 à venir) mais porté par des personnalités publiques de la blockchain, le réseau associatif tissé par Cryptograph devra monter en notoriété lui-même.
  • Le paiement en cryptomonnaie reste aujourd’hui une barrière difficile sur la route d’un marché de masse, et la réussite de la plateforme sera donc à mettre en perspective avec le développement de l’utilisation de ces mêmes cryptomonnaies (ici l’ether) par les particuliers.

3/ Tether met sur liste noire 39 adresses Ethereum représentant plus de 46 millions de dollars en tout

  • Dans la lignée du récent gel d’une adresse Ethereum représentant plus de 100.000 dollars par le distributeur de stable coins “Centre”, c’est désormais Tether qui bloque plus de 39 adresses, détenant l’équivalent de près de 46 millions de dollars.
  • Les propriétaires des adresses en liste noire ne pourront ainsi plus ni échanger ni retirer les cryptomonnaies détenues.
  • Si peu d’information a été publié sur les raisons du gel, cette procédure aurait été initiée suite à des suspicions portées à la connaissance de Tether par des agences gouvernementales et de régulation. Tether indique d’ailleurs travailler en étroite collaboration avec ces dernières.
  • Il y a fort à parier que les enquêtes soient toujours en cours, portant sur d’éventuelles arnaques et pyramides de Ponzi. Suite à ces dernières, certains dégels pourraient être prononcés.

→ Pourquoi c’est important ?

  • La coopération grandissante entre les plateformes de trading et les autorités de régulation préfigure un assainissement des usages autour des cryptomonnaies.

→ Catenae Insight

  • Cette nouvelle met de nouveau en lumière la tension persistante et propre au monde de la cryptomonnaie, entre la volonté de disposer d’un moyen d’échange à la fois décentralisé et démocratisé, et la dose fatale de régulation que cela implique.
  • Cette tension est d’autant plus vive qu’elle concerne des stables coins, adossés à des monnaies étatiques, et dont les régulateurs peuvent s’emparer plus facilement.
  • Si la presse s’est souvent fait l’écho d’une défiance grandissante envers ces stable coins, et d’une préférence pour des stable coins capables de résister aux requêtes du régulateur (à savoir DAI ou sUSD), il paraît toutefois utile d’en revenir à l’une des ambitions premières des cryptomonnaies : leur démocratisation. La mise en conformité du réseau, avec quelques mesures de police comme celle qui est ici évoquée, constitue un préalable inévitable à cette démocratisation.

--

--

Catenae

Catenae accompagne les projets ayant recours à des protocoles à blockchain de l’audit de faisabilité à la mise en production.