Assassin’s Creed Odyssey — Legs de la Première Lame : Un DLC plaisant mais sans surprise

Ne pouvant pas compter sur un nouvel opus en 2019, les fans d’Assassin’s Creed espéraient profiter de deux DLC de qualité afin de prolonger l’expérience de jeu de l’épisode Odyssey, le meilleur de la saga. Intitulé « Legs de la Première Lame », le premier contenu additionnel propose une histoire sympathique à suivre même si l’on aurait aimé qu’elle soit moins convenue.

Ce test a été réalisé sur une PS4 classique après avoir terminé le DLC « Legs de la Première Lame » dans son intégralité, ce qui correspond à environ 12–13 heures de jeu. L’article est garanti sans spoilers.

Pour rappel, le DLC est réparti en trois épisodes : « La Traque », sorti le 4 décembre 2018, « L’Héritage de l’Ombre », sorti le 15 janvier 2019 et « Lignée », sorti le 5 mars 2019.

Ce test évoquera uniquement le contenu du DLC « Legs de la Première Lame ». Dans le cas où certaines fonctionnalités du jeu de base vous aurait échappé, je vous invite à consulter mon test d’Assassins Creed Odyssey. Bonne lecture à tous et à toutes !

Bienvenue en Macédoine pour votre nouvelle aventure ! (Capture PS4)

Une narration sympathique mais sans surprises

Disposant de ses propres missions principales et secondaires, le Legs de la Première Lame s’inscrit parfaitement dans l’univers d’Assassin’s Creed Odyssey puisque la narration se déroule en parallèle des trois campagnes du titre d’origine. Ainsi, il suffit simplement d’avoir terminé le chapitre 7 de l’Odyssée de son personnage pour se lancer à la découverte du DLC.

Direction la Macédoine où vous rencontrerez Darius, premier possesseur de la mythique lame secrète des Assassins. Accompagné de son fils, si vous incarnez Kassandra, ou de sa fille, si vous jouez Alexios, le guerrier de l’ombre traque des adeptes appartenant à un ordre mystérieux. Vous l’aurez compris, le scénario n’a rien de très original mais a tout de même le mérite d’être plaisant à suivre de bout en bout. Grâce à une mise en scène et des dialogues soignés, les nouveaux personnages, qu’ils soient alliés ou ennemis, ont tous une histoire à raconter. Notez également que le troisième et dernier épisode réserve un clin d’œil final qui ravira les fans de la franchise.

Ne vous fiez pas aux apparences, Darius est un redoutable guerrier. (Capture PS4)

Des promesses pas toutes respectées

Lors de sa sortie en octobre 2018, Assassin’s Creed Odyssey s’était promis de proposer aux joueurs un véritable sentiment de liberté et une expérience où les choix auraient de véritables conséquences sur la Grèce et l’histoire de leur personnage. Si ces deux règles fondamentales sont assez bien respectées dans les épisodes 1 et 3 du DLC, le deuxième se permet sans aucune raison d’en faire abstraction. Autant vous le dire tout de suite, « L’Héritage de l’Ombre » est le maillon faible de ce contenu additionnel. Pour quelles raisons ? Les choix sont illusoires, la progression est linéaire et la fin nous offre un faux suspense forcé et particulièrement maladroit.

N.B. : La scène en question a très rapidement suscité la colère des joueurs, contraignant les développeurs à revoir leur copie. Si une mise à jour a été publiée pour résoudre le « problème », la fin reste toutefois inchangée puisqu’elle introduit l’intrigue du troisième et dernier épisode du DLC.

Un DLC chiche en nouveautés

En plus de respecter les codes établis par le titre de base, le Legs de la Première Lame se devait de proposer quelques nouveautés. Cependant, si un effort a été fait concernant les combats de boss, les batailles navales, avec l’ajout du feu grégeois, et certaines quêtes secondaires, les innovations en matière de gameplay et de contenu restent finalement assez pauvres. Pour preuve, en plus de la Macédoine, vous revisiterez deux autres régions déjà présentes dans Odyssey. Par conséquent, pas de nouvelle contrée au programme. De plus, si la capacité « Voile Funèbre » (activable dans l’arbre « Assassin ») trouve un certain intérêt pour les phases d’infiltration, les deux autres nouvelles compétences ajoutées aux arbres « Chasseur » et « Guerrier » peinent tellement à se démarquer des aptitudes de bases que l’on peut s’interroger sur la nécessité de leur présence dans un DLC.

L’aptitude « Voile Funèbre » et le Feu Grégeois sont les deux seuls ajouts intéressants du DLC. (Capture PS4)

Ce que l’on a aimé :

  • Un scénario plaisant…
  • Les combats de boss des trois épisodes
  • Des batailles navales bien exploitées, notamment grâce à l’ajout du feu grégeois
  • La compétence « Voile Funèbre » pour les phases d’infiltration
  • Le système de choix des épisodes 1 et 3
  • Le clin d’œil final de l’épisode 3 aux fans d’Assassin’s Creed

Ce que l’on n’a pas apprécié :

  • … mais un peu trop convenu
  • Un peu moins de liberté dans la traque des adeptes
  • Deux des trois nouvelles compétences ne se démarquent pas assez des aptitudes de bases pour prétendre figurer dans un DLC
  • Recyclage de régions déjà présentes dans le jeu de base
  • Les choix illusoires, la linéarité de la progression et le faux suspense forcé de l’épisode 2
  • Le format épisodique du DLC (attendre trois mois pour connaître la fin de l’histoire c’est beaucoup trop long !)

Le Legs de la Première Lame propose une aventure plaisante à suivre. Bien que convenu, le scénario est bien écrit, le casting des personnages est réussi et les combats de boss et les batailles sont joliment exploités. Toutefois, le DLC s’avère chiche en nouveautés et commet l’erreur d’outrepasser certaines règles établies dans le titre d’origine. Malgré une conclusion qui ravira les fans d’Assassin’s Creed, ce premier contenu additionnel propose dans l’ensemble une copie trop modeste pour véritablement marquer les esprits.

13/20

Trailer Assassin’s Creed Odyssey — Legs de la Première Lame (Crédits: Assassin’s Creed FR/Youtube)

--

--

PikaBlogMaster (Clément Mora - PikaDocMaster78)

Rédacteur contributeur Actugaming.net — Journaliste plurimédia à la recherche d'un emploi (Préférences : Sport et Jeux Vidéo) — Ex JVCom, Auto Plus, Wootbox