10 conseils pour se lancer dans les cryptomonnaies en 2019 :

CryptoThib
7 min readMay 28, 2019

--

1 Avoir une hygiène de vie saine et être dans un état d’esprit serein avant de se lancer :

En effet il est très facile de rentrer sur un trade/investissement de la mauvaise façon (énervé par une perte d’argent récente on se dit qu’on va se refaire par exemple). L’idéal est d’être serein et détendu afin d’éviter des erreurs d’inattentions qui sont souvent liées à de la FOMO (Fear Of missing out = Peur de manqué le moment) ou de la FUD (fear, uncertainty and doubt = Periode d’incertitude et de doute). Il faut vraiment « être bien dans ses baskets » au moment de vous lancer, simplement histoire de ne pas regretter ou de ne pas se créer de frustration inutile, du genre : “Put*n j’ai vraiment pas réfléchis sur mon dernier trade maintenant je dois Hodl 1 an pour réatteindre tel niveau de prix” oui ça m’est arrivé, évidemment :D.

2 Se former sur les bases de l’analyse fondamentale et sur les notions de trading basiques afin de pouvoir anticiper et comprendre les mouvements de marché

Je ne vous dis pas de vous former pendant des années avant de pouvoir vous lancer mais faites un effort afin de pouvoir au moins comprendre les termes employés dans l’écosystème. Si vous ne comprenez absolument rien à la technique ou au trading, n’espérez pas bien vous en sortir. C’est comme au poker vous aurez peut-être la chance du débutant sur la première partie mais tôt ou tard vos lacunes vous rattraperons.

3 Faire des recherches approfondies sur les projets qui vous intéressent

Passez du temps à faire vos recherches autour des projets qui vous intéressent, par pitié, le manque de discernement peut couter extrêmement cher. Ne vous contenter pas des avis des influenceurs ou des médias, faites vos recherches via Linkedin, google, twitter, youtube et autres… En bref, oui vous allez devoir bosser un peu mais ça vous évitera de vous retrouver avec un folio full shitcoin (et oui kikoo surprise, les medias/influenceurs prennent de la tune pour mettre en avant tel ou tel projets). Je ne dis pas que 100% des projets shillés sont nases mais vraiment trier l’info, il y’a énormément de projets sans aucune valeur qui vont pump 2 mois avant de retourner dans le néant (d’ailleurs c’est leur unique vocation, un one shot en pump’n’dump bien degueu sur lequel le « founder » et les influenceurs vont pouvoir croqués en niq*ant leurs propres audiences…CLAP..CLAP..c’est du beau)

4 Suivre des analystes, influenceurs, investisseurs crypto sur divers réseaux (youtube/twitter/Instagram/Medium/TradingView..)

Se faire influencer/conseiller n’est pas forcement une mauvaise chose, du moment que votre influenceur n’a pas un avis biaisé car payé ou manipulé. Ma technique personnelle est de suivre les avis des influenceurs/analystes pertinents triés au préalable, via ce moyen vous aurez plusieurs avis (vous vous rendrez compte que bien souvent les avis divergent) et vous pourrez donc vous faire le vôtre. Et oui ce n’est pas plus compliqué, avoir du pour et du contre ne vous donnera pas de recettes miracles mais vous aurez au moins une synthèse générale de l’état d’esprit des traders/investisseurs que ce soit sur l’analyse technique (TA) ou sur l’analyse fondamentale (FA).

5 S’inscrire sur les échanges en crypto monnaies

Evidemment cela peut paraitre bête mais il faut bien entendu s’inscrire sur des échanges crypto. Cette tache peut paraitre simple mais il vaut mieux s’y préparer à l’avance car l’inscription peut être chronophage, le temps de bien comprendre la plateforme.

Réfléchissez à votre stratégie d’investissement et vous en déduirez les moyens les plus simples pour investir. Que ce soit par virement SEPA, carte bancaire (mon article pour investir sur binance en CB en lien) ou en Peer to Peer tout est possible à condition d’anticiper un minimum.

6 Préparer une stratégie d’investissement en rapport avec son capital total et le niveau de risk souhaité AKA Optimiser son “Money Management”

Sans partir dans une stratégie digne des plus grands fonds d’investissements il est important d’avoir une stratégie adaptée à son capital total. En effet on conseille souvent d’investir qu’une petite partie de son capital sur des investissements à risques ou volatiles. Il est donc préférable de ne pas prendre de risque trop grand avec les crypto si l’on souhaite conserver son capital et avoir un risk management intelligent et mesuré. Mon avis autour de ce sujet se décompose en 2 parties, dans un premier temps il est important d’investir qu’une petite partie de son capital total dans les crypto (10–20% pour ma part), dans un deuxième temps il est important d’allouer la plus grande partie de son capital crypto à des cryptomonnaies historiques et reconnues car normalement moins risquées (ex : 70% du folio en BTC, LTC, ETH ceci n’est pas la réalité de mon folio ni un conseil d’investissement vous faites à votre sauce).

7 Sécuriser vos crypto et vos supports

Sécurisez-vous, on parle d’argent ici j’imagine bien que vous ne laissez pas votre portefeuille ouvert à la vue de tous dans les transports en commun ? Et bien en crypto c’est pareil, il y’a beaucoup de méthodes et d’outils pour se protéger que ce soit via des VPN, des hardware wallet (Mon Top 3 hardware wallet en lien), des cold/hot wallet ou autre antivirus alors utilisez les. Le but ultime étant de protéger votre capital, tout simplement, à vous d’ajuster le niveau de sécurité que vous souhaitez.

8 Etudié l’historique du prix/des fondamentaux du coin dans lequel vous souhaitez investir

Certains coins ne suivent plus forcément l’historique de BTC (Par ex : BNB qui a surperformé VS BTC en 2019) il est donc important de vous renseigner au cas par cas sur l’historique des prix/croissance des coins qui vous intéressent. Cela vous permettra de vous placer au bon moment, ne vous précipiter pas, si vous rater le train vous prendrez le prochain. Au-delà de cela il est aussi utile d’enquêter sur l’historique des fondamentaux afin de cerner le niveau de sérieux et le degré technique de vos projets (ex : certains coins se sont fait hacker plusieurs fois ou ont décalé les dates d’ouvertures de leurs plateformes, ce sont des mauvais signes qui peuvent se répéter).

9 Se nourrir l’esprit grâce aux ressources mises en avant par l’écosystème d’analystes, d’investisseurs et d’influenceurs

C’est plutot du développement personnel mais pour rester au top c’est hyper important de rester en veille technique/commercial, de se former et de toujours chercher à apprendre plus. Plutôt que de poncer les vidéos de Squeezie tu sais ce qui te restent á faire ! Pour info beaucoup de ressources sont disponibles en ligne (Twitter), faciles d’accés et gratuites, je pense par exemple à l’Ebook de mes amis de @Cryptopolitain (gratuit dispo sur leur twitter), aux tweets plein de bons plans de @crypto_yann, aux videos youtube et articles de @Cryptodidacte, aux analyses de marché hyper concises et pertinentes de @Maxime_Prigent.

10 Se faire une liste d’outils qui vous aideront à gagner du temps tous les jours dans vos analyses

Une fois que tout est en place, y compris vos idées et votre stratégie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. La dernière étape sera de vous constituer une boite à outils vous permettant d’analyser le marché et les nouvelles rapidement.

Personnellement de façon journalière j’utilise les outils suivants :

Coin Market Cap

Delta

Trading View

Twitter

Youtube

CoinMarketCaL

CoinMarketDaddy (Convertisseur)

Bon trade/investissement à tous et surtout rappelez-vous bien, le plus important est de comprendre dans quoi vous mettez les pieds, faire des erreurs est normal mais évitons de les répéter, suivez ces conseils, travaillez dur et vous devriez vous en sortir.

NB : Personne ne devient riche sans comprendre un minimum ce qu’il fait en crypto si vous partez pour investir à l’aveugle, le mieux reste de prendre un ticket de loto ce sera plus simple pour perdre votre argent.

Pour ceux qui souhaitent contribuer et m’aider dans mon travail voici mon adresse BTC, merci à tous ❤, passez en MP sur twitter que je puisse vous remercier : 3GmcCQV4n5JK1sBE7dmAmyas23uuyGcHrN

Lien vers « Comment acheter ses crypto en carte bancaire via Binance ? »

https://medium.com/@CryptoThib/tutoriel-acheter-des-cryptomonnaies-avec-sa-carte-bleu-sur-binance-fec03df8a477

Lien vers mon TOP 3 Hardware Wallet :

https://medium.com/@CryptoThib/tutoriel-securiser-ses-cryptomonnaies-avec-un-hardware-wallet-top-3-2993df2d3d1b

Twitter : CryptoThib

Instagram: CryptoThib

Facebook Page: EasyCrypto

--

--

CryptoThib

Entrepreneur Crypto🎢📊📈 ⌚️ Je partage bons plans, tuto, avis personnel sur les Crypto✌️ Folllow my twitter !