Bellecour et ses alentours

“On se retrouve à Bellecour ? On pourra faire des magasins et se poser au Starbucks pour parler tranquillement !” Voilà ce que la majorité des jeunes de Lyon se disent pour se retrouver entre amis, sortir et se faire plaisir.

La place Bellecour, crédit : projets-architecte-urbanisme.fr

Située dans le 2 ème, entre Perrache et confluence, cette place est la plus grande de France, elle mesure 62 000 m², en guise de comparaison, elle est plus grande que la place rouge de nos chers amis Russes qui mesure quant à elle 52 000 m².

Plusieurs noms ont été attribués à cette place. En effet, au XIIème siècle, l’archevêque de Lyon possédait une vigne baptisée Bella curtis, mot dérivé de l’anglais et du français, qui signifierait “Belle cour” ou “Beau jardin”, plus tard la place sera appelée “le pré de Belle-court” (XVIème siècle), au XVIII ème siècle elle devient la place Louis-le-Grand, place de la Fédération lors de la Révolution, place Bonaparte sous Napoléon et ce n’est que sous la troisième République qu’elle retrouvera son nom original “Bellecour”. Ainsi, nous pouvons voir que cette place a véritablement été impactée par la vie politique de la société qui n’a cessé de la transformer en un symbole du pouvoir en place.

La statue Louis XIV avec un air presque majestueux, crédit : hotelvictorialyon.com

Ce qui fait également la “célébrité” de Bellecour c’est la statue de Louis XIV qui trône au centre de la place. Pour nous, ce n’est qu’une banale statue équestre de l’ancien roi, mais nous ne cessons pas de voir des étrangers se prendre en photo devant celle-ci, ce qui à le don de nous faire sourire. Cependant, pour les Lyonnais, cette statue est surtout un point de rendez-vous “On se rejoint sous la queue du cheval ?”, c’est bien pratique quand tout le monde n’arrive pas du même chemin.

En parlant de chemin, si vous arrivez de la gare Perrache qui est exactement à 7 minutes (oui, nous avons compté) de Bellecour, pour rejoindre la place, vous serez obligé de passer par la rue Victor Hugo, une rue totalement piétonne et marchande qui vous fera découvrir des magasins en tout genre et bien sympathiques. Mais ce n’est pas la rue la plus commerciale du quartier, la rue de la République ou “rue de la ré” comme nous la surnommons fait de l’ombre à Part-Dieu. En effet, il y a autant de magasins, restaurants, bars que dans le centre commercial. Point positif, l’espace étant ouvert, il est plus agréable de se balader entre amis à Bellecour qu’à Part-Dieu. Après une longue journée, rien de tel que de s’arrêter à un bar pour boire un verre au soleil.

Avis personnel: Si vous êtes bien attentifs, vous pourrez apercevoir quelques magnifiques façades de magasins ainsi que des petites ruelles adjacentes à la rue de la Ré.

Quand le soleil sort, profitez, appelez vos amis et allez faire une petite promenade dans ce beau quartier qui abrite quelques magasins vraiment atypiques !

Comme tous les autres lieux, allez-y la nuit c’est magnifique, crédit : monlogementneuf.com

Sources:

Wikipedia

Lyon Capitale

Dictionnaire de l’historique de Lyon — Bellecour — édition Stéphane Bachès

Article suivant →


Auteur : Loïc Etheve Twitter : @LoicEthe
Like what you read? Give Le Guide de Lyon a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.