5 apps pour bien organiser votre travail et votre vie — #entrepreneur (short version)

Jean FALL
5 min readJan 23, 2018

--

Je rédige une version short de l’article pour ceux qui n’ont pas envie de lire toutes mes explications ! Pour voir l’article original, qui présente chaque app avec les liens, les avantages et inconvénients, c’est ici

J’aimerais aujourd’hui partager avec vous 5 outils que j’utilise ou que j’ai utilisé régulièrement en tant qu’entrepreneur, pour organiser mon travail et mes tâches. Bien sûr, libre à vous de prendre ce qui vous convient le mieux, et bien sûr, si vous préférez le papier, cet article n’est PAS fait pour vous.

On a tous des projets, grands ou petits, et on veut tous les mener à terme. Mais l’organisation peut souvent prendre le dessus sur notre objectif réel → aller au bout de notre projet !

Que ce soit pour noter vos objectifs, organiser vos missions, gérer des projets collectifs, gérer une communication de groupe, etc… Voici 5 outils qui vous seront indispensables !

1. Google Keep : la prise de note virtuelle en 2 secondes

La première app de ma liste et la plus simple ! Vous n’avez pas le temps de vous prendre la tête ? Vous n’êtes pas un geek ni un fan d’applications ? Votre équipe est “nulle en informatique”*. Cette app est faite pour vous.

*personne n’est “nul en informatique”. Mais beaucoup de gens n’ont juste pas la motivation d’apprendre (plus communément “la flemme”). Comme disait Confusius “ Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas.” (oui j’ai osé ! )

C’est un système de note virtuelle partageable. Un peu comme des post-it, mais au lieu d’être sur votre frigo, c’est dans le cloud. Vous pouvez faire des checklist, des rappels, intégrer des images, et tout un tas de choses. C’est l’outil le plus facile d’accès.

2. Google Agenda : organisez vos réunions et événements

La meilleure app jusqu’à aujourd’hui pour organiser vos réunions, vos rappels d’événements, ou autre.

Pas forcément au niveau des fonctionnalités et de l’organisation du menu, mais surtout car elle est connectée à tout le reste (gmail, votre portable, votre ordinateur).

3. Google Drive : organiser vos documents et plus encore

Le King des kings des apps d’organisation, c’est quand même Google drive.

Je l’utilise au jour le jour pour tout ! De l’organisation de vos dossiers, de vos documents, à la création de “sondage”, ou de présentations, tout y est… sauf… la planification de tâche et un agenda intuitif (google agenda, mais pas intégré à Gdrive)

4. Trello : organiser votre travail en groupe

Trello est un organisateur en ligne (et une app mobile), basé sur sur la méthode des notes virtuelles + des principes Kanban. Il s’agit ici de pouvoir organiser des “canaux” de tâches (ou colonne), comprenant des sous-tâches modulables.

4bis Asana : L’organisateur super complet

Asana, est l’ultime organisateur de tâches et de projets, dans la catégorie “facile à maîtriser” et gratuit. Il est plus utilisé par les anglophones.

Tout comme Trello, il permet de créer une interface en “colonne”. Mais il va plus loin car il laisse l’option au créateur du projet de choisir son mode d’affichace (colonne, ou liste).

Il dispose de fonctionnalités avancées de gestion de projets, de missions, et d’interactions entre les utilisateurs.

5. Whatsapp / Messenger / Slack : communiquez avec votre Team

Parfois, pour envoyer des informations rapidement à votre ou vos équipes, recevoir des feedback, suivre un projet, vous n’avez pas besoin de créer des missions avec des notifications, etc… Un message et c’est dans la boîte !

Vous devez avoir des canaux de communication bien précis. Car les membres de votre équipe, ou vos clients, vont vite se retrouver submergés (en plus du reste des app précédentes).

Messenger

Très utilisé car beaucoup de gens utilisent Facebook tous les jours. vous pouvez chatter rapidement avec votre équipe et mettre des liens, coller des images, créer des appels d groupe. Mais attention au “trop” facebook et au système de notifications, ainsi qu’à la barrière travail / divertissement nocive pour votre workflow

Whatsapp

Pour ceux qui ne veulent pas mélanger travail & vie privée (et qui utilisent facebook pour leur vie privée notamment) whatsapp est une bonne alternative. Très utilisé, et bon système de notifications.

Slack : killer app pour le travail en équipe

Attention : slack est un outil utilisé surtout par les entreprises. Pour les associations, il faudra vraiment former vos équipes et les habituer à l’utiliser. Slack est un de mes outils préféré! Mais je n’ai jamais réussi à l’utiliser avec mon association — impossible de le adopter par les bénévoles.C’est un monde à part, avec de superbes fonctionnalités.

Discussions par channel, permettant de classifier les sujets; intégration de liens et docs, et tout pleins de fonctions à découvrir.

Alternative : Telegram

Utilitaire de communication récent, très utilisé dans la communauté “tech”, il est beaucoup plus flexible que whatsapp, ou messenger (un peu une alliance des deux). Il permet de créer des “discussions groupées” ou encore des “channels”, qui présentent de nombreux avantages.

Bonus : Jira — the next step, méthode Agile (voir uniquement ici)

6. Conclusion

J’ai essayé de vous présenter des outils très utiles et efficaces pour gérer vos missions ou vos tâches de tous les jours. Ils sont bien sûr utilisables même si vous n’êtes pas entrepreneur.

Il existe des dizaines d’alternatives, et d’autres options avec d’autres fonctionnalités (c’est le monde merveilleux des app !), mais je pense vraiment que celles-ci sont finalement les plus flexibles et peuvent s’adapter à tous les sujets.

Mon argument est juste de dire que vous n’avez pas besoin dès le départ d’investir dans des logiciels CRM coûteux, ou des applications de gestion d’équipe ou de travail qui ne conviennent pas à votre activité.

Que vous soyez chef cuisinier, designer freelance, directeur de restaurant, fondateur d’association,… vous pouvez commencez avec ça !

Version complète de l’article ici

Links

Si vous avez aimé cet article, merci de liker et partager ;)

Suivez moi sur Medium, ou sur steemit (bientôt sur youtube !).

--

--

Jean FALL

Cultural enterpreneur & tech lover. Founder of Cinewax. I support African films, and love to find new ways to of promoting culture