La Livebox 6 d’Orange 18 mois plus tard

Julien Jay
10 min readSep 24, 2023

--

Il y a un peu plus d’un an maintenant, je me faisais l’écho de mes premiers pas avec la Livebox 6, la box la plus évoluée d’Orange. Au printemps 2022, Orange inaugurait un tout nouveau design pour sa box qui, intégrant l’ONT pour la réception de la fibre optique, se dotait d’un WiFi dernier cri, le WiFi 6E pour des performances de premier plan. Summum du raffinement, cette box embarquait des ports Ethernet 10 Gbps et 2,5 Gbps permettant ainsi d’utiliser pleinement la bande passante proposée par les offres commerciales de l’opérateur.

Dans ces lignes alors globalement assez positives et essentiellement anglées performances et fonctionnement, je constatais un certain nombre de qualités ainsi que quelques fâcheux défauts. 18 mois plus tard, il est intéressant de faire le point sur l’offre la plus haut de gamme d’Orange et les éventuelles évolutions apportées par l’opérateur. Attention, ce qui suit va vous surprendre… ou pas !

Visuel presse Orange Livebox 6

Offre commerciale : toujours le haut du panier… pour 1 euro de plus !

Si mon papier initial mettait de côté le sujet de l’abonnement et de son coût permettant l’accès à la Livebox 6, il n’est pas totalement stupide de s’interroger sur la démocratisation de la Livebox 6 dans les gammes Orange près d’un an et demi plus tard. Le point sera rapide, car la Livebox 6 reste aujourd’hui cantonnée aux seuls abonnements les plus onéreux (Livebox Max Fibre), l’opérateur historique n’ayant pour le moment pas choisi de remplacer les Livebox 5 par la dernière itération de sa boîte à malice. En revanche, les abonnés Livebox Max ont eu droit à une modification unilatérale de leur contrat, sous la forme d’une augmentation de leur abonnement, l’inflation étant passée par là et même doublement pour les abonnés Open qui ont choisi de regrouper mobile et offre Internet, car chez Orange le regroupement des offres commerciales se traduit par une double facturation de la hausse pour raison d’inflation.

Offres Livebox Orange : Livebox Fibre, Livebox Up Fibre & Livebox Max Fibre — 26 août 2023

Parallèlement le débit des offres n’a lui non plus pas évolué : les 2 Gbps descendants, 800 Mbps montant, restent le maximum proposé alors qu’en théorie l’ONT embarqué par les Livebox 6 permet de viser les 2,5 Gbps. Rappelons que la concurrence, Free en tête, propose des débits supérieurs sur ses offres fibre les plus en vue.

Renouveau de l’écosystème Orange en WiFi 6E : le néant absolu

Offrant du WiFi 6E, alors même que la Livebox 5 se limite toujours au WiFi 5 et fait donc une croix sur le WiFi 6, on aurait pu penser qu’Orange mettrait à profit les mois suivants le lancement de la Livebox 6 pour introduire de nouveaux répéteurs en WiFi 6E et pourquoi pas un nouveau décodeur TV en WiFi 6E.

Il n’en est rien. Le répéteur WiFi de l’opérateur, au demeurant fort respectable, est toujours un modèle WiFi 6 et le décodeur TV, répondant au doux sobriquet WHD94, reste certes efficace mais maintenant sérieusement daté (lancé en 2018) et pas du tout en rapport avec la tarification des offres Livebox 6. C’est même tout l’inverse puisqu’au fil de l’eau ce décodeur qui n’est pas WiFi 6 a perdu des fonctionnalités ou plutôt certaines des fonctionnalités promises n’ont jamais vu le jour comme le Dolby Vision.

En 2023, Orange semble fortement désengagé sur le sujet des décodeurs TV, malgré un nouveau décodeur lancé au printemps en Espagne et répondant au nom d’Infinity HomeBox. Celui-ci embarque une enceinte, arbore la marque Bang & Olufsen et est animé par Android TV. Il n’est à ce jour pas disponible en France.

Orange Infinity HomeBox : 5 euros par mois (…)

Si l’opérateur continue ses tests (nouvelles interfaces et autre projets comme Nestor), il serait de bon ton qu’Orange se mette enfin à la page. Quid par exemple d’une app Orange TV sur Apple TV ou Android TV ? Il nous faudra probablement encore un peu de patience sur ce plan mais gageons qu’Orange y travaille (chut 🤫 ça arrive).

Livebox 6 avec WiFi 6E et répéteur Orange WiFi 6

WiFi 6E : le mal aimé, maltraité par Orange lui-même

A la promesse de vitesse du WiFi 6E, s’ajoute celle d’une bande radio vierge, peu d’équipements étant actuellement en mesure de se connecter en WiFi 6E. En effet, la saturation de la bande radio des 5 GHz participe à des performances moindres, phénomène particulièrement avéré en environnement urbain où le WiFi de vos voisins se superpose… au votre avec pour résultat des congestions, pertes de débit, etc.

Néanmoins, le WiFi 6E n’est pas magique d’autant qu’il pâtit d’une portée logiquement réduite et de performances qui chutent très rapidement alors que l’on s’éloigne raisonnablement de la box. Nous avions d’ailleurs partagé ici quelques chiffres de performances il y a un an et demi. Et l’on s’apercevait que ce WiFi 6E n’était pas l’alpha et l’omega promis.

Norme finalement transitoire entre WiFi 6 et WiFi 7, le WiFi 6E a de fortes chances de ne pas marquer son temps. Néanmoins, le nombre d’appareils équipés progresse bon an mal an, d’iPad Pro en Mac Mini, avec maintenant des téléviseurs et tout récemment des iPhone 15 Pro, la norme progresse peu à peu et expose un défaut flagrant de la Livebox 6. La bande des 6 GHz n’est pas activée par défaut sur la box pour, et c’est l’explication de l’opérateur, ne pas trop consommer d’énergie. La démarche est louable, mais la frustration des utilisateurs est toujours aussi vive 18 mois après le lancement puisque parfois un équipement WiFi 6E se connecte en 5 GHz ou 2,4 GHz sur la box sans qu’il ne semble y avoir de véritable solution. Sur ce point, les remontées utilisateur sont nombreuses dans les forums Orange et révèle que ce design est pour le moins contestable. Il n’est pas non plus possible de séparer le nom SSID de la bande 6 GHz des autres bandes. Puisque les choix opérés vont à l’encontre de l’argument de vente principal de la box, on aurait pu penser qu’un firmware corrigerait cela. Ce n’est pour l’heure toujours pas le cas.

Des modes dits de « veille » toujours hors sol

La présentation de la Livebox 6 était l’occasion pour Orange de réaffirmer ses engagements environnementaux avec des fonctionnalités spécifiques. Hélas, celles-ci se révélaient ineptes et tenant du gadget réconfortant : 18 mois plus tard elles sont toujours inutilisables.

Rappel : Orange propose deux modes de veille. Le premier coupe connexion Internet et WiFi, le second coupe tous les services de la box y compris la téléphonie fixe (pour ceux qui ont encore un téléphone analogique et à supposer que cela soit véritablement énergivore). Ces fonctionnalités auraient pu être valables en 2007 du temps de la Livebox 2 mais aujourd’hui… ce n’est simplement pas réaliste.

Les inutiles modes veille de la Livebox 6

Couper la connexion Internet et le WiFi complètement signifie plus d’ampoules connectées de nuit, plus d’AirPlay, plus d’assistant connecté (Alexa, Siri, etc), plus de TV, plus de mise à jour de sécurité pour les smartphones en charge et plus non plus d’appels WiFi pour ceux dont le smartphone accrocherait mal la 4G en intérieur. On ajoutera que plus le foyer dispose d’équipements connectés (détecteurs de fumée, thermostat connecté, dispositifs de surveillance, électroménager connecté, etc.), plus ce qui est ni plus ni moins qu’une interruption de service sera dans les faits impraticable. Ces modes d’économie d’énergie sont abracadabrantesques et reviennent à se priver de la fonction principale de la box, laquelle est maintenant sollicitée par un nombre critique d’appareils à la maison.

On aurait pu imaginer qu’Orange fasse évoluer ces modes d’économie d’énergie, dont je serai d’ailleurs curieux de connaître le taux d’utilisation sur le parc de Livebox 6, pour par exemple simplement réduire les débits. En basculant toutes les connexions WiFi et/ou RJ45 sur un débit limité pendant une plage horaire donnée, il y a potentiellement une économie d’énergie à la clé et le compromis semble ici beaucoup plus acceptable. Mais là encore en 18 mois, Orange n’a pas revu sa copie.

Et les firmwares ?

Depuis son lancement, la Livebox 6 a connu un nombre limité de mises à jour de firmware. On aurait pu espérer que les mises à jour des premiers mois apportent des améliorations palpables avec de nouvelles fonctionnalités ou des ajustements de l’existant. Il y a bien eu la possibilité de choisir -ou non- d’afficher le mot de passe du WiFi sur l’écran de la box, mais en dehors de cela… pas de changement structurant.

Vous l’aurez compris le comportement pour le WiFi 6E n’a pas été revu et il est donc toujours impossible d’affecter un nom de SSID différent au canal 6 GHz. Du reste, les bugs de la fonctionnalité « Equipements connectés » perdurent. La cartographie du réseau est certes assez propre mais les soucis détaillés en avril 2022 sont toujours là même avec la toute dernière mise à jour de firmware de ce mois de septembre : appareils connectés en RJ45 apparaissant connectés en WiFi, mauvais naming de certains appareils, impossibilité de personnaliser d’autres appareils, etc.

Version de firmware Livebox 6 et uptime

Stabilité ?

Depuis sa mise en service, la Livebox 6 n’a pas faillie : je n’ai rencontré aucun souci de compatibilité avec mes équipements/logiciels/jeux/etc. Si par le passé il y avait toujours un appareil qui perdait le WiFi comme le thermostat connecté ou d’autres appareils Nest, ce n’est pas le cas ici. Il n’y a bien que les capricieux HomePod Mini qui parfois ont leur vapeur sans que je n’ai pu déterminer si c’était effectivement lié à la Livebox.

Mes premiers commentaires sur la qualité et la stabilité restent tout à fait d’actualité et je n’ai pas éprouvé le besoin de réinstaller des bornes Orbi. Aujourd’hui le point faible de mon installation reste essentiellement le répéteur WiFi 6 qui, s’il fonctionne de manière très honorable, n’offre clairement pas le même niveau de performances, WiFi 6 ou non, qu’un kit Orbi de NETGEAR type RBK50/RBK850. Il suffit d’allumer une console connectée via le répéteur WiFi 6 d’Orange pour s’en convaincre (quand la dite console n’est pas une Xbox Series X, laquelle se montre des plus capricieuses en Wi-Fi).

C’est contre toute attente sur la partie fibre que j’ai connu quelques perturbations du service. Il ne s’agissait ici pas de pannes de la Livebox : non Orange a semble-t’il effectué -à plusieurs reprises- des maintenances/réparations/améliorations sur ses équipements desservant mon quartier occasionnant des coupures plus ou moins longues. Si à chaque occurrence de ces pannes le site assistance.orange.fr m’a indiqué que des travaux étaient en cours, il est agaçant que l’opérateur ne prévienne pas ses clients en amont des évènements de maintenance qu’il a planifié.

Du neuf sur l’app mobile ?

En définitive, les seules évolutions palpables semblent concerner l’app Orange & Moi. Celle-ci intègre à présent les fonctionnalités de suivi de la Livebox. S’il a fallu des mois à Orange pour incorporer le visuel de la Livebox 6 à l’app, ce fut finalement chose faite… ouf ! Au chapitre des évolutions, la cartographie du réseau n’a pas véritablement évolué et on retrouve les mêmes bugs qu’au lancement alors que l’interface iPad n’est-elle toujours pas adaptée.

Gestion de la Livebox 6 depuis l’app Orange & Moi

La nouveauté, car oui nouveauté il y a, concerne l’aspect économie d’énergie. L’app affiche maintenant un graphique de consommation électrique : celle de votre Livebox donc. Ce graphique — s’il est mal présenté le sens de lecture étant inversé — a le mérite d’exister.

Estimation des économies réalisées (alors que la veille n’a jamais été active sur cette Livebox 6)

Néanmoins il soulève certaines questions : s’il s’agit vraisemblablement d’une estimation, les variations que je note sur mon graphique ne font pas de sens. En effet alors que l’app me félicite des économies d’énergie que j’ai pu générer grâce à la fonction veille, je n’ai jamais activé la ou les fonctions de veille de la Livebox 6 pour les raisons expliqués plus haut. Du coup d’où viennent ces 133 Wh prétendument économisés ? Je ne saurai le dire. Si je peux concevoir que des mois plus courts peuvent impacter à la baisse la consommation, les variations observées ne me paraissent pas conformes à la réalité.

Historique de la consommation électrique de la Livebox 6

Conclusion

Alors qu’Orange destine sa Livebox 6 à ses offres haut de gamme et donc à une clientèle exigeante, le suivi ne semble définitivement pas être au rendez-vous. Qu’il s’agisse de l’écosystème officiel entourant cette Livebox (répéteurs WiFi, décodeur TV, etc) ou de l’environnement logiciel, rien n’a fondamentalement changé pour l’utilisateur en 18 mois et pour certains la crispation de ne pas réussir à activer le WiFi 6E est bien réelle. Ce n’est, en définitive, pas forcément surprenant s’agissant d’Orange mais cela reste une déception particulièrement à ce niveau de prix. Un prix qui a d’ailleurs augmenté sous couvert d’inflation alors que l’autre changement visible pour l’abonné que je suis est l’apparition d’un tag « Premium » car passé la première année on devient client « Premium » d’Orange (et on a donc le droit… de payer plus !).

Orange Livebox Infinity (offre réservée au marché espagnol)

Cette absence d’évolutions est d’autant plus étonnante que les filiales européennes de l’opérateur déploient déjà des fonctionnalités très attendues : ainsi une app Orange TV est disponible sur Apple TV au Luxembourg (nul doute que tôt ou tard celle-ci arrivera en France), alors qu’en Espagne le dernier modèle de Livebox Infinity (inspiré du design de la Livebox 6) est proposé avec des débits de 10 Gbps. Il est vrai que cela nécessite le passage en XGS-PON, chose que l’opérateur semble vouloir prendre son temps à proposer sur son cœur de marché laissant à la concurrence, une fois encore, un temps d’avance. Bouygues Telecom a ainsi démarré la commercialisation d’offres XGS-PON et Free propose des débits à 8 Gbits/s depuis un certain temps déjà.

Orange TV sur l’App Store Apple pour le Luxembourg

--

--