Livebox 6 : premiers retours

Julien Jay
15 min readApr 10, 2022

--

Alors qu’il fut un quasi-pionnier des box triple play, Orange s’est rapidement laissé distancer sur son marché de prédilection. Avec la Livebox 4, l’opérateur frappait fort en promettant d’abattre les murs avec un nouveau Wi-Fi plus costaud. C’était… en 2016 ! Et si à l’époque, l’opérateur se distinguait par une approche technologique qui surprenait, le temps aura eu raison de nombre d’innovations de la Livebox 4 : arrêt du service Cloud, arrêt du disque dur intégré, arrêt de la commercialisation des Airbox, etc.

Voir aussi : “La Livebox 6 d’Orange 18 mois plus tard

En 2019, Orange se met en tête de marketer une version low cost de la Livebox 4 sous le nom de Livebox 5. Et celle qui initialement s’appelait « Livebox 4 Fibre » devint la Livebox 5 : une box sans intérêt ni nouveauté technologique, coincée avec le Wi-Fi 5, se débarrassant de son écran, mais se vantant d’être plus écologique. En réalité la vraie nouveauté de la Livebox 5 était l’intégration -réussie- de l’ONT (à savoir le boîtier qui reçoit la fibre optique) dans la box. Pour fêter ce que la Livebox 4 n’avait pas réussi (le fourreau SFP Orange causant quelques soucis de surchauffe), la Livebox 5 s’offrait un débit en fibre de 2 Gbps. Inexploitable par un seul appareil en raison de toutes les limitations de la Livebox : on parlait alors de débit partagé.

C’est dans ce contexte, qu’on apprenait fin 2021 qu’Orange travaillait sur une Livebox 6. Disponible depuis début avril, cette box revient sur un certain nombre de choix techniques passés et innove sur d’autres.

Nouveau fleuron d’Orange sans Show Hello (ni Djingo)

Le sujet qui fâche : l’offre commerciale

Commençons par le sujet qui fâche avec cette Livebox 6. Réservée aux seuls abonnements Livebox Max, aka les plus onéreux du catalogue, elle ne profite même pas d’un débit supérieur en téléchargement (toujours 2 Gb/s descendant), seul le débit montant étant passé de 600 à 800 Mbps. Face à la concurrence ce n’est pas folichon du tout, et quand on réalise que le décodeur TV ne bouge pas, que les répéteurs Wi-Fi 6 sont toujours ceux introduits en 2021, et qu’aucun vrai service ne rejoint le bouquet mensuel, la question du marketing de cette box et de son audience se posera vite. Tellement vite qu’Orange a reconvoqué l’Airbox ! C’est dire si la conquête de nouveaux clients risque d’être difficile quand les concurrents offrent du Netflix ou d’autres services dans leurs offres un peu premium aux débits bien supérieurs (8 Gbps quand même pour Free).

Chacun évaluera en conscience ses besoins pour savoir si la Livebox 6 et son offre Livebox Max fait sens pour son usage. A noter qu’avec la Livebox 6, Orange confirme le chemin tracé avec la Livebox 5 : il s’agit d’un modèle fibre uniquement.

Une Livebox vraiment différente

Tandis que les premières Livebox étaient blanches, Orange avait opté pour le noir dès la Livebox Play. Une couleur que l’on retrouve ici mais ce n’est pas ce qui surprendra le plus. Le design est en effet bien différent avec une box sur un piédestal et adoptant un revêtement façon tissu grisonnant sur chacun de ses côtés. Un choix qui a fait croire à certains que la box était aussi une enceinte connectée : il n’en est rien, Orange a tiré les leçons du naufrage Djingo. Ramassée, compacte et faisant son poids, la Livebox 6 aura bien du mal à trouver place dans un placard électrique : elle est faite pour être posée sur un bureau, une commode ou à côté d’un téléviseur par exemple. Orange déconseille d’ailleurs une installation à l’horizontale, le placement des antennes radio ayant été optimisé pour un placement vertical.

Avec ses arrondis, cette nouvelle box signée Sagem se distingue par une seule et unique diode sur son sommet et un large écran tactile e-ink. L’écran, monochrome, offre quelques interactions et si la réactivité n’est pas son fort, e-ink oblige, le petit bip qui accompagne les actions est bienvenu et l’on apprécie le souci de consommation qui a conduit à ce judicieux choix technologique. Offrant des informations sur le Wi-Fi, l’écran détaille l’état de la connexion Internet, permet de réaliser un test de débit directement sur la box (meilleure feature ever) et propose l’accès aux nouvelles fonctions de veille tout en proposant des informations sur la VoiP ou bien sûr le WPS. Etrangeté toutefois, l’écran ne s’éteint jamais : il est vrai qu’en terme de consommation cela ne changera rien mais il n’est pas certain que cet affichage permanent soit toujours bienvenu : Orange aurait pu prévoir un capteur de mouvement pour l’activer à proximité de l’utilisateur par exemple. Même constat pour l’unique diode : elle brille tout le temps.

La Livebox 6 a la main verte dans les visuels Orange !

La connectique arrière inclut un ONT GPON fibre (dont la référence F@st 5670 suggère qu’il est compatible 2,5 Gbps max), un port Ethernet de couleur Orange multiGigabit (2,5 Gbps), un switch 4 ports 1 Gbps, un port USB (visiblement USB 2.0), deux connecteurs pour téléphone filaire. On retrouve un large bouton circulaire on/off, un bouton service et un orifice pour le reset. Attention : Orange a supprimé le DECT ULE intégré : du coup les téléphones DECT sans base ne sont plus utilisables pas plus que les accessoires maison connectée d’Orange.

Sachez de plus qu’Orange ne livre plus de câble RJ45 dans le carton brut de sa Livebox 6 mais continue de proposer un câble fibre trop court. Le bloc d’alimentation est identique à celui accompagnant les dernières livrées de Livebox 5 avec une petite diode orange sur son sommet (et non plus verte) : il est ici prévu pour 36W.

Une mise en route elle aussi différente

Contrairement aux précédentes box de l’opérateur, l’étiquette sous la Livebox ne comporte aucune information sur le nom du Wi-Fi par défaut ou le mot de passe. On ne retrouve pas non plus la petite carte de configuration comme c’était le cas avec les précédentes Livebox. Tout se passera donc depuis votre PC ou votre tablette : l’écran de la box affiche les informations du Wi-Fi (nom/mot de passe) et un QR Code.

De mon côté la mise en route fut assez simple bien que directement bloquée par le fait que le numéro de série de l’ONT n’était pas enregistré sur les serveurs de l’opérateur : un coup de fil à l’assistance et c’était réglé. Dommage toutefois que le message sur la box soit incohérent et incite l’utilisateur à vérifier les branchements à sa fibre murale…

La petite surprise de cette box, pour un abonné existant : elle reprend TOUS les réglages de la précédente box dès le premier démarrage. Cela veut donc dire que le nom et le mot de passe du Wi-Fi de la précédente box lui sont transférés. C’est diablement pratique car tout se reconnecte dès l’étape suivant la mise à jour du firmware mais aussi énervant si l’on voulait repartir sur une configuration vierge (il sera possible de le faire depuis les réglages de la box en supprimant la sauvegarde automatique). Bizarrerie dans mon cas : le mot de passe d’accès à l’interface d’administration de la box n’était pas le bon : il m’a fallu le restaurer. Alors que je craignais que cela soit complexe : la restauration exige simplement un clic sur l’écran de la Livebox pour redéfinir un mot de passe. Bien vu !

La touche Orange (c’est-à-dire que ce n’est pas vraiment fini)

Avec cette box plus que jamais, Orange invite à utiliser son application Orange et Moi pour les réglages. L’application « Ma Livebox » est en effet non compatible et par conséquent non prise en charge : Orange a décidé de rapatrier ces fonctions dans l’app Orange et Moi. Pourquoi pas ?

Problème pour les clients en migration il aura fallu attendre 48 heures et la mise à jour de leur espace client pour que les fonctions de la box soient accessibles depuis l’app Orange et Moi créant un rien de confusion.

Une confusion que l’on retrouvera sur son décodeur TV Orange ou sur les pages de support du site Orange pour l’installation d’un répéteur Wi-Fi 6 : en effet aucun de ces supports ne connait ou évoque la Livebox 6 en cette semaine de lancement. Orange a même dû glisser un flyer supplémentaire (c’est mal pour l’environnement !) pour préciser ce point pour la partie TV.

Au chapitre des choses pas vraiment finies, l’app Orange et Moi se pose donc là. Au-delà des histoires de migration d’espace client, l’app connaît un certain nombre de régressions fonctionnelles par rapport à l’app Ma Livebox. Comme noté par certains utilisateurs : pas possible de changer le nom des appareils connectés au réseau, pas possible de changer leurs icônes et pas possible non plus de rebooter la box sauf astuce de sioux (renouveler l’adresse IP qui entraîne le redémarrage de la box). L’app cartographie aussi certains appareils Ethernet en Wi-Fi (c’est le cas de ma base Arlo), et offre des popups incongrus lorsqu’il s’agit de quitter le plan du réseau un peu à la manière d’un Windows nous demandant si l’on est vraiment, vraiment sûr.

On retiendra également que la carte du réseau n’occupe que la moitié de la surface de l’écran d’un iPad. iPad qui nous permettra d’ailleurs de réaliser que les fonctions détaillant le réseau sont issues d’une webapp encapsulée dans l’app Orange et Moi. D’autres fonctions surprennent par leur niveau de détail : chaque appareil affiche ici ses informations détaillées et l’on peut lancer un test de débit de la box (ce n’était pas possible jusque-là avec Ma livebox), mais aussi un test de débit de son/ses répéteurs Wi-Fi 6. Pour certains appareils, l’app peut même afficher les caractéristiques techniques avancées : bandes Wi-Fi prises en charge, nombre d’antennes, etc.

Une interface de configuration qui fait du surplace

Sans grande surprise, l’interface web de la Livebox est identique à celle de la Livebox 4. Son affichage n’est toujours pas adapté à un écran de smartphone et aucune nouvelles fonctionnalités notables en dehors des fonctions de veille de la Livebox 6 n’est à noter. Le routage IPv6 apparu récemment sur Livebox 5 est même ici absent.

A l’usage, la rubrique « Equipements connectés » semble nettement plus réactive que sur Livebox 5 bien que le passage au mode liste soit toujours un peu complexe.

Une interface bien connue

Wi-Fi : dites 6E

La Livebox 6 se démarque par sa prise en charge du Wi-Fi 6. Il était temps il est vrai. Par défaut elle supporte les canaux DFS et propose un débit de 1900 Mbits sur la bande des 5 GHz. Le mode mixte WPA2/WPA3 est disponible et opérationnel. Un Wi-Fi invité (qui n’est plus le Wi-Fi Orange lui aussi débranché) est également proposé. A noter qu’il est possible de choisir manuellement les canaux radio et de séparer les SSID si besoin. Mais si pour Orange le Wi-Fi 6 est presque une nouveauté, la concurrence le propose depuis un bon moment.

Réglages Wi-Fi

Orange innove donc avec cette box en étant le premier à proposer le support Wi-Fi 6E. Désactivée par défaut, la bande des 6 GHz devra être activée manuellement dans les réglages de l’interface de la Livebox. Mais l’utilisateur pourrait avoir une mauvaise surprise : bien qu’activé le Wi-Fi 6E ne sera réellement disponible qu’à la détection d’un périphérique Wi-Fi 6E, probablement pour des considérations énergétiques. Les premiers utilisateurs semblent déjà s’arracher les cheveux sur ce point : entre la nécessité d’avoir Windows 11 sur PC pour le Wi-Fi 6E et d’autres considérations non encore élucidées ce bridage risque de faire parler.

Le Wi-Fi 6E dans la pratique : Oooops

Parce qu’un produit Orange n’est jamais véritablement fini, il fallait bien que cette box souffre d’au moins un souci de taille. Et non des moindres car il affecte le Wi-Fi 6E : armé d’un laptop compatible, j’ai pu vérifier que celui-ci ne s’active pas automatiquement comme il le devrait, même lorsque l’équipement concerné dispose des bons pilotes, réglages, etc. En effet il faudra donc trifouiller dans l’interface HTTP de la box pour séparer les SSID 5 GHz/6 GHz pour soudainement permettre l’apparition du canal 6 GHz.

Quand le Wi-Fi 6E fonctionne (je songe à en faire un NFT tant c’est rare avec la Livebox 6)

Côté Speedtest, le score est fort honorable sous Windows 11 :

Débit en Wi-Fi 6E (AX210)

Si je suis convaincu qu’Orange réglera ce souci, il n’en demeure pas moins que l’activation du Wi-Fi 6E est en l’état non fonctionnelle et que 45 minutes après ce glorieux Speedtest, en rouvrant l’ordinateur portable celui-ci était à nouveau sur la bande des 5 GHz…

La question des débits

Puisque la question des débits reste centrale s’agissant de cette nouvelle Livebox, j’ai procédé à plusieurs mesures avec deux appareils différents : une tablette et un ordinateur portable muni d’une carte en Wi-Fi 6E (Intel AX210). Les mesures présentées sont une moyenne de plusieurs relevés, en téléchargement, via Speedtest toujours depuis le même serveur. Je compare ici les débits obtenus à ceux relevés avec un système maillé Orbi en Wi-Fi 6E, référence RBKE963.

A proximité de la box ou du routeur Orbi (qui est évidemment relié à la box en 2,5 Gbps),on observe pour l’ordinateur portable de très bonnes performances avec la Livebox 6 (lorsque le 6 GHz veut bien coopérer côté Orange). Notre second équipement en WiFi 6 se comporte de manière identique qu’importe le routeur. Qu’en est-il sur la distance ?

A plus de 5 mètres de distance, Orbi montre logiquement toute sa supériorité. Le système maillé de NETGEAR profite de quatre bandes, là où l’assemblage Livebox 6 et répéteur WiFi 6 Orange est techniquement en retrait (et non compatible WiFi 6E). Ainsi les débits sont ils 60% supérieurs avec Orbi pour l’iPad. L’ordinateur portable lui profitera de performances 20% meilleures avec Orbi face à la Livebox 6. Il est intéressant de noter qu’en WiFi 6E notre ordinateur portable est un peu moins véloce que l’iPad au même point de mesure.

Ce dernier graphique présente le débit descendant obtenu, toujours à proximité et via un Speedtest, en passant de la bande des 5 GHz (WiFi 6) à la bande 6 GHz (WiFi 6E) de la Livebox 6. Dans ces conditions, nous relevons un débit 6% supérieur en WiFi 6E. Pas nécessairement de quoi fanfaronner puisque sur la distance cet avantage fond vite.

Premiers retours

A la base, je voulais écrire ce papier uniquement pour ce paragraphe, mais il me fallait bien revenir sur tous les points abordés plus haut pour resituer le sujet, souligner certaines lacunes et aussi noter les progrès accomplis. Après quelques jours d’usage de cette box, qu’en est-il ? Niveau débit, la Livebox 6 me propose la même chose en descendant que sur la Livebox 5 à savoir 2 Gbps toutefois la pleine bande passante est maintenant routée sur mon PC principal. Avec un seul port multiGbps la Livebox 6 vous force à choisir le PC le plus nécessiteux de tant de débit ou à investir dans un switch multiGbps. Le débit en upload a lui en revanche progressé pour tangenter les 800 Mbps contre un peu moins de 600 précédemment.

Ce qui frappe sur cette Livebox c’est la relative simplicité de sa mise en route et depuis sa grande stabilité notamment face à une Livebox 5. Il faut dire que de mon côté le passage en Livebox 5 avait été une sorte de lent naufrage, la première box très capricieuse au niveau de son interface ayant grillée au bout de 3 mois, la seconde ayant des soucis certains avec le Wi-Fi. Alors que j’édite ce billet une grosse semaine après sa publication initiale, je ne note aucun problème notable à signaler et mes périphériques parfois capricieux comme l’imprimante ou certains objets IoT sont tous accessibles et fonctionnels sans le moindre souci. Même les enceintes connectées en paire stéréo ne perdent plus la stéréo. Les débits en Wi-Fi 6 sont au rendez-vous (700 Mbps sur le smartphone) et la liaison avec un répéteur Wi-Fi 6 Orange est flawless jusque-là avec toutefois les limites que l’on peut connaître : bi-bande, pas de tri ou quadri-bande.

S’agissant des débits, les Speedtest varient avec en général une pointe à 1750 Mbps pour les meilleurs avec ma ligne.

Speedtest depuis un PC en 2,5 Gbps

Dans la pratique, les téléchargements sur Steam ne semblent pas franchement profiter des 2 Gbps direct, un point qui est plutôt à mettre sur le compte de l’architecture des serveurs de Steam qu’une quelconque lacune de l’agrume.

Steam semble moins profiter des 2 Gbps

Au contraire les téléchargements depuis les véloces serveurs de Microsoft offrent un débit moyen mesuré à 170 Mo/s et des pointes à 180 Mo/s.

Téléchargement de l’ISO Windows 11 depuis Edge

Depuis la Livebox, c’est un débit -pour ma part- de 1903 Mbps que l’on obtient depuis Orange et Moi mais aussi sur la box.

Côté Wi-Fi, les différents appareils Wi-Fi 6 testés remontent généralement un débit autour des 660 Mbps max en réception, dans les 300 Mbps pour la partie couverte par le répéteur ce qui est pour le coup un peu décevant (et bien en deça des prestations d’un kit Orbi par exemple). En fonctionnement, aucun souci à signaler sur les différents services de streaming : Apple TV+, Amazon Prime Video ou encore Netflix sans oublier la TV d’Orange.

S’il est encore un peu tôt pour conclure, et en dehors du Wi-Fi 6E, c’est un grand oui pour cette Livebox 6 qui propose de biens meilleures prestations que la Livebox 5 qu’elle supplante. Quant à la box en elle-même elle ne semble pas chauffer outre mesure ce qui est assez positif.

Il conviendra donc de voir sur la durée comment Orange fait évoluer ses offres pour les rendre attractives, ce que donnera l’arrivée de répéteurs Wi-Fi 6E ou soyons fou d’un nouveau décodeur TV qui profitera par exemple du Wi-Fi 6E. Bien sûr seul Orange pouvait commercialiser une box dont l’argument principal, le Wi-Fi 6E, est buggué mais je n’ai pas de doute sur le fait que ce problème soit réglé rapidement. Il ajoute simplement à l’impression de lancement précipité que l’on ressent. L’aspect applicatif est également à surveiller car l’app Orange et Moi n’est pas du tout finalisée, les fonctions héritées de Ma Livebox pas toutes migrées.

Un mot enfin sur la fonction veille que je ne comprends pas du tout. En effet la veille coupe le Wi-Fi et l’accès Internet sur une plage horaire donnée pour ne garder que la téléphonie fixe. De mon côté il y a bien longtemps qu’aucun téléphone filaire n’est raccordé à la box et je ne suis pas sûr de saisir l’opportunité qui consisterait à priver de Wi-Fi tous mes appareils IoT pendant la nuit : le gain énergétique espéré versus les problèmes potentiels ne me paraît pas en ma faveur. Orange semble aussi oublier que nombre de smartphones ou iPad opèrent leurs sauvegardes en Wi-Fi, la nuit, quand ils se rechargent comme justement observé par un éminent confrère. J’aurai donc préféré un mode qui éteigne écran et diode par exemple, ou qui réduise les débits plutôt que de tout couper. Cela n’a pas de sens à tout le moins Orange pourrait offrir plus de granularité et des options un peu moins radicales. A noter que la fonction censée m’informer de ma consommation ne semble pas opérationnelle pour le moment.

Enfin cette Livebox 6 n’est peut être pas tout à fait future-proof malgré son Wi-Fi avant gardiste : avec un ONT à 2,5 Gbps il sera donc bien difficile de courir après Free par exemple (5 Gbps avec la Pop tout de même). Toutefois Orange pourra toujours relever ses offres en fin d’année… en sortant de son chapeau un débit cadeau à 2,5 Gbps ! 🎁

*Article mis à jour pour refléter les évolutions d’Orange & autres tests additionnels
**Ajout d’un lien vers le billet La Livebox 6 d’Orange 18 mois plus tard

--

--