Komsomolskaïa Pravda: la légendaire frégate “Shtandart” pourrait retourner à Saint-Pétersbourg après son exil — 20/07/2020

Le quotidien “Komsomolskaïa Pravda” du 20 juillet 2020 rapporte que la frégate Shtandart peut désormais rentrer en Russie sans craindre les mesures de rétorsion ou les poursuites concernant ses infractions passées. Il confirme que la date de ce retour ne dépend que du bon vouloir du capitaine-propriétaire, Vladimir Martus.

No Shtandart In Europe
3 min readJan 3, 2023

En janvier 2023, deux ans et demi après l’annonce, le Shtandart n’est toujours pas retourné dans sa mère patrie. Il a fait de La Rochelle, France, son port d’attache, tout en restant sous pavillon russe.

Komsomolskaya Pravda, la légendaire frégate “Shtandart” pourrait retourner à Saint-Pétersbourg après son exil

Traduction Google de l’article de “Komsomolskaïa Pravda” : “«Легендарный фрегат «Штандарт» может вернуться в Санкт-Петербург из изгнания” — https://www.spb.kp.ru/daily/24389.4/567498/

Le navire a reçu les permis de navigation en Russie

La déjà légendaire frégate Shtandart, le premier navire historique recréé dans la Russie moderne, pourra à nouveau retourner dans son Saint-Pétersbourg natal. Le voilier, en “exil” depuis quelques années, a reçu des documents pour la navigation dans les eaux territoriales russes.

  • La bonne nouvelle est que la frégate a reçu un enregistrement d’État à part entière en tant que navire d’entraînement sportif, avec un équipage de 36 personnes et une zone de navigation de 2, cela signifie 200 miles du port d’abri, et la vitesse du vent jusqu’à 28 m/s (28 m/s correspond à 100 km/h soit 54 nœuds, haut de Force 10 Beaufort). Maintenant, espérons-le, la tourmente bureaucratique est derrière nous, — rapporte l’équipe Shtandart sur Instagram.
La frégate ruse Shtandart a désormais un permis de navigation en Russie
L’équipage du voilier a indiqué qu’il avait désormais un permis de navigation en Russie. Photo : instagram.com/frigate_shtandart/

L’équipage note qu’il n’a pas été facile d’obtenir «des documents et une inspection technique» — les responsables de la navigation ont dû expliquer pourquoi il y avait tant de marins à bord, assurer que le navire ne chavirerait pas, etc., mais, finalement, un long chemin a été parcouru et maintenant le voilier a pleinement le droit de rentrer chez lui à Saint-Pétersbourg, où il a été construit. Mais l’équipe n’a pas de tels plans jusqu’à l’été prochain (2021).

Rappelons que Shtandart, qui était trois fois le navire principal de la fête des “Scarlet Sails” , a été contraint de partir pour l’Europe en 2009 en raison du manque d’enregistrement et de l’interdiction de navigation en Russie — le navire en bois a été reconnu comme “bois de chauffage” . Depuis lors, le navire a “erré” dans les ports européens, participant à des régates historiques et à voile.

La frégate Shtandart est une copie exacte d’un navire de guerre construit par Pierre le Grand en 1703 pour la défense de Saint-Pétersbourg. Le Shtandart moderne a été construit en 1999 et est un voilier d’entraînement actif.

Petr CYBER

Легендарный фрегат «Штандарт» может вернуться в Санкт-Петербург из изгнания

Voir, aussi, le fil complet du litige du Shtandart selon les sources russes.

--

--

No Shtandart In Europe

For the full application of the fifth European package of sanctions - #shtandart #Штандарт #frigateshtandart #noshtandartineurope