Komsomolskaïa Pravda: le “Shtandart” (de Vladimir Martus) sort de la boîte — 04/11/2009

Pour se rendre au 80e anniversaire de l’Okrug autonome des Nenets, le Shtandart n’a pas respecté les conditions qui lui étaient fixées. En novembre 2009, sur “Komsomolskaïa Pravda”, le chef du département du nord-ouest de Rosmorrechnadzor déclare qu’il s’agit d’une violation du Code de la marine marchande de la Russie et du Code des transports par voie navigable. Il ajoute que le navire ne dispose d‘aucun document lui permettant de naviguer. Le litige qui a démarré en 2007 a donc atteint son stade paroxystique. Afin d’échapper, déjà, aux sanctions, le navire s’est, en effet, enfuit en Europe.

No Shtandart In Europe
4 min readJan 1, 2023

Ce n’est qu’en juillet 2020, que le litige sera résolu et que le Shtandart aura la possibilité de revenir en Russie sans risquer de poursuites.

La frégate Shtandart sur la Neva, devant St Isaac, Saint-Petersbourg
La frégate Shtandart sur la Neva, devant St Isaac, Saint-Petersbourg

Traduction Google de l’article de “Komsomolskaïa Pravda” : “«Штандарт» поступает нестандартно” — https://www.spb.kp.ru/daily/24389.4/567498/

4 novembre 2009

Le célèbre voilier espère entrer dans un registre étranger — il lui est impossible d’être en accord avec le régistre russe

Copie exacte du navire de Pierre Ier, la frégate Shtandart se trouve aujourd’hui en Norvège. On ne sait pas combien de temps elle y restera, car elle ne peut pas rentrer chez elle : le voilier navigue sur la mer sans papiers. Et le ministère russe des Transports, pour ne pas dire plus, n’en est pas satisfait.

“Le Shtandart est désormais immatriculé en tant que navire fluvial”, a expliqué Dmitry Atlashkin, chef du département du nord-ouest de Rosmorrechnadzor (Росморречнадзор). — “Par conséquent, il ne devrait pas être en mer de Norvège — il s’agit d’une violation du Code de la marine marchande de la Fédération de Russie et du Code des transports par voie navigable. De plus, le navire ne dispose d’aucun document lui permettant de naviguer : les anciens certificats du bateau sont annulés depuis longtemps, et aucun nouveau n’a été émis”.

En juin, l’équipage du Shtandart a reçu plusieurs instructions des représentants du registre fluvial: installer des signaux d’impulsion, prendre un diagramme du couple moteur, mais surtout, imprégner les structures en bois du navire d’un composé réfractaire.

  • Les exigences sont purement techniques et absolument réalisables, — dit Atlashkin.

Le capitaine de la frégate, Vladimir Martus, a annoncé qu’il ferait tout ce travail en Finlande. Rosmorrechnadzor ne s’y est pas opposé. Le “Standart” en remorque et sans équipage a été traîné à Kotka, et là …

Kotka est une ville de Finlande située au Sud-Est du pays, sur deux îles à l’embouchure du fleuve Kymi. Narian-Mar (Нарьян-Мар), centre administratif du district autonome de Nénétsie (Okrug autonome des Nenets), dans l’oblast d’Arkhangelsk
  • L’équipage est monté à bord du navire et il est allé en Norvège, — soupire Atlashkin. — La majorité des armateurs sont des gens respectueux de la loi, et nous ne nous attendions pas à ce que le Shtandart la viole.

Cependant, la frégate avait un contrat: il était prévu qu’elle décorerait la célébration du 80e anniversaire de l’Okrug autonome des Nenets. Elle est donc allé dans le Nord. Mais des employés mécontents du ministère des Transports l’y attendaient déjà.

En conséquence, le navire n’a pas atteint Narian-Mar: une tempête a éclaté en mer et depuis lors, il se trouve en Norvège. Là-bas, le capitaine Vladimir Martus envisage d’inclure Shtandart dans un registre étranger — car il est impossible d’être d’accord avec les Russes. Une variante du célèbre registre britannique Lloyd’s est envisagée.

  • Est-il vrai que les problèmes de Shtandart sont survenus à cause de votre relation difficile avec Martus ? — nous avons demandé à Dmitry Atlashkin.
  • “Nous surveillons ce navire un peu plus strictement que les autres, mais uniquement parce que la violation actuelle n’est pas la première.
  • Vous avez même poursuivi le capitaine…
  • Martus m’a accusé d’avoir dit dans votre journal que le Shtandart n’avait pas été réparé depuis huit ans.
  • Attendez, maintenant allons chercher cet article… Mais vous ne dites pas ces mots ! (NDT: c’est pourtant bien ce qu’a raporté le même jounral, Komsomolskaïa Pravda, le 21 septembre 2007)
  • Oui, je sais que je n’ai pas dit cela et que je ne pouvais pas le dire. Je suis un professionnel, j’ai travaillé comme capitaine pendant dix-sept ans et je sais très bien qu’un navire est constamment en réparation, même quand tout va bien — quelque chose est en réparation, déplacé, soudé. Mais le capitaine du “Standard” pour une raison quelconque a décidé que c’étaient mes mots.
  • Laissez le tribunal nous demander — nous vous confirmerons que ce n’est pas vous qui l’avez dit.
  • D’accord.

PENDANT CE TEMPS
Fin octobre (2009), le Shtandart a été exclu du River Register. Cela a été fait à la demande du capitaine du navire, Vladimir Martus, qui est venu à Saint-Pétersbourg pour cela. La frégate est désormais enregistrée auprès de l’Inspection nationale des petits navires. Mais cela ne sauve pas le voilier de ses problèmes : selon les normes du GIMS, pas plus de douze personnes ne doivent être à bord du Shtandart. Et son équipage est beaucoup plus nombreux.

Voir, aussi, le fil complet du litige du Shtandart selon les sources russes.

--

--

No Shtandart In Europe

For the full application of the fifth European package of sanctions - #shtandart #Штандарт #frigateshtandart #noshtandartineurope