Accéder à la Marketplace de Particl

Ben
4 min readAug 11, 2019

--

Etape 1: Téléchargement

Téléchargez la dernière version du desktop wallet correspondant à votre OS (Operating System) sur Particl.io

Etape 2: Pré-requis

Extrayez le fichier zip vers n’ importe quel endroit de votre ordinateur , lancez le desktop wallet en cliquant sur l’ exécutable et acceptez les termes et conditions si vous agréez (c’ est requis pour utiliser le particl desktop)

Etape 3: Créez un nouveau Wallet “Market”

Afin d’ accéder à la Marketplace vous aurez besoin de créer un second wallet et de le nommer “Market” (Sans les guillemets). En faisant cela vous aurez accès aux fonctionnalités de la marketplace. Pour le moment vous ne pouvez créer qu’ un seul wallet marketplace par client.

Cliquez sur le bouton “+” tout en haut à gauche pour ajouter un nouveau wallet.

Choisissez entre “create wallet” pour créer un nouveau wallet marketplace et “restore wallet” si vous voulez importer un wallet marketplace pré existant.

Ce wallet doit être nommé “Market” (sans les guillemets) afin de pouvoir avoir accès à la marketplace. Cette étape est obligatoire afin d’ accéder à la marketplace.

Ce mot de passe va encrypter votre fichier wallet. dat contenant vos private keys, vous en aurez besoin à chaque fois que vous voudrez déverrouiller votre wallet “Market” ou si vous désirez utiliser le fichier wallet.dat pour en faire un backup.

Le seed de 24 mots ainsi que le fichier wallet.dat vous permettront de faire des backups afin de retrouver les fonds sur toutes les balances de ce wallet “Market” mais ils ne vous permettront pas de backup votre activité sur la marketplace (ce qui inclut vos achats, vos listings, et les fonds qui pourraient être actuellement verrouillé sur un smart contract)

Pensez pour cela à fréquemment faire un backup de votre dossier “particl-marketplace” qui se trouve:

  • ici si vous êtes sous windows: C:\Users\<logged in username>\AppData\Roaming\
  • ici si vous êtes sur mac: ~/Library/Application Support/
  • ici si vous êtes sur linux: /home/<username>\.particl\

Ce seed de 24 mots vous permettra de récupérer votre wallet “Market“ sans l’ aide de votre fichier wallet.dat et sans le mot de passe d’encryptage. Ecrivez ces mots sur un papier et gardez le précautionneusement de la même façon que votre premier wallet.

Entrez les mots manquants dans les champs vides afin d’être sur que vous les ayez noté correctement.

(Optionnel) C’est le “recovery password”, il peut encrypter votre seed: si vous en ajoutez un et que vous l’ oubliez votre seed de 24mots deviendra inutile et vous perdrez accès définitivement à vos fonds. Néanmoins cela permet d’ éviter qu’ une personne ayant accès à vos 24mots puisse avoir accès à vos fonds. Si vous n’ êtes pas sûr d’ en comprendre l’ utilité il est préférable de laisser ce champs vide.

Cette étape ne devrait pas prendre plus de 10 minutes, néanmoins si vous restez bloqué sur cet écran plus longtemps fermez votre client et rouvrez le: vous aurez alors accès à votre wallet. Si vous fermez votre wallet avant la fin du chargement vous devrez alors aller sur l’ onglet “receive” et générer manuellement une public et une private address avant de continuer.

Cliquez sur “finish setup” afin d’ accéder à votre wallet.

Etape 4: Vérification

Allez sur l’ onglet de réception et vérifiez que vous avez une adresse publique et une adresse privée sinon générez en de nouvelles en cliquant sur les onglets “public address” et “private address” puis sur “new public/private address”:

Etape 5: Attendez que la blockchain soit entièrement synchronisé

Si c’est la première fois que vous téléchargez la blockchain Particl cela peut prendre plusieurs heures ou juste quelques minutes relativement à votre connexion internet.

Vous avez à présent accès à la Marketplace, cliquez ici pour comprendre son fonctionnement

--

--