#application_Footbro_1

Kcaz Rdi
6 min readNov 22, 2018

#étape_UX

Mais d’abord… parlons de ton stage.

Petite mise au point sur les méthodes de travail au stage.

Chaque projet débute par une phase de débriefing, explication et analyse, étape par étape, de la demande du client. Poser des questions, identifier les problématiques et ensuite tenter d’apporter des solutions.

Lors de mon stage, je n’ai pas eu une méthode de travail en particulière, car les sujets sur lesquels j’ai travaillé étaient déjà en cours. Donc, lorsqu’on me demande d’effectuer une mission, la première chose à faire était de classer le projet sous une liste de Trello (to do, doing et done). Ensuite, j’essaie de comprendre le projet par moi-même en plaçant toutes les explications que j’ai obtenues par mes collègues ou par mon maître de stage dans un Google doc et partager celle-ci avec mes collègues pour vérifier si je suis sur la bonne piste.

Liste To Do, Doing et Done

Une fois que c’est vérifié et validé, je continue le projet en réalisant la demande que ça soit du design ou du code. À la fin de chaque journée, je partage à nouveau mon avancement avec les autres collègues pour avoir des feedbacks et pour se rassurer que je suis sur le bon chemin.
Lorsque le travail est réalisé, il sera classé sous la liste Done, en attendant les feedbacks du client. Si des modifications sont prévues, le projet sera marrqué sous les listes To Do & Done.

Donc, les étapes importantes de mes méthodes de travail sont l’analyse, comprendre le sujet, trouver les problèmes, tenter d’apporter des solutions, validation par le client, réalisation de projet avec des feedbacks en continue, finalisation de projet, feedbacks par le client, modification et envoi (same and).

Du coup, utiliserai-je les mêmes méthodes de travail pour mon TFE ? C’est le but de faire un stage non ?!

Discutons de ton TFE..

Sujet déjà choisi, je ne compte absolument pas changer d’avis maintenant. Pas par peur de recommencer à nouveau la phase primaire de recherche, mais c’est parce que c’est ce que je voudrais faire (un sujet qui me passionne et je le vis au quotidien.)

Aujourd’hui, jeudi 15 février 2018, nous allons discuter de TFE. Chacun d’entre nous expliquera — de manière simple et efficace — son intention de TFE. Pourquoi avoir choisi un tel sujet et quels sont les objectifs essentiels à atteindre?

Pour ma part, en tant qu’amateur de football, j’ai l’intention de créer une application qui répond aux besoins/demandes de certains amateurs de football (même beaucoup d’entre nous).

Souvent, nous nous confrontons quelques difficultés pour trouver un terrain de foot libre, trouver les joueurs nécessaires pour compléter une équipe ou/et trouver une équipe adversaire libre pour l’affronter (problème). Donc, l’idée est de créer une plateforme qui permet à ces amateurs de trouver des coéquipiers, un terrain libre et proche dans la région et ensuite défier une autre équipe sur un terrain neutre (solution). #fonctionnalitéPrincipales

De plus, les joueurs pourront créer leur profil et inviter leurs amis pour créer une équipe qui sera visible pour toutes les autres équipes et tous les joueurs. Ils pourront définir leurs postes (arbitre inclus), leurs points faibles/forts et dispositif tactique préféré. Les joueurs peuvent proposer un(des) terrain(s) disponible(s) selon leurs connaissances ou selon les salles de sport proposées par la région (payent ou gratuit). Après chaque match, l’équipe gagnante obtient des récompenses présentés sous forme de “niveau de réputation”, plus l’équipe obtient des points plus la réputation de l’équipe est forte. Ce qui engendre le désire d’affronter cette équipe de forte réputation et la défier pour avoir le titre de meilleure équipe de la région. #fonctionnalitéSecondaire.

Lorsqu’un joueur contribue à la victoire de son équipe, celui-ci reçoit aussi des points de récompenses, et donc la note de joueur augmentera au fur et à mesure de ses activités (nombre des buts marqués, une passe décisive réalisée..etc).

Pour accéder à la plateforme, deux types de profil seront disponibles ; publique et privé. Le profil privé contient toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus. Pour le profil publique, l’utilisateur pourra consulter la plateforme pour trouver une équipe et un terrain libre uniquement (pas de profil, récompense, historiques ou/et note de joueur).

Des feedbacks t’en aura…

Après avoir expliqué le concept de mon intention de TFE, j’ai reçu des feedbacks et des propositions qui pourrait améliorer mon sujet — pourquoi pas une app pour tous les sports, comment se différencier des autre app existantes..etc — C’était très productive et efficace.

Quelle technologie de développement utiliseras-tu ?

Tiens ! J’ai parlé de toutes ces fonctionnalités qui seront intégrer dans l’app, mais serai-je capable de les faire fonctionner totalement ?

Un cours dédié aux technologies et lagunages de développement a été présenté par M. Thérasse. C’est, donc, le meilleur moyen d’ajuster mon app et trouver les lagunages qui correspondent à chaque fonctionnalité.

Le PHP pour le système d’inscription & de création de profil & recherche des joueurs, JS pour la géolocalisation. Ensuite, j’ai quelque doute pour les autres fonctionnalités — Création d’une équipe et stocker les joueurs dans une équipe (MySql ?), trouver une équipe/un terrain en fonction de la zone de recherche, système de récompense, statistique de joueur/équipe, vote des joueurs — pour ceux-ci j’ai demandé de l’aide de M. Thérasse pour connaître les méthodes adéquates pour chacune de ses fonctionnalités.

Feedbacks M. Thérasse: Laravel PHP (pour création de profil, stockage des données; récompense & statistiques de joueur).

Es-tu sûr du concept ?

Après ces moments de réflexion et après avoir obtenu quelque feedbacks, j’ai décidé d’ajuster mon sujet pour que ça soit plus clair et que l’expérience utilisateur soit simple. Donc, le webapp va permettre à l’utilisateur de définir un statut selon ses besoins — à la recherche d’un terrain disponible, à la recherche d’une équipe et/ou d’un joueur — et suite à cela il reçoit un notification dès que la plateforme trouve une réponse à sa question. → concept_2.0

Sujet validé ?!

Malgré tout, lors de la séance de rencontre entre profs et étudiants, j’ai expliqué le concept de départ qui était un petit peu compliqué selon les commentaires des profs. Mais, le concept final était clair à tel point que je n’ai pas eu de retour à part “t’es chaud à le faire ?!” tout en répondant “chaud patate”. → sujet validé

Lire la suite #application_footbro2

--

--