Lessons de l’après-colonialisme

Speaking truth to power: 1, 2 , 3, 4, 5, 6, 7, 8, 8a & 8aFR

Andrew Zolnai
Andrew Zolnai
3 min readDec 15, 2022

--

Esri Terrain, Goth hillshade arcg.is/1S11fX1, MS Office Picture Mgr. correction automatique pour l’effet rayons-X. Notez le delta du Danube en Moldavie en bas à gauche et le bassin du Don-Dniepr la bande près du centre

Ceci fait suite au post précédent Colonialism reloaded — il explorait des exemples où le colonialisme persistait sous diverses formes — ici un autre exemple offrait quelques leçons supplémentaires à tirer de ce brillant discours. Dans le post suivant, nos jeunes reprenant ces thèmes en signe de protestation indiquent notre avenir.

Note: la version originelle anglaise se trouve ici.

Dans cette vidéo, “l’ambassadeur du Kenya au Conseil de sécurité des Nations Unies explique comment les Africains comprennent l’Ukraine, et remet l’agression russe dans son contexte post-colonial” (intro YouTube). J’ai transcrit la partie significative du discours dans ce contexte politique, à partir de 1:55.

Nous devons achever notre récupération [du colonialisme] des cendres des empires défunts d’une manière qui ne nous replonge pas dans les voies de la domination et de l’oppression. Nous avons rejeté l’irrédentisme et l’expansionnisme sur toutes les bases, y compris les facteurs raciaux, religieux, ethniques ou culturels, et nous les rejetons à nouveau.

Son contenu m’intéressait en tant que cartographe, car je comprends maintenant pourquoi les frontières ont été conservées telles quelles après les colonies. J’ai transcrit la partie pertinente à partir de 0:45.

Au lieu de cela, nous nous contenterions des frontières dont nous avons hérité [du colonialisme]. Mais nous supposerions toujours une intégration continentale, politique, économique et juridique. Plutôt que de former des nations qui regardaient toujours en arrière dans l’histoire avec une nostalgie dangereuse, nous avons choisi d’attendre avec impatience une grandeur qu’aucune de nos nombreuses nations et peuples n’avait jamais connue. Nous avons choisi de suivre les règles de l’Organisation de l’Unité Africaine et de la Charte des Nations Unies, non pas parce que nos frontières nous satisfaisaient, mais parce que nous voulions quelque chose de plus grand forgé dans la paix.

J’imaginais que l’un des rôles de l’ONU aurait pu être d’aider à redessiner ces frontières, étant donné les outils à portée de main que ma spécialité fournissait (systèmes d’information géographique ou SIG, en anglais). En plus d’ignorer les faits présentés ici, je me suis surpris moi-même comme colonialiste après-coup : je pensais que le Sud global avait besoin de ma pensée du Nord global, alors qu’en fait je n’avais même pas vérifié avec eux d’abord !

Ce n’est pas non plus une expérience de pensée, comme chez Esri en Californie méridionale une fois, je faisais les pas devant le bureau de son président Jack Dangermond : ma rencontre a été mise en sandwich entre un appel téléphonique à Kofi Annan à propos du SIG @ UN, et un autre à Benazir Bhutto sur l’éducation des femmes au Pakistan… C’était presque exactement le summum de ma carrière il y a 20 ans!

Et j’ai appris quelque chose de nouveau aujourd’hui ! Ma grand-mère défunte préféré a plaisanté “apprends une nouvelle chose par jour, mon chéri, et tu resteras jeune.” Ah voilà aujourd’hui classé…

--

--