TFE | Part.4

L’après MVP

4 min readApr 21, 2020

--

Beaucoup de choses ont évolué depuis mon dernier article, il faut dire que ça fait presqu’1 mois maintenant.

Le MVP

J’ai donc réussi à bien avancer jusqu’au MVP: trouvé un nom, un logo, finir mon contenu, commencer le design,…

👉 Le lien de mon MVP juste ici si tu ne l’as pas encore vu.

J’ai également pu avoir une analyse de celui-ci par un camarade de classe ainsi que par mes professeurs.

Remarques

Voici les principales remarques qui sont revenues sur lesquelles j’ai travaillé après le MVP :

  • Faire attention aux contrastes, au ton sur ton, lisibilité/accessibilité ;
  • Ajouter de l’expérience à mon contenu, le rendre plus personnel, une personne qui parle à une personne ;
  • Mise en forme trop systématique ;
  • Cohérence dans les photos et pictos ;
  • Raconter la recette au lieu d’une liste d’ingrédients et une succession d’étapes ;
  • Et d’autres petites remarque sur le design.

Ce sur quoi j’ai avancé

Le contenu

La première chose que j’ai faite, c’est me replonger dans mon contenu afin de l’améliorer et de le rendre plus personnel. Les principales choses que j’ai modifiées :

  • Je demande le prénom de l’utilisateur pour pouvoir “l’injecter” dans mon contenu afin qu’il se sente inclus ;
  • J’ai ajouté une partie au début où je parle de mon expérience personnelle ;
  • J’ai ajouté et modifier des phrases afin de partager ce que j’ai pu tester : “Personnellement je […]”, “Pour ma part […]”, etc ;
  • J’ai ajouté une partie où j’explique ma routine à moi, ce que j’utilise ;
  • Pour le chapitre 6 “Une routine adaptée je pense plutôt faire une vidéo afin de bien montrer les gestes au lieu de les expliquer par écrit.

Le design

Desktop

Ensuite, lorsque mon contenu à été validés, j’ai adapté mon design avec le nouveau contenu. J’ai également travaillé sur les contrastes et je les ai validé avec Tanaguru et également Color.review.

Exemple de contrastes — Avant (à gauche) / Après (à droite)

J’ai également changé le design/fonctionnement de certaines pages pour que ça soit moins systématique, comme ici avec les accessoires ou encore là pour les différentes clarifications.

Lorsque j’ai eu fini mon design, j’ai envoyé mon prototype desktop aux profs pour le faire valider. J’ai quelques commentaires, des petites choses à modifier.

Mon fichier XD avec l’ensemble de mes écrans desktop

Mobile

Ensuite, j’ai pu enfin faire la version mobile afin d’en avoir fini avec le design et de passer le plus rapidement possible au code. Je vous laisse tester le prototype, à savoir qu’il est moins complet que le prototype desktop car je n’ai pas voulu “perdre” mon temps à faire toutes les interactions.

Mon fichier XD avec l’ensemble de mes écrans mobile

Les photographies

Préparation

Après tout ça, au tour de la séance photo ! J’ai de la chance que mon papa est photographe, j’avais donc tous le matériels à ma disposition et un professionnel en prime 😅

Avant le jour J, j’ai préparé un moodboard pour visualiser ce que je voulais pour chaque photo. Ensuite, j’ai préparé tout le matériel nécessaire.

Moodboard / Plans pour les photos

Shooting photos

Enfin le jour J, un peu de stress, pas moins de 4h, beaucoup de bordel et 232 photos 🤯

Retouches photos

J’ai enchaîné direct en triant les photos, procédé aux retouches et les intégrer dans mon design desktop et mobile.

Et comme vous le voyez mon PC galère à charger toutes les photos 🤬

Timesheet

Voici ma Timesheet de ce dernier mois, feuille n°4 et 5.

Pour la suite…

  • Je vais enfin commencer à coder ;
  • Dimanche, je vais tourner les vidéos ;
  • Commencer à mettre en place mon PDF à télécharger (contenu & mise en forme) ;
  • Écrire le contenu de ma page “à propos” ainsi que de la mettre en forme ;
  • Mettre en forme la page “crédits”.

Et ce sera déjà des bonnes choses de faites !

Je vous donne RDV dans 2 semaines pour la suite et l’avancement certain de mon TFE 🙏

--

--