Mettre en forme la confidentialité multi-chaînes.

amadison79
8 min readNov 19, 2023

--

Namada innove à travers une donne différente au paysage de la confidentialité en fournissant le plus grand environnement privé et unifié possible à travers le multi-chaîne, et complémentant d’autres blockchains en initiant des actions protégées ou d’une manière rétroactive.

Les protocoles et applications préservant la vie privée connaissent une croissance rapide, mais cette croissance ne conduit pas forcément à une meilleure confidentialité pour les utilisateurs dans l’écosystème multi-chaîne. Cet article tente d’expliquer ce qui manque, comment l’architecture de Namada peut changer le paysage et faciliter une confidentialité multi-chaîne nettement améliorée.

Les environnements de confidentialité sont fragmentés

Aujourd’hui, la confidentialité est fragmentée par tokens, applications et plates-formes. Dans les protocoles de cryptomonnaie, par exemple, l’environnement de confidentialité de Zcash est disjoint de celle de Monero. Cela résulte du fait que la confidentialité est liée à une devise spécifique, ZEC et XMR — les utilisateurs ne peuvent pas exploiter les fonctionnalités de confidentialité respectives sans utiliser leur devise native. De plus, la taille de l’environnement de confidentialité est limitée aux interactions des utilisateurs qui souhaitent à la fois les garanties de confidentialité et la politique monétaire que peut offrir Zcash ou Monero.

Sur des plateformes comme Ethereum (L1 et L2), où les utilisateurs exploitent des applications décentralisées (dApps) de confidentialité (Tornado Cash ou ZK Money) prenant en charge différents tokens fongibles (ETH, USDC, DAI), les environnements de confidentialité sont fragmentés par application et par actif : il existe un environnement privé ETH-ZK Money et un environnement ETH-Tornado Cash. Les utilisateurs des deux dApps bénéficieraient d’une confidentialité strictement améliorée si les environnements étaient combinés. Les environnements de confidentialité sont également liés aux plateformes : un USDT privé sur Ethereum ne peut pas être combiné avec un USDT privé sur Near (ou sur n’importe quelle plateforme sur laquelle Tether est émis). Cela s’applique également aux L1 avec des environnements d’exécution privés tels que Aleo ou Espresso, où les applications au sein de ces plates-formes privées partagent un ensemble de confidentialité, mais pas entre les plates-formes, par exemple, entre Aleo et Espresso, ou Aleo et Ethereum.

Comme les environnements sont fragmentés, les garanties de confidentialité sont limitées à la taille des utilisateurs respective. Plus la taille est petite, plus il est facile de corréler les identités et les interactions vers et depuis l’environnement. Ainsi, plus la taille de l’environnement de confidentialité est grande, plus les garanties de confidentialité sont fortes pour chaque interaction. Cependant, comme visualisé ci-dessus, les environnements de confidentialité dans le multi-chaîne sont fondamentalement isolés (ils ne peuvent pas être combinés), sans oublier que ces environnements sont limités aux actifs fongibles et ne sont pas combinables avec les actifs non fongibles.

Et si on pouvait “combiner” tous les ensembles de confidentialité ?

Unifier les environnements de confidentialité

Une caractéristique clé de Namada est que toutes les devises, tokens fongibles et non fongibles partagent un seul environnement unifié :

Namada est conçu pour résoudre cette ségrégation de ces environnements privatifs. Tout d’abord, il crée une pool confidentiel et unique, indépendant de l’actif, pour tout token fongible et non fongible. Ensuite, la fragmentation par plateformes est éliminée en dissociant les actifs des plateformes et en leur permettant de passer à un environnement de confidentialité et unifié.

  • L’environnement confidentiel et unifié est activé par les circuits MASP/CC.
  • Les utilisateurs peuvent transférer des actifs vers Namada par IBC et des bridges personnalisés tels que le bridge Ethereum décentralisé et natif de Namada.

Introduction et adaptation de la confidentialité

Dans les environnements, prenant en charge à la fois des applications décentralisées transparentes et privées, les utilisateurs ont besoin de l’actif natif pour payer les frais et le gaz. Dans ces cas, Namada peut être utilisé pour initier de nouveaux comptes sur Ethereum, qui peuvent ensuite être utilisés pour interagir avec diverses applications décentralisées et payer les frais et le gaz nécessaires.

Même si l’ETH provient de l’environnement confidentiel de Namada, il devrait être envoyé à de nouvelles adresses et utiliser des adresses distinctes pour interagir avec chaque application décentralisée.

Namada peut également initier la confidentialité pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser un actif issu d’une blockchain sur une autre blockchain, sans perdre la confidentialité.

  • Par exemple : un utilisateur a besoin d’ETH (qui se trouve sur Ethereum L1 ) pour utiliser une application décentralisée sur Aleo (avec une exécution privée). Pour le faire de manière privée, l’utilisateur peut d’abord transférer l’ETH d’Ethereum vers Namada, puis déposer l’ETH sur Aleo, rompant ainsi la corrélation entre l’ETH sur Ethereum et l’ETH utilisé dans Aleo, de sorte que le transfert ne peut pas être lié.

Namada adapte également la confidentialité aux actifs qui ont été créés et déjà utilisés sur des blockchains non-confidentiel. Quelqu’un qui souhaite utiliser un ATOM de manière privée peut transférer un ATOM depuis le Cosmos Hub vers l’environnement confidentiel de Namada et effectuer les transferts à l’intérieur de l’environnement protégé ou les transférer vers un nouveau compte sur le Cosmos Hub, rompant ainsi la corrélation. Pour les chaînes spécifiques à une application, comme Penumbra, Namada peut agir comme un bridge privé entre les blockchains non-confidentiels, où les utilisateurs conservent les actifs de manière privée dans Namada, puis les bridges vers Penumbra pour la finance décentralisée privée.

Actions protégées

Vous pouvez utiliser Namada pour interagir directement avec d’autres blockchains et leurs applications décentralisées respectives de manière privée grâce à des actions protégées.

Sur des blockchains spécifiques à une application comme Osmosis, les utilisateurs peuvent échanger des ATOM contre des OSMO de manière privée. Sur Namada, l’utilisateur signe une séquence d’actions qui sont déclenchées automatiquement :

  • Transférer des ATOM depuis le compte confidentiel de Namada via IBC vers un compte non-confidentiel sur Osmosis.
  • Échanger des ATOM contre des OSMO sur Osmosis (cette interaction est non-confidentiel).
  • Transférer les OSMO d’Osmosis vers le compte confidentiel de l’utilisateur sur Namada via IBC.

De cette manière, l’utilisateur a échangé des ATOM contre des OSMO de manière privée, car il n’y a aucune corrélation entre l’identité des ATOM émanant de l’environnement confidentiel et les OSMO résultants du swap vers Namada.

Les actions protégées ne se limitent pas aux blockchains compatibles avec IBC ; elles fonctionnent avec n’importe quelle autre blockchain connectée à Namada, par exemple Ethereum, et les actions peuvent être généralisées pour interagir avec n’importe quelle application décentralisée, comme échanger des NFT ou staker de l’ETH.

La confidentialité en tant que bien public

Pour amorcer le plus grand environnement confidentiel et unifié dans le multi-chaîne, la cryptographie de Namada a été améliorée pour permettre des gratifications sur l’environnement Namada. Il s’agit d’une incitation pour que les utilisateurs de choisir des transferts confidentiels plutôt que des transferts non-confidentiels et ainsi pour les encourager à l’adoption de la confidentialité à autant d’actifs créés sur d’autres blockchains que possible.

Pour recevoir des gratifications, les utilisateurs doivent simplement transférer et conserver différents actifs dans l’environnement Namada. Ces actifs ne sont nullement bloqués — les utilisateurs peuvent librement les transférer, et tant qu’ils sont dans l’environnement confidentiel, ils recevront des récompenses venant de l’environnement Namada. Le protocole alloue une partie de l’inflation directement à ces comptes confidentiels, préservant ainsi la vie privée. Les récompenses dans l’environnement Namada se cumulent automatiquement et peuvent être réclamées à l’intérieur de la pool confidentiel (ou en les retirant de la pool confidentiel, selon le souhait de l’utilisateur). Ce mécanisme nécessite une gouvernance pour déterminer les actifs qui devraient être récompensés et le volume cible.

Chez Namada, la confidentialité est traitée comme un bien public, c’est pourquoi le protocole alloue une partie de l’inflation directement pour gratifier les contributions à l’environnement confidentiel de Namada. En plus des récompenses, Namada propose des mécanismes de financement rétroactif et proactif des biens publics, supervisés par un conseil élu grâce à une démocratie ciblée.

Confidentialité partagée : Rendre la confidentialité sans effet concurrentiel

Les environnements de confidentialité sont par nature rivaux — les utilisateurs rationnels qui veulent la confidentialité choisiront le plus grand environnement plutôt qu’un plus petit, car le premier offre de meilleures garanties. À travers des bridges privés dans le futur, Namada fournira une confidentialité partagée, car l’environnement protégé et unifié peut être partagé entre de nombreuses blockchains de confidentialité hétérogènes, renforçant chaque ensemble. Cette fonctionnalité rend la confidentialité sans effet concurrentiel: plus les blockchaines sont connectées, plus l’environnement de confidentialité multi-chaîne est grand, ce qui signifie de meilleures garanties de confidentialité pour leurs utilisateurs respectives.

En plus de la confidentialité partagée, les bridges privés améliorent la confidentialité et l’expérience utilisateur entre les blockchains, car les utilisateurs n’ont plus la nécessité de retirer leurs actifs à aucun moment, de sorte que même les interactions via les bridges ne divulgueraient aucune donnée sensible (par exemple, les valeurs des transferts). En fonction de la compatibilité, des bridges privés vers des blockchains existantes telles que Zcash et MobileCoin pourraient être possibles. Les bridges privés et les IBC privés présentent des défis de conception, tels que le suivi de l’inflation à partir de blockchains byzantines par exemple.

Comment Namada façonne-t-il la confidentialité dans le multi-chaîne

Sans Namada, la confidentialité continuera de croître de manière horizontale avec de plus en plus de L1/L2 déployant des schémas de préservation de la vie privée, mais en raison de la ségrégation de ces environnements, cela ne se traduira pas par une meilleure confidentialité pour leurs utilisateurs.

Namada donne une forme différente au paysage de la confidentialité en fournissant un plus grand environnement de confidentialité et unifié possible dans le multi-chaîne, en complémentant d’autres blockchains en initiant la confidentialité ou de manière rétroactive, et en permettant des actions protégées. Cela élimine leur besoin de faire des changements architecturaux drastiques pour intégrer des schémas cryptographiques. En se connectant à d’autres blockchains de confidentialité via des bridges privés, l’environnement protégé de Namada peut être partagé et créer un environnement encore plus vaste à travers la multi chaîne.

Namada est un protocole blockchain de type layer1 basé sur la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) qui offre une confidentialité agnostique aux actifs sur plusieurs blockchains. En utilisant la technologie avancée zk-SNARKs, Namada facilite des transactions indiscernables pour divers actifs à travers son pool de confidentialité multi-actifs (MASP) unique. Développé par Heliax au sein de l’écosystème Anoma, Namada travaille vers un avenir où la confidentialité des actifs numériques devient la norme, et non l’exception.

--

--