Blockchain : De l’incompréhension à l’institutionnalisation.

Mirovic
7 min readMay 3, 2018

Brièvement : La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, sans organe de contrôle. Sa nature décentralisée et ses algorithmes complexes assurent à ses utilisateurs une transparence et une sécurité optimale.

Trois différents types de réseaux.

Voilà surement l’une des innovations les plus prometteuses de ces 10 dernières années. Souvent mal comprise, elle passe assez inaperçue aux yeux du grand public, car altérée par la réputation du “bitcouin”. Avant d’être un crypto-sceptique, et définitivement bannir ce sujet, il faut avant tout saisir l’enjeu majeur de la Blockchain, et comprendre en quoi celle-ci pourrait révolutionner le système actuel.

Je parle de “système” car d’un jour à l’autre, vous pourriez la voir surgir dans votre quotidien. Les bénéfices que nos sociétés peuvent tirer de cette innovation sont parfois inconcevables pour ceux qui ne comprennent pas son fonctionnement. Comment imaginer une société sans banques centrales, sans cabinets de notaires, sans comptables, sans assureurs, sans agents immobiliers, sans associations caritatives, sans bureaucrates ? En quoi une simple base de donnée dont le créateur reste inconnu, pourrait marquer le début d’une nouvelle ère, réformant notre système dans son intégralité ?

Grâce à la Blockchain, nous pouvons éviter toutes les contraintes induites par des intermédiaires centralisés. Les possibilités sont infinies, expliquant l’existence des milliers de projets en cours. Quand on pense à la cryptomonnaie, on pense nécessairement au bitcoin, et donc à “un moyen de paiement”. Mais il existe aussi des “jetons d’utilité” qui ont un usage spécifique, et des jetons dits ‘’infrastructure’’ comme ce que propose Ethereum via sa Blockchain et ses Smart contracts.

Voici une liste de quelques projets basés sur la technologie Blockchain ;

  • Steem, Secteur Réseau sociaux : Partage de contenu écrit (blog, posts, articles, commentaires) sous forme de réseau social où les auteurs (et les lecteurs qui votent et commentent) sont récompensés pour leurs contributions.
  • Ambrosus, Secteur Logistique ; Garantir l’origine, la qualité, la conformité et la traçabilité d’objets physiques (Alimentaire & médical)
  • SmartMesh, Secteur Communication : Permet aux téléphones portables, et autres appareils électroniques, de se connecter l’un à l’autre sans forcément passer par Internet (2 milliards de personnes n’ont pas accès à internet)
  • Theta, Secteur Streaming : Réseau alimenté par des utilisateurs mettant à disposition leur bande passante excédentaire, en vue d’assurer la qualité et la fluidité du live aux spectateurs (réseau pair-à-pair).
  • Basic Attention Token, Secteur Publicité en ligne : Réduire l’impact des intermédiaires (principalement Google et Facebook) afin de mieux redistribuer les bénéfices aux différents acteurs (internautes, créateurs de contenus et annonceurs), et mettre en place Brave, un nouveau navigateur qui protège votre vie privée, tout en intégrant le jeton ERC-20 BAT.
  • Aeron, Secteur Aviation : Registre de données lié aux vols. L’objectif est de diminuer la possibilité de perte ou de modification des données importantes.
  • Civic, Secteur Sécurité : Vérifier de manière instantanée une identité numérique sur demande et à coût réduit.
  • DomRaider, Secteur Enchères en ligne : Plate-forme d’enchères en temps réel avec plusieurs devises.
  • Icon, Secteur Blockchain : Faciliter la création de blockchain via des outils simplifiés, en assurant les interactions avec d’autres blockchains indépendantes
  • Gridcoin, Secteur Recherche : Permet à tout individu de mettre à la disposition des chercheurs sa puissance de calcul, pour la résolution d’opérations complexes. De quoi directement se rendre utile !
  • SaTT(ICO EN COURS), Secteur Publicité en ligne : Projet français ayant pour but de faciliter la création de campagnes publicitaires aux annonceurs et éditeurs qui bénéficieront de tous les avantages d’une Blockchain.
  • Life, Secteur Caritatif/Démocratisation de la Blockchain: Le jeton Life est proposé aux entreprises, aux communautés, aux œuvres caritatives et aux projets innovants. Le projet se décompose en 3 entités distinctes : Un porte-feuille, une carte bancaire et le jeton Life. Vous pouvez consulter l’article “Smart contracts — Life Token” pour en savoir plus sur ce projet.
  • Siacoin, Secteur Stockage en ligne : Service de Cloud décentralisé.

Et tant d’autres secteurs tels que ; Intelligence artificielle; Cyber-sécurité; Associations caritatives; Vote et Démocratie …

Entreprises et Institutions devront s’adapter à l’utilisation massive des crypto-actifs et se poseront la question de “blockchainiser” leur secteur d’activité. A nous également de prendre part à cette révolution, à notre échelle et avec nos moyens.

“La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.”

Elle a déjà été évoquée lorsqu’il s’agissait de confier des responsabilités à telle ou telle collectivité territoriale pour mieux “s’auto-gérer”, mais jamais un plan de décentralisation de grande envergure n’a été suggéré à l’assemblée, car nos élus ont toujours été adeptes des anciennes méthodes. Pourtant, l‘acte de décentralisation renforce clairement la confiance des concitoyens dans leur démocratie. Un système décentralisé est structurellement plus fluide car il répartit les responsabilités, déchargeant ainsi l’État, et rendant les entités locales plus autonomes et plus efficientes dans leur gestion. Rappelons que le rôle d’une Blockchain est de sécuriser et de certifier des échanges au sein d’un groupe d’individus. C’est un registre, détenu et consultable par tous, indestructible et infalsifiable. Toutes les données qui y sont inscrites ne peuvent être perdues ou modifiées. Ne serait-ce pas le rêve de toutes sociétés aspirant à des valeurs démocratiques ? Plus besoin de tiers de confiance, nous avons des algorithmes !

S’initier à la Blockchain à travers les cryptomonnaies

Il existe plusieurs manières de s’initier aux cryptomonnaies, même si on estime avoir des lacunes en informatique ou en trading, ou même en anglais. Il suffit juste d’avoir connaissance de certains outils, couplé à un peu de patience et de recherche.

Dans un premier temps, je recommande une étude théorique, des bases et des notions entourant la Blockchain et les cryptomonnaies. Vous trouverez tous les sites dont vous aurez besoin en bas de page.

Ensuite il faut apprendre à créer un porte-feuille, et savoir comment le conserver en toute sécurité. Vous allez ainsi générer votre adresse, et votre clé de sécurité. Vous pouvez commencer par acquérir un peu de cryptomonnaie sans forcément dépenser vos euros, voici quelques méthodes :

  • Participer à des Bounty programs : Influenceurs , Blogueurs, Traducteurs, Graphistes, Community manager … Vous pouvez participer à des projets, en les aidant à lancer leur campagne, en échange de cryptomonnaies. Création de logo, traduction de contenu, Promotion … Tout service s’échange contre de la cryptomonnaie, sur un modèle gagnant-gagnant.
  • Participer à des Airdrops : Il s’agit d’une opération de distribution de cryptomonnaies, généralement dans le but de promouvoir un projet. Il y en a plusieurs tous les jours, et certains en valent le coup si on est réactif, car les places sont limitées. Souvent, il suffit de remplir un formulaire, et d’effectuer quelques tâches telles que ; Partager une publication sur Facebook, Retweeter un lien sur Tweeter … Par la suite, on reçoit nos cryptomonnaies directement sur notre adresse.
  • Parrainer des acheteurs pour une ICO : Au lancement d’un projet, vous avez la possibilité de créer un compte afin de générer un lien de parrainage. Si un acheteur clique sur votre lien et participe à l’ICO, vous recevez une commission variant selon les projets. (de 5 à 15% du montant acheté)

La participation à des Airdrops est un moyen concret et simple pour commencer à se constituer un wallet. Vous trouverez ICI un petit guide Airdrop. C’est également un moyen qui vous permet de rester à jour sur tous les nouveaux projets annoncés.

Et sinon, pour ceux qui décident de rester spectateurs, j’espère au moins que cet article aura éclairci certains points d’ombres sur les cryptomonnaies et la Blockchain.

Voici une liste des indispensables outils & sites :

Outils & Statistiques :
- https://coinmarketcap.com : Cours des crypto-monnaies
- https://blockchain.info : Explorateur de la blockchain Bitcoin
- https://etherscan.io : Explorateur de blockchain Ether et tokens ERC-20
- https://athcoinindex.com : Outil enregistrant les ATH de toutes les cryptomonnaies, et fournissant des données complémentaires à Coinmarketcap.
- https://solume.io : Un outil qui compare l’activité d’une crypto-monnaie sur les réseaux sociaux, par rapport à son prix.

Discussions, News & Évènements:
- https://coinmarketcal.com : Calendrier collaboratif des évènements autour des crypto-monnaies
- https://www.coindesk.com : Un des sites de news les plus consultés.
- https://cryptopanic.com : Ce site est un tracker de news. Il séléctionne celles qui sont le plus susceptibles d’impacter le marché.
- https://icotracker.net : Permet de suivre le lancement d’une ICO.
- https://bitcointalk.org/index.php : La plus importante communauté de cryptomonnaie. Beaucoup de choses se passent sur ce forum !

Apprendre les bases :
- https://www.cryptoencyclopedie.com : Un très bon site pour apprendre les bases, avec du contenu intégralement en français. Génial !
- https://blockchainfrance.net : Un seul mot, INDISPENSABLE !

Applications :
-
https://telegram.org : Application de messagerie très utilisée dans l’univers de la cryptomonnaie. Grâce à telegram, nous pouvons suivre des channels, discuter directement avec les membres fondateurs du projet, de manière simple et sécurisée. Cela permet une grande proximité, avec la possibilité de poser des questions et de participer à la vie de la communauté. C’est donc nécessaire.
- https://blockfolio.com : Il vous permet de suivre l’état de votre porte-feuille. C’est aussi un bon moyen de se tester avant d’investir. On peut enregistrer des placements et suivre leurs cours pour savoir si on a fait de bons ou de mauvais trades.

--

--