L’amélioration continue appliquée aux réunions

Antoine Durand
3 min readOct 20, 2017

--

This article is also available in English

Partager cet article : LinkedIn / Twitter / Facebook / Google+

Illustration : Réunionite aigûe

Réunionite ?

Vous en connaissez certainement les symptômes : des réunions bien trop nombreuses et une incertitude pour l’entreprise quant à la valeur ajoutée de ces réunions.
Pour l’entreprise, c’est non seulement une perte considérable de temps et d’efficience mais cela provoque également une démotivation chronique des employés.
On note aussi chez certains employés l’apparition d’anxiété, de stress, de pression et une non-productivité grandissante.

Amélioration continue

“On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer”
Norton et Kaplan

Imaginez un sportif qui court des marathons sans chronomètre : non seulement il n’a aucune idée de sa performance mais surtout il ne sait pas si il fait mieux ou moins bien qu’avant… il n’a donc aucune chance de s’améliorer.

Une chose est sûre : pour activer l’amélioration continue nous allons avoir besoin de métriques.

Quelles métriques peut-on tirer d’une réunion

Comme pour toute analyse on peut s’orienter vers des métriques quantitatives et/ou qualitatives

Il est assez facile de tirer des métriques quantitatives, comme le nombre de réunions par jour, la durée de chaque réunion, le nombre de participants, le temps passé par chacun en réunion ou même le “coût de la réunion”.

C’est un tout autre problème de capter des métriques qualitatives, et en particulier de répondre à la question : “Cette réunion a-t-elle apporté de la valeur pour l’entreprise ?”

Comment mesurer la valeur d’une réunion ?

Le meilleur moyen de mesurer la valeur d’une réunion est de s’intéresser au ressenti de chaque participant et d’activer la boucle de feedbacks.

L’approche préconisée par les méthodes Agiles est de demander au participants leur Roti (Return On Time Invested) — ou en Français “Retour sur le temps investi“.

Nous allons donc demander à chacun d’évaluer le temps passé en réunion et de donner un commentaire rapide pour expliquer son choix.

Valeur ajoutée

En utilisant ce procédé, on transforme une métrique qualitative en métrique quantitative. On est donc capable de mesurer la “valeur ajoutée” d’une réunion et de détecter par les commentaires les pistes d’amélioration.

La plateforme Roti.express

Nous avons décidé de construire un outil pour aider les entreprises à automatiser le sondage Roti afin d’activer la boucle de feedback.

Vous pouvez voir le produit en action ici : votre Roti sur la lecture de cet article.

Au contact des utilisateurs, certains nous ont demandé de nouvelles fonctionnalités comme des statistiques à l’échelle de l’entreprise. Nous avons trouvé cela très pertinent et avons donc créé une version “Premium”.

J’espère que vous apprécierez le produit : https://roti.express/

Qui sommes nous ?

Nous sommes une startup Française fan de nouvelles technologies.
Nous sommes convaincus que “Efficience” peut rimer avec “Bien être au travail”.
Nous recherchons actuellement des partenaires pour déployer notre solution “sur le terrain” et lutter ensemble contre la réunionite.

http://wipfrance.com

Contact

Antoine Durand
CEO — WIP France
antoine@wipfrance.com

--

--