LE DISCIPOLAT

Apéro Gospel
4 min readMay 17, 2020

--

Le discipolat, l’apostolat ou le clonage spirituel

Enigme

Josué est le fruit de mes entrailles, sans moi il ne serait pas entré en terre promise. Je suis à la droite de Jésus, et nul ne peut être comme lui sans passer par moi. Je suis à la portée de celui qui cherche la connaissance, mais loin de celui qui ne veut pas la vérité comme maître. L’homme peut me saisir en faisant de ce qu’il écoute le moteur de ses actes. Voici, je suis grand comme quatre syllabes, mais plus petit que 7 consonnes. Mon premier est le nombre de générations qui séparent Adam et Noé, mon deuxième est le 7e degré de la gamme d’Ut dans le titre “Souffle” de Dena Mwana, mon 3e couvrait les mains de Jacob devant son Père Isaac au jour de la bénédiction, mon 4e rime avec accapela, mon tout est un choix de vie.

QUI SUIS JE ?

Le discipolat

Depuis des millénaires, le discipolat est au cœur de la vie et de la pérennité des ministères. Déjà, il faut entendre par discipolat le processus par lequel le disciple devient comme le maître. Cela passe par des enseignements, des expériences, des épreuves, de la pratique, de la méditation et plein d’autres outils souvent peu conventionnels. Dans la bible, de Genèse à Malachie, le discipolat s’illutre avec plusieurs visages à l’instar de ceux de Josué et Moise ou encore ceux d’Eli et Elisée. Comme une préfiguration, une ombre des choses à venir, l’ancien testament présente le discipolat, ses vertus et ses rouages. Dans le nouveau testament, jusqu’à Jean Baptiste, le disciple avait pour maître ou directeur un homme(Jean 1:35). Mais le Seigneur vient créer une révolution dans la conception du discipolat en disant à ses propres disciples, je cite : “Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi(maître); car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.” (Matthieu 28:3). Dans cette dispensation, après le sacrifice de Yeshoua Ha Mashiah(Jésus-Christ), le seul maître est le Christ.

“ Aujourd’hui, aucun homme ne devrait être le disciple d’un autre. “

Par le discipolat, le Christ se reproduit à l’infini dans chaque homme qui renonce à sa vie pour vivre celle du Seigneur. Le discipolat a pour but de multiplier le Maître(Genèse 1:28) et l’impact du Maître(Jean 14:12), d’assurer la pérennité de son ministère et surtout de servir de témoignage(Actes 1:8). Au travers du discipolat, le disciple prend la forme du maître, afin de jouir de son héritage(Genèse 27:18–19). L’accomplissement du disciple réside dans l’image du Maître (Genèse 1:26). On doit pouvoir voir le Maître en le disciple, comme on voit le Père au travers du Fils (Jean 14:9).

Le discipolat n’est pas l’activisme ecclésiastique, l’accumulation des engagements dans les programmes chrétiens, l’affiliation à une dénomination ou encore le service sous un homme de Dieu. En effet, c’est à tort que la confusion est entrée dans l’Eglise; aujourd’hui plusieurs se font disciples ou fils de tel ou de tel, là où le Seigneur a dit : “n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux”. Ces doctrines s’appuient sur des passages de l’ancien testament ou des propos de l’apôtre Paul pour justifier une dérive. Or, Timothée était disciple du Christ en Paul, car un seul est notre conducteur, le Christ (Matt. 23:10).

Un chrétien c’est un religieux qui croit en Jésus, mais un disciple c’est un être spirituel qui apprend à faire comme Jésus.

Le fait de croire en Jésus ne fait pas de nous automatiquement des disciples de Christ, même les démons savent qu’il existe et tremblent devant Lui (Jacques 2:19). Le fait d’être chrétien et d’attendre le retour du Seigneur Jésus ne fait pas de nous des disciples systématiquement(Luc 23:42). Le fait de faire l’expérience de la nouvelle naissance ne fait pas de nous des disciples incontestés(1 corinthiens 5).

Le discipolat commence là où on met fin à notre propre vie pour vivre la vie imposée par le Seigneur (Matt 16:24).

Paul pouvait dire “ Ce n’est plus moi qui vit, mais c’est le Christ qui vit en moi”. Jésus lui même a dit : “si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à soi-même, et qu’il charge sa croix; et me suive.”

Il y a peu de disciples dans les grandes foules d’assemblées, or l’impact de l’Eglise repose sur les disciples (Actes 2:3). C’est un sujet qui doit revenir au centre de la spiritualité comme celui du Christ. Nous devons nous examiner et passer de fan de Jésus à disciple de Jésus.

Le ministère terrestre de Jésus traverse les ages grâce au discipolat et non grâce à l’homélie.

Jésus disait encore “Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?” en Luc 18:8.

Quand on sait que la foi est vivante par les œuvres, on peut s’interroger en disant : “ Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il Ses disciples œuvrer sur la terre?”

Jean-Paul Ndongo

--

--

Apéro Gospel

Apéro Gospel est une plateforme de célébration de l’évangile par le biais de rencontres, d’évangélisation, de la musique, d’enseignements et jeux divers.