“Construire une borne d’arcade” pour les nuls — part 3, découpage des patrons, façonnage et…
Benjamin Blampain
42

Configuration d’une borne New Astro City sous HFSBox 15k

Aujourd’hui je me sens comme un gamin…si si… ma passion des jeux vidéos et du retro-gaming vient de passer un nouveau cap : j’ai craqué pour une New Astro City que j’ai installé dans mon bureau au 2ème !

Si vous n’avez pas suivi, l’année passée je me suis mis à construire un bartop configuré avec Recalbox pour retrouver les sensations d’antan !

Chose marrante, je me suis mis à construire un bartop car justement je pensais ne jamais pouvoir passer une borne d’arcade (une vraie) dans mes escaliers. Et bien c’est chose faite !

New Astro city c’est quoi ?

Une New Astro city est l’évolution de la Sega Astro City, reine des salles d’arcade japonaise

Sega Blast city, Taito Egret 3 et Sega New Astro City

Pas facile d’en trouver en Belgique par contre !

Ca semble plus simple en France et ayant déjà commandé 2 NAC auparavant (revendues car je pensais ne pas pouvoir la passer…), je me suis logiquement tourner vers Arcade.am, spécialiste du reconditionnement de bornes japonaises importées.

EDIT : Arcade.am a fermé récemment :’(

Ca tombe bien, quand m’est venu l’idée, Arcade.Am recevait un nouveau chargement ! Alleluia !

Bon disons le clairement, c’est pas donné et j’ai vraiment craqué mon slip comme on dit chez nous mais ayant déjà eu l’expérience avec eux, je peux vous dire qu’elles arrivent dans un état impeccable.

J’ai donc pris une NAC car je voulais principalement jouer aux jeux retro
J’ai hésité avec une Blast qui a un écran tri-fréquence mais plus lourde et plus grande (hauteur) et donc j’ai joué la sécurité. Peut-être pour ma 2ème ? :D

J’avais au préalable écumé les forums d’HFSPlay et Neo-Arcadia pour savoir si on pouvait simplement démonter une NAC en plusieurs parties pour la transporter car j’avais un passage à 60cm dans un couloir donc impossible de la passer en un seul bloc (le min était de 75cm).

Commande faite !

Après avoir bien pesé le pour et le contre, veiller à en parler discretos à madame (hum hum) et mesurer, remesurer et encore remesurer mes couloirs, je craque et demande un devis. J’en commande une deuxième dans la foulée pour une société pour laquelle je travaille et hop j’attends !

Réception

Tadam ! Le livreur passe finalement un vendredi avec un gros paquet

Woohooo l’excitation monte d’un cran et je la déballe dans le salon !

Tadaaaaaaaaaam ! Vite un p’tit SF2 dans le salon avant de la monter ! :D

Démontage

Bon comme dit je dois la monter au 2ème et donc je dois la démonter en priant pour que ça passe.

J’ai parcouru Internet et je suis tombé sur cet article http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=5541

J’avais au préalable demandé à Arcade.am de me la prédévisser car de ce que je lisais, sans ça c’était vraiment chaud pour les tournevis !

Assez facile pour la démonter, j’ai eu plus de câbles que prévu et une configuration un rien différente de l’article mais ça va j’ai pris mon temps!

Attention : mettez des gants pour le faire pour éviter les décharges ! (j’en ai pas eu)

Bon ben plus qu’à monter la bête !

Transport au 2ème étage & remontage

Euhhh là on a souffert ! Nous étions 2 (Merci Fabien! ) mais qu’est-ce que c’est lourd et encombrant. On a sué des gouttes !

Nous y sommes arrivés non sans faire quelques griffes vu l’étroitesse de certaines ouvertures de porte. Mais rien d’énorme !

Une fois mise, nous avons remonté les 2 parties, tout revisser et j’ai remis tous les câbles ensemble.

L’avantage dans ce type de borne c’est qu’il est quasiment impossible de se planter car les connecteurs ont des paires de fils de couleur différente donc ça c’est bien déroulé.

Premiers tests et Configuration HFSBOx 15K

Alors sur ce type de borne on peut mettre ce que l’on veut, il y a un connecteur JAMMA donc vous pourriez très bien mettre une PCB d’origine, un slot MVS (NeoGeo), un système All-In-One de type Pandora box avec plus de 600 jeux ou ….un ordinateur pardi !

PCP originale de Bubble Bobble

J’avais commencé par un Pandora Box 4 commandé chez Smallcab qui contient plus de 600 jeux et qui remplit déjà bien son rôle mais je savais déjà que j’allais y mettre un ordinateur avec la distribution HFSBOX 15k (spécialement pour les écrans de type CRT)

Je sais qu’il existe maintenant la possibilité de connecter un Raspberry Pi comme je l’avais fait dans mes bartop via Pi2JAMMA et le projet semble prometteur mais encore limité par rapport à HFSBox.

HFSBox

Alors c’est quoi HFSBox ?

C’est une distribution (comprenez un ensemble de programmes configurés les uns avec les autres) magnifique créée par une communauté de passionnés et qui pèse pas loin de 50Go ! Merci à eux !

L’avantage de cette distri est qu’elle intègre un front-end tout simplement magnifique et dynamique. Vous aurez tous les jeux possibles rassemblés en un seul endroit avec screenshots, vidéos du jeux, etc

Bref de la bombe !

Configuration matérielle

Après des heures de lecture, je choisis de me rallier à la config ‘high-end’ proposée sur le Forum. Le but était d’avoir un boîtier compact qui passe dans la porte de la borne et pouvant faire tourner la majeure partie des jeux même PSX ou autre par la suite.

J’ai donc commandé sur LDLC :

  • Boîtier Fractal Design Node 202
  • Alim be quiet! SFX Power 2 400W
  • Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2133 MHz CL13
  • Carte mère ASUS H110I-PLUS (Attention je m’étais gourré et j’avais pris l’ASUS H110-PLUS mais ce n’était pas une mini-ITX!)
  • Disque dur SanDisk SSD PLUS TLC 240 Go
  • Carte graphique ATI Radeon 5450 1Go (compatible drivers Calamity pour sortir du 15Khz)
  • un dongle Wifi + bluetooth
  • un mini clavier bluetooth

Pour le disque dur j’ai choisi un SSD car je ne comptais pas mettre tous les jeux de la terre mais uniquement ceux que j’appréciais et je privilégiais la vitesse mais un disque dur SATA classique fonctionne très bien !

Certaines distributions Hyperspin font 1 To (!)

Attention, la carte graphique doit être compatible avec les drivers Calamity car il faut impérativement sortir du 15Khz pour l’écran de la borne.

Enfin j’ai aussi acheté une carte d’interface vers le port JAMMA chez smallcab . Ca permet d’interfacer la sortie VGA vers le connecteur JAMMA de la borne. (indispensable)

Choix OS & Configuration

Pour l’OS, 2 choix : XP ou Windows Seven

J’avais lu sur les forums que c’était plus facile sur XP mais ce fut très difficile de trouver une distribution correcte donc je me suis rabattu sur un Windows Seven Pro que je mets sur une clé USB pour l’installer via USB.

J’ai acheté une licence à un prix défiant toute concurrence sur Softpanda et j’ai commencé à configurer.

Bon là première galère : impossible d’installer Windows Seven ! Mon disque dur ne semble pas être reconnu donc je suis bloqué avant même l’installation !

Pas de panique, je retrousse mes manches et je découvre au fil de mes lectures qu’en fait il semble qu’il manque certains drivers de prises en charge de mon matériel.

Je récupère donc les drivers de la carte mère principalement USB3 et SSD que je remets dans l’image de Windows Seven.

Alors sachez que c’est une manipulation un peu old-school et qui prend un peu de temps(tout se fait via Terminal).

Voici les 2 liens qui m’ont permis de faire cela.

Bref après, des dizaines de minutes, je mets la nouvelle clé USB et je prie !
Hourra ça marche !

Bon ben j’installe tout !

Configuration de Windows 7 pour HFSBox

Pour la config, je n’ai pas eu de souci particulier et j’ai principalement suivi les conseils des posts sur le forum HFSBOX.

Je vous conseille de vous faire un compte et d’aller vous perdre quelques heures en lecture dessus, ça vaut le coup. De plus c’est une super communauté très active !

J’ai récupéré le pack de 50Go (!) qui contient l’ensemble du système plus les ROMS classés par “Wheel” (système de jeu). Tout n’y est pas comme par exemple les jeux NES mais il est assez simple de trouver comment ajouter un système.

Perso je ne l’ai pas fait car cette image est déjà très très complète et vous pourrez trouver des updates de jeux sur le forum suivant les systèmes.

J’ai particulièrement suivi ce post pour la configuration initiale d’HFSBOX

Et ensuite celui-ci pour la config des calamity drivers

Perso cela a fonctionné du premier coup, j’ai eu peut-être juste des soucis de scintillement dus à un mauvais choix de config de scanlines pour ma borne. (voir article ci-dessus) mais aucun problème apparent.

Si vous suivez ces tutos à la lettre ça devrait tourner sans souci.

Ah si j’ai quand même un souci qui n’est pas récurrent c’est une espèce de freeze du système aléatoire. Je peux parfois jouer 3h sans souci et parfois après 1min dans un jeu, il freeze et je dois faire la manip’ pour revenir à l’écran. Je n’ai pas encore cherché mais si je trouve je ferai une mise à jour de l’article.

EDIT : depuis lors plus constaté donc mystère mystère !

Mais on joue assis à la New Astro city ?

Oui effectivement on joue assis comme la majorité des bornes japonaises.

Les bornes debout sont plus des bornes de type Jeutel ou Taito mais ça repose de jouer assis je trouve !

Et après ?

Alors que retenir de cette “aventure”.

Primo, cette borne est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, l’écran est magistral tout comme les Blast ou New Net City. En sachant que vous mettez une distri ‘pixel perfect’ (HFSBox donc) vous retrouverez instantanément les sensations et les souvenirs d’antan :)

Deuxio, je ne pensais pas que ça roulerait d’un coup. Je n’ai pas eu trop de problèmes à monter l’ensemble et configurer.

Tercio, j’ai envie de faire des ajouts et modifs :

  • améliorer le son( c’est du mono) via un 2.1. J’ai lu quelques posts et ça devrait le faire !
  • Ajouter des aimtrak (pistolets) car j’adore les jeux de shoot !
    Ca serait le top !

Et en dernier lieu….j’ai envie d’en avoir une deuxième de type Blast ou New net pour les jeux verticaux par exemple :D

Ca c’est le souci je pense quand on commence c’est qu’on a envie de toucher à plein de trucs et on a envie de voir ce que d’autres bornes ont dans le ventre !

Si vous pouvez en choper une quelque part et que vous êtes fan de retro gaming, foncez !

Et je suis déjà sur une autre réalisation à savoir : un Gameboy Pi zero ! Can’t wait !

Stay tuned !

Vidéo in-game