“Construire sa propre borne d’arcade” pour les nuls — Part 1, la génèse

Benjamin Blampain
6 min readDec 23, 2015

--

Ca y est je me suis décidé…Ca fait maintenant quelques mois, (quelques années?) que je cherchais un défi, un projet qui pouvait m’intéresser, me passionner et surtout un projet “manuel”.

Après avoir acheté des bornes (j’y reviendrai), revendu, bidouillé, testé, je me suis dit : “Mais pourquoi tu ne la montes pas tout seul ta borne hein ? Arrête de nous les casser !”

Alors voilà, mon projet est là…je vais monter ma borne d’arcade tout seul, comme un grand (TADAMMMMM! Trompettes etc ) !

Le récit sera divisé en plusieurs parties, histoire que vous puissiez suivre ça facilement ou bypasser mes interrogations freudiennes! :)

Voyez donc ça comme une seule et même histoire, un rêve de gosse avec une finalité : la construction et l’assemblage “from scratch” de sa propre borne d’arcade.

Lets’ go !

Ma relation avec les jeux vidéos

Bon je vais pas vous raconter ma vie (ça pourrait faire l’objet d’une histoire tiens!) mais pour résumer j’ai 35 ans, j’habite en Belgique, j’ai une formidable femme, 2 magnifiques enfants (Hugo et Alice, Cace-dédi !)et une vraie passion pour l’informatique et les nouvelles technologies depuis que je suis tout petit ! (sortez les mouchoirs!)

Ca tombe bien je suis informaticien !

Une vraie passion également pour les jeux vidéos depuis cet âge-là également.

Faut dire que la première fois que j’ai vu l’écran vert/orange de l’Apple II que mon père a ramené avec ses grosses disquettes 5 1/4, mes yeux pétillaient ! Je devais avoir dans les 5/6 ans, moins peut-être.

Bref, ma jeunesse a été bercée par l’émergence de l’informatique et les évolutions successives, de l’Apple 2 en passant par le 286, le 386 SX 25, le 486 SX 16Mo à 25 euros le Mo de RAM (si si!), Pentium, etc

C’était une belle époque et j’ai des souvenirs plein la tête : Karateka, Mario Bros (sur apple II!), Elvira (!), Alone in the Dark (!!), Monkey Island (!!!), King Quest, Day of the tentacle (!!!!!!), Indiana Jones 3 et 4, Wolfenstein 3D, Duke Nukem, Bargon Attack, Dune 2, Prince of Persia, Simon the sorcerer, etc

Impossible de vous citer tous les jeux auxquels j’ai joués mais j’en ai vu passer !

Une vrai belle époque où l’on forait l’autre coin des disquettes 720Ko en espérant qu’elles deviennent des 1.44Mo. Et…ça marchait ! Bon pas aussi souvent que prévu mais ça marchait ! :)

Sans parler des interminables modifs des fichiers HIMEM.SYS, EMM386, etc pour gagner de la mémoire pour pouvoir enfin lancer ce foutu X-Wing vs T-Fighter sans que l’ordi ne plante !

Bon les jeunes, si vous êtes perdus, normal, ça s’adresse aux trentenaires ces manip’ ! :D

Je n’ai jamais eu de console chez moi hormis une Atari 2600 et le jeu des Schtroumptfs ! Assez rudimentaire !

Quand je ne jouais pas sur les différents supports chez moi ou chez mes potes (Amiga, Schneider, C64, NES, …), j’attendais les fêtes annuelles de ma ville (La Saint-Roch) pour me ruer dans…. les salles d’arcade !

Haaaa ça y est on y revient !

J’attendais impatiemment les Forains pour pouvoir aller me jeter sur les bornes d’arcade de l’époque : OutRun, Street Fighter 2, Gun Smoke, Commando, Hyper Olympics (attention les mains!), Dig Dug et plus tard l’avènement des bornes NeoGeo avec Football Champ (un chef d’oeuvre où on pouvait latter à coup de genous et coup de poings les adversaires et l’arbitre!), Dungeons & Dragons, Metal Slug, etc

Toutes mes maigres économies y passaient (ça et les GI Joe tiens!).

Mes poches pleines de pièces de 20 francs (belges hein! soit 50 cents de nos jours), je passais des heures à jouer mais aussi à regarder les autres jouer.

Dès que je rentrais dans un café avec mes parents, mes parents me demandaient “Tu veux boire quelque chose ?” Je répondais : “Non merci mais je veux bien une pièce de 20 pour jouer!”. Allez Hop un p”tit Dig Dug !

Faut dire qu’à l’époque (ça y est le vieux s’y remet!), il n’y avait QUE des bornes d’arcades dans les Luna Park (on les appelait comme ça). Actuellement dans ce genre de fête foraine, il n’y a plus aucune borne d’arcade mais juste des machines à pièces….C’est triste !

Bref les bornes ça me parle !

Les bornes d’arcade : avènement, déclin et regain d’intérêt

Si les bornes régnaient en maître dans les années 80-début 90, leur déclin est arrivé petit à petit avec, je pense, la démocratisation et la multiplication des consoles de salon ainsi que des PC qui rentraient petit à petit dans nos maisons.

Plus besoin de se déplacer pour jouer à ses jeux favoris, on pouvait rester bien au chaud toute la nuit ! (et j’en ai passées des nuits devant mon écran :D )

Dans nos fêtes on en voyait plus et petit à petit elles ont quasiment disparues des cafés…

Mais comme toujours la mode en revient à ses débuts et donc depuis quelques années on sent un regain d’intérêt pour les bornes d’arcade, homemade ou achetées toute faites.

Déjà vers 2009 je m’étais acheté une borne 2 players assis pour 200 euros que j’avais rebidouillé avec un arcadejamma, etc pour finalement la revendre plus tard faute de place (elle était vraiment énorme…je vais tenter de retrouver des photos).

Ensuite, j’ai acheté 2 bornes New Astro City début 2014 pour mettre au boulot. Reconditionnées par Arcade.am, elles étaient parfaites…vraiment. Ecran immense, son qui poutre, monnayeur qui fonctionne, nickel quoi !

D’ailleurs c’est parce que mon couloir a décidé que je ne pourrais en mettre une au grenier que je suis en train de vous parler…Ca c’est joué à quelques centimètres sinon j’en aurais gardé une et puis basta on en parlait plus !

Y’a pas à dire ce type de borne c’est quand même parmi les rolls des bornes d’arcade..ok japonaises donc pas celles auxquelles j’ai jouées en étant petit mais quand même elles sont tops.

Bref j’ai donc pas eu la chance de pouvoir mettre une borne comme ça chez moi donc j’ai dû me résoudre (on y arrive je vous jure!)…. fallait en construire une !

Ce “témoignage” n’est pas le seul, il existe une pléthore d’articles à ce sujet et je ne manquerai pas de vous filer les liens la fin !

Après quelques recherches sur des plans je suis tombé sur le site d’arcadefromscratch qui vend des patrons de tout un tas de différentes bornes pour un prix très raisonnable (comptez 50 euros le patron).
Je suis parti sur la Bartop, petite, facilement transportable et surtout…défi plus qu’abordable pour démarrer !

Copyright @ ArcadeFromScratch

En gros vous recevez un manuel et des patrons pour vous découper. Parfait c’est ce qu’il me faut !

2,3 clics après, j’avais commandé, en attendant (merci la poste pour la non-réception du premier envoi…) je pouvais donc commencer à me documenter sur…les composants nécessaires!

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover