“Construire une borne d’arcade” pour les nuls — part 2, les composants & matériaux requis

Benjamin Blampain
6 min readDec 23, 2015

--

Alors c’est beau d’avoir commandé des plans mais maintenant va falloir l’équiper !

Bon une bonne partie de mon temps a été consacré à chercher quel type de composant je vais avoir besoin.

Je vais déjà les catégoriser : les composants électroniques et les matériaux.

Composants électroniques

Ca peut paraître facile comme ça mais j’ai passé quelques (dizaines ?) heures à lire les avis/commentaires à gauche à droite avant de faire mon choix.

Il faut dire aussi que j’ai commandé sur Internet et que, donc, je voulais être sûr de ne rien oublier pour éviter de re-payer des frais de port !

Attention SPOIL ! J’ai raté mon coût pour réduire les frais d’envoi because j’ai dû recommander! :)

Au départ j’allais commander sur http://www.smallcab.net mais ils étaient en vacances le jour où je devais commander :/ Peut-être pour la prochaine fois !

Mon choix s’est donc porté sur le site Arcade World UK (http://www.arcadeworlduk.com/) car il regroupait la majorité des composants requis.

Alors autant vous dire qu’il y a à boire et à manger ici ! Et tous les prix aussi ! :)

Ce qui est sûr c’est que vous pourrez tout personnaliser, du bouton à la boule ou poire du joystick !

Je vais réaliser un document partagé sur les composants que j’ai achetés et leur prix pour vous donner une idée du coût final. J’y ai mis aussi les achats d’outil que je n’avais pas.

On a donc besoin de

  • Joysticks et Boutons
  • Un ordi pour faire tourner les émulateurs (ici j’ai pris un Raspberry Pi2)
  • Des haut-parleurs
  • Un écran avec une vitre et une vitre pour le marquee
  • Du bois (MDF, tasseaux, etc), de la colle, des vis de différents diamètres
  • Des stickers pour le panel, les côtés et le marquee
  • Un type d’éclairage du marquee (pas obligé)
  • Plein d’autres brols :)

Joysticks

La base ! Ici vous avez le choix : marque ou pas marque, rond ou en poire

Pour les marques, il y a SANWA et SEIMITSU. Ce sont les 2 marques japonaises les plus connues et ces marques équipent les vraies bornes japonaises et les plus grands sticks arcade! Le top quoi !

Bon je ne rentre pas dans le débat “Les X sont mieux que les Y! …Meuh non ce sont les Y les mieux! plus souple, etc” c’est comme comparer Pepsi à Coca ou “les PC c’est mieux que les consoles!”, débat sans fin !

Ensuite il y a les no-name.

Niveau prix c’est quasi du simple au double… autant être prévenu.

Comptez +- 14 euros par stick pour un no-name et entre 21 et 26 euros pour les marques (certains SANWA montent à 50 euros…le stick! Glups!)

Perso je me suis porté vers les SANWA que j’avais déjà utilisés sur les bornes New Astro City achetées précédemment. Je suis sûr que les milieux de gamme doivent faire l’affaire mais j’ai une certaine habitude de prendre des composants reconnus :)

Boutons

Pour les boutons c’est le même principe que les joystick…y’a tout les prix !

Plusieurs marques dont SANWA et SEIMITSU, différents types (transparent, lumineux, pour plaque metal, bois, etc).

Entre 1,5 euro et 3,5 euros voir 10 euros le bouton (!).

J’ai opté ici aussi pour des SANWA OBSN (pour bois) en 30MM et 24MM . Si je fais plusieurs bornes, je testerai la différence et pourquoi pas des lumineux :)

A vous de voir.

Ici il faut donc 2 * 6 + 2 boutons start et 2 boutons ajout de credit (select) soit 16 boutons. J’aurais dû en prendre un 17ème car la distri recalbox fonctionne avec un bouton hotkey mais j’avais pas capté lors de la commande. On sait faire sans car select remplace le hotkey mais pour certains jeux ça limite. Je le saurai pour la prochaine fois ! :)

Maintenant que ma borne est finie, j’ai pu capter le souci de ne pas avoir de hotkey (souci d’ajout de crédit pour le 1er joueur par exemple) donc si vous comptez utiliser une distri de jeu à base de retroarch, pensez à ajouter un 17ème bouton voir plus

Son

Pour le son, prenez des haut-parleurs avec ou sans cache suivant votre montage. Vous pouvez les récupérer sur une chaîne hifi ou un vieux poste ou les acheter sur un site. J’ai pris le kit audio tout prêt d’ArcadeWorld UK qui coûte +- 20 euros

http://www.arcadeworlduk.com/products/hi-fi-stereo-sound-amplifier-kit-for-arcade-machine-projects.html

Bon après connexion ça manque cruellement de basse (normal faudrait un caisson) mais ça fait l’affaire pour ce type de borne.

Vidéo

Ici pour mon bartop j’ai prix un écran 19 pouces au format 4/3 qui coûte peau de balle dans le commerce. (+- 15 euros). Mais ici je l’ai eu gratos !

Merci à Fred pour m’avoir filé gratos cet écran ! Ca fait plaisir et t’as gagné des bières !

Je vous conseille de le désosser avoir un minimum d’encombrement à l’intérieur.

J’y ai ajouté un convertisseur HDMI <> VGA pour le Raspberry (+- 8 euros) que vous trouverez facilement chez Amazon ou autre

Ordi

Bon là c’est comme vous voulez ! Vous y mettez ce que vous voulez! Vieux P4, mini-pc NUC (cheros), etc tout dépend de ce que vous voulez émuler !

Moi pour ma borne old-school (max jeux néo-geo) pas besoin d‘une bête de guerre. Je suis parti sur un Raspberry Pi 2 avec une carte SD de 16Go et son alim 5V.

Pas cher, petit donc pas encombrant & puissant!

Coût : +- 60 euros

Edit : prenez minimum 32Go si vous voulez mettre plein de roms, avec 16Go je suis déjà au bout !

Les matériaux

Bois

Au niveau du type de bois, je suis parti sur du MDF 18mm et 10mm. Pas cher, robuste et facile à traiter/couper/défoncer (oui oui défoncer ! :) )

Comptez +- 30 euros pour 2 plaques de 240cm x 60cm (une de 18mm et une de 10mm

Outils & autres

Alors là, gros poste :) , il vous faudra

  • une scie sauteuse avec lame fine
  • du papier à poncer grain fin et gros / une ponceuse à bande
  • une visseuse
  • des mèches à bois/scie à cloches 30mm, 24mm et 12mm
  • une grande équerre
  • un crayon
  • plusieurs serre-joints (indispensables)
  • une défonceuse (option)
  • du courage
  • colle à bois, pâte à bois (pour rectifier les imperfections) et vis de différent calibre
  • des piques pour tableau (pour fixer les patrons)

Verre

Pour la vitre, il vous faudra du verre 3mm avec les bonnes dimensions pour la vitre principal et le marquee, comptez +- 18 euros

Les autres brols

En vrac, les autres brols que j’ai achetés pour ma config

  • Charnières invisibles (en option car vous pouvez tout aussi bien refermer le bartop avec des vis) pour pouvoir faire pivoter facilement l’arrière
  • Charnière aimants en complément des charnières invisibles
  • Des cosses (ou pas…)
  • Un ruban de LED pour faire l’éclairage du marquee (12V)
  • un bloc multiprise
  • Des chargeurs 12V (2) : un pour les LED et un pour l’ampli son
  • Un module d’entrée EMI pour allumer/éteindre la borne de l’arrière
  • Une entrée USB pour brancher un clavier sans tout réouvrir (en option)
  • Des caches-câbles
  • Un scalpel pour les tickets
  • etc etc etc etc

Checkez la liste je pense avoir été complet sur le document !

Si si ça va venir !

Ouf on y est arrivé et mes patrons aussi sont arrivés donc on va direct à la découpe !

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover