“Construire une borne d’arcade” pour les nuls — part 3, découpage des patrons, façonnage et assemblage

Benjamin Blampain
7 min readDec 23, 2015

--

Alors pour la découpe du bois, j’ai d’abord eu besoin de planches de MDF en 18mm (1) et en 10mm (une aussi).

Le MDF c’est très abordable (+- 35 euros pour les 2), solide et facile à travailler !

Clairement j’ai beaucoup trop de matière pour une borne (surtout pour le 10mm où il ne me faut que 2 rectangles) mais l’avantage c’est qu’on peut s’entraîner avant la découpe finale :)

Je dis ça principalement pour la défonceuse qui requiert un peu d’entraînement et de la patience !

Je le dis de suite, désolé pour la qualité des photos mais j’ai fait ça principalement avec une lumière dégueu , dans mon garage et dans le froid ! Sorry !

Avec des patrons c’est de suite plus simple (merci maxime d’arcadefromscratch) donc pas de gros soucis à ce niveau car ce sont des découpes de rectangles et carrés. Les 2 plus “gros” travaux étant la découpe des côtés mais j’ai été agréablement surpris par la facilité à réaliser les courbes.

Pour faire tout cela, j’ai acheté une scie sauteuse (j’en avais pas) et il faut essayer un maximum de garder la lame droite le plus possible.

Ca paraît évident mais autant on a une ligne tracée au crayon à respecter dans la découpe, autant on ne se rend pas compte que la lame peut dévier un rien en dessous sans qu’on dévie de la ligne et donc couper un peu de matière en biais à l’arrière du panneau. Mais bon ça se rattrape après mais si on peut faire ça bien la première fois … :)

J’utiliserais peut-être une scie circulaire avec un guide la prochaine fois.

J’ai dû rectifier quelques éléments au montage à la pâte à bois et à la défonceuse via un guide de copiage

A gauche, après rectification via la défonceuse

Panel de contrôle

Mon plus gros travail a été le façonnage du panneau de contrôle à la défonceuse pour faire rentrer mes joysticks SANWA et leurs boutons.

Alors ici grosse prise de tête… :)

J’ai donc choisi de prendre des joystick SANWA qui sont au départ fait pour des panel en métal (fin). J’ai par contre pris des boutons SANWA pour support bois (Référence OSBN) et une plaque en S car je ne voulais pas qu’on voit les vis sur l’avant du panneau !

De base, la taille des boutons est petite et donc il faut “creuser” le MDF de 18mm pour faire en sorte qu’on puisse visser les boutons normalement à l’arrière et aussi que le stick du joystick puisse garder une taille acceptable pour jouer (23–24mm selon http://slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html )

Donc il faut une défonceuse :)

Le résultat est celui-ci après 3 heures (!)de test et de façonnage

Gauche : tous premiers tests avec une défonçesue sur une chute / Droite : On défonce !
Gauche : la bête :) / Droite : Woohhhhooo ça y est c’est quasi fait !

On voit clairement les 2 niveaux de taille que j’ai dû réaliser pour que le joystick soit collé au dessus du panneau sans perdre trop de taille de joystick et pouvoir fixer la plaque en S. Au final il reste 4mm de panneau MDF au niveau du joystick. Pas beaucoup mais assez pour y fixer la plaque en S.

Par contre ça envoie pas mal de poussière (qui peut être nocive) donc prévoir un masque, lunette et aspirateur industriel à brancher sur la défonceuse et scie sauteuse.

Ce que j’en ai retiré comme conseil c’est

  • Achetez un aspirateur industriel, ça en fout partout et c’est nocif
  • Utiliser un masque et des lunettes
  • Essayer d’aérer un max après
  • La défonceuse c’est génial, vraiment…

Assemblage

Pour l’assemblage, encore une fois, le guide m’a bien aidé pour me lancer.
Le guide ne dit pas tout donc il faut parfois réfléchir à la façon d’agencer les éléments ce qui est bien je trouve !

D’abord les tasseaux sur les côtés. Assez facile mais petite astuce : les tasseaux étant en 18x18mm, il faut prendre des vis de 30mm de long MAIS de taille 3 pas 4 comme moi car c’est un peu gros pour le petit bout de tasseau. J’ai également préforé mes tasseaux et je ne le regrette pas car au début j’ai pété 2 tasseaux et après préforage, plus aucun ! Donc…préforez les trous !

J’ai vissé et collé à la colle à bois pour que ça ne bouge plus du tout.

Ensuite on fixe les parties latérales avec les 3 éléments du panel…nickel ça rentre mais je remarque que mes découpes sont pas top et que j’ai un creux entre le raccord du panneau de contrôle (partie 2)et la partie 1… Bon ben je rectifierai par la suite ! (et je ferai gaffe pour le 2eme bartop ^^)

Zou je fixe le dessous du marquee (en 10mm).

Bon ben ça prend forme dis donc !

Ensuite, j’ai commencé mon travail de sculpteur en bouchant les trous disgracieux à la pâte à bois et en ponçant ces parties après séchage. Nickel j’ai récupéré mes conneries de découpe! :D

Après application de pâte à bois pour corriger et ponçage

Support écran

L’écran 19" 4/3 à une fixation VESA à l’arrière donc je l’ai fixé sur un bout de MDF pour le mettre sur les tasseaux. Il faut donc 4 bouts de tiges filtées à la bonne taille et des boulons pour que ça. Zou c’est fait!

Je teste avec la vitre…hum un peu de ponçage, découpage de coin de tasseau et ça rentre ! Il me faut un bezel par contre !

Edit : mes fixations avec tiges filtées ne fonctionnent pas des masses, les 2 du haut se sont barrées donc je pense que je vais les remplacer par des vis longues

Peinture

Bon ici rien de bien sorcier, vous mettez votre borne en peinture. Pas obligé de tout peindre juste le side, le panel (comme ça le sticker colle mieux) et ce qui est visible.

J’ai utilisée de la peinture blanche classique mais vous pouvez faire ça à la bombe, je crois que vous aurez un meilleur rendu ! Et un primeur avant ne fera pas de tort !

Vitres

Là j’ai pris du verre à bonne dimension de 3mm et j’ai appliqué la technique de Maxime pour le bezel : une bombe de peinture blanche.

Franchement ça donne un super look (attention il faut la mettre à l’envers bien sûr) mais j’ai fait ça comme un baraki (expression typique belge !) genre trace de marqueur en dessous de la peinture, bords pas si net que ça, etc donc je vais devoir le refaire. Mais si j’en refais un, je fais à la bombe mais en m’appliquant un peu mieux.

Sinon vous pouvez acheter du vinyle adhésif et vous le découpez délicatement (ce que je vais faire comme 2ème technique).

Pour le marquee ben là y’a pas grand chose à dire c’est juste une autre vitre de 3mm d’épaisseur

Stickers

J’ai commandé des stickers directement chez Arcadefromscratch sur le thème “Bubble Bobble”. Vous pouvez demander n’importe quel thème à Maxime il vous le fera :D

C’est pas obligé mais vous verrez que ça a une autre gueule avec !

Avant découpage

Pour les stickers du panel, 2 options

  • soit vous avez déjà fait votre panel et donc ben vous avez pas le choix, vous le mettez par dessus en essayant d’aligner les trous du panel
  • technique de maxime : vous mettez le sticker AVANT de faire vos trous et vous forez avec un forêt bien aiguisé pour faire des trous dans le sticker et le MDF à la fois

Perso j’appréhendais la 2ème option donc j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai fait en sorte que ça colle le plus possible. Pour ce faire j’ai pré-troué les boutons avec mon scalpel pour que je puisse aligner au moment du collage.

Opération assez délicate mais ça va dans l’ensemble je suis satisfait !

Pour les cotés c’est la même histoire, vous positionnez et vous coupez en suivant la courbe avec le scalpel.

Attention, faites en sorte d’avoir bien dégraissé et dépoussiéré votre support avant sinon y’aura des bulles de poussière qui ressortiront ! Vous pouvez aussi prendre les dernières poussières en appliquant un film autocollant dessus comme un énorme papier collant que vous appliquez/retirer

Pour le marquee, rien de bien méchant vu que vous appliquez cela sur une vitre donc utilisez la technique de Maxime d’Arcadefromscratch.

Sticker collé sur le Marquee

Bon ben voilà, reste plus qu’à mettre des jolis boutons et joysticks !

C’est parfait car je viens de recevoir mes composants !

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover