“Construire une borne d’arcade” pour les nuls — part 5, Raspberry Pi et Distri Retrogaming

Quelle distri Retrogaming ?

Benjamin Blampain
3 min readDec 23, 2015

Il existe énormément de distribution de Retrogaming comme HAPPI, RetroPie, etc mais j’ai choisi la distri Recalbox.

Cette distri m’a plu par sa communauté et les avantages fonctionnels qu’elle propose notamment l’intégration OTB (out of the box) du branchement GPIO des boutons et joysticks. Venez faire un tour sur le channel IRC on se marre bien !

Je rends donc hommage à digitalLumberjack, rockaddicted, subs, scaff, screetch, Glook et tous les autres pour leur boulot dans le maintien de cette release et les aides sur le channel IRC ! Good job guys !

Version utilisée

Pour Recalbox j’étais à la base en 3.2.X mais j’ai vite changé d’avis et je suis passé en version 3.3 beta 14 car plus de fonctionnalités/compatibilités et surtout j’ai pas envie de tout refaire une fois le 3.3 stable sortie ^^

Accès à l’interface commande et aux fichiers de configurations

Il y a 2 types de configs : directement via les menus Recalbox ou via les fichiers configs (config.txt et recalbox.conf).

Perso je préfère via les fichiers de config car une fois fini je compte faire une image disque et zou ça servira pour les prochains !

Mouais pas sûr ça au final ^^

Vous pouvez accéder à votre raspberry via

  • SSH directement si vous connaissez son adresse IP (pratique pour charger des ROMS via Wifi par exemple)
  • l’écran de menu en faisant F4 puis directement ALT + F2 (laissez appuyé)
  • en mettant la carte microSD dans un support SD et en branchant sur votre ordi mais vous n’aurez pas accès à la console de commande cependant (pas grave si vous modifiez juste les fichiers configs ou ajoutez des ROMS)

Zou, j’utilise la méthode 2 via F4 et ALT F2

De là entez root comme login et recalboxroot comme mot de passe et vous aurez accès à l’interface commande ! Currahee !

Configuration Ecran

Bon par contre ici c’était un peu galère pour tout comprendre au niveau de l’écran, format, etc J’ai passé du temps sur les forums….pour des bêtises en plus.

Mon but : avoir une jolie image en fullscreen pas floue !

Là je tape tvservice -m CEA ou tvservice -m DMT dans la console ce qui me donne une liste de résolutions applicables mais pas de format 4/3 natif.

En gros il y a pas mal de menu mais j’avais une image vraiment dégueu au départ et en fait il s’agissait simplement d’un paramètre activé par défaut soit le “Lisser les jeux” dans “Options des jeux => laissez le sur OFF !

Edit : bon ben finalement je peux laisser cette option à ON car ça n’interfère plus…j’investigue pas trop ça doit être soit en fonction du type d’émulateur choisi soit…euh je sais pas !

Configuration des émulateurs

Ben là rien à dire tout est bien organisé par répertoire, il suffit de mettre vos ROMS dans le bon répertoire et Recalbox reconnait le tout.

Attention, il se peut que vos Roms ne soient pas compatibles donc testez en plusieurs si vous avez des soucis avec une. Généralement vous aurez un écran noir ou un retour à l’écran principal

Autres configs

Alors il y a encore pas mal de possibilités de configuration mais c’est principalement via les fichiers de config donc un petit tour sur le wiki et vous trouverez ce qu’il vous faut suivant votre config !

Bon je pourrais m’étendre sur certains points comme l’overscan ou autre mais je répondrai à toutes vos questions ici si vous le voulez ! :D

Je préfère accélérer et passer à la suite : finalisation et rangement !

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover