Créer sa propre console NES mini++ sous Recalbox

Benjamin Blampain
8 min readMar 1, 2018

--

Alors aujourd’hui, j’aimerais rapidement vous expliquer comment vous pouvez faire votre console retrogaming type NES mini à vous pour pas (trop) cher mais par contre beaucoup plus fournie que celle actuelle !

Payez 70 à 80 euros pour une console retro avec 30 jeux c’est…hum…comment dire…du grand n’importe quoi….

Mais bon tout le monde ne bidouille pas et n’a pas forcément entendu parler de la magnifique solution à base de Raspberry Pi 0-1-2-3 + Recalbox !

Juste pour info, étant petit, je n’ai jamais eu les consoles NES, SNES, Megadrive, etc. Chez nous c’était PC-Only mais j’y jouais chez des amis ! (Poke Jeremy et ses consoles dont la 3DO :D )

En gros vous aurez ceci à la fin :)

Nes Mini

Pour ceux qui se demandent “C’est quoi une Nes mini ?” il s’agit d’une réédition 2017 de la console d’antan Nintendo NES en plus petit et avec des sorties et filtres pour les écrans actuels. Elle contient 30 jeux “cultes” de la Nintendo NES sortie en 1985 (ouf ça date!)

Composants

Alors pour notre recette “Nes mini homemade” on va avoir besoin de :

  • Un raspberry Pi3, son alimentation et éventuellement en option des dissipateurs
  • Un boîtier NESPI
  • 2 manettes avec ou sans fil
  • une carte microSD de 32Go
  • un câble HDMI
  • un clavier USB, un ordi avec slot SD pour la configuration
  • un petit tournevis en crois

Durée de préparation : 30min

Raspberry Pi

Assez facile à trouver, c’est la composante essentielle de la console
https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Carte-M%C3%A8re-Model/dp/B01CD5VC92/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1519899750&sr=1-4&keywords=raspberry+pi+3

N’oubliez pas d’acheter une alimentation 5V 3A pour pouvoir le brancher (ben oui)

Boîtier

Pour le boîtier, vous avez le choix mais pour retrouver les sensations Nintendo d’antan, j’ai opté pour le boîtier NESPI de Retroflag.

Pas cher (comptez +- 20 euros) et ayant le style Nintendo, ça le fait !

Le bôôôôô boîtier !

Nuxxi en fait aussi de très beau si vous voulez l’intégrer avec votre installation high-tech dans le salon (histoire que madame ne râle pas car votre boîtier “Nain-temps-do” ça colle pas avec la déco! )

Manettes

Pour les manettes, là vous avez un large choix : filaire, pas filaire, pad PS3, PS4, XBOX360, manette 8bitdo (S)NES like, etc

Les filaires étant parmi les moins chères évidemment mais plus encombrantes (fil oblige).

Ce qui est cool c’est que généralement elles sont compatibles “out-of-the-box” c’est à dire que vous branchez et BIM elles sont reconnues vous jouez direct. Dans la pratique il faut quand même refaire un tour dans la config des manettes pour les boutons exotiques (hotkey, etc).

La liste complète des manettes compatibles avec Recalbox est disponible sur leur site.

Généralement je prends les NES Pro 30 de chez 8bitdo qui sont des manettes compactes et bluetooth disposant des sticks.

Manettes NES30 pro

Je dirais juste qu’après une longue série de temps de jeu, on le sent dans les doigts et les boutons L1 et L2 ne sont pas faciles à gérer mais ça va dans l’ensemble.

Dernièrement j’ai commandé 2 manettes SF30 pro qui viennent de sortir mais je n’ai pas encore pu tester. Apparemment ça a l’air d’être le top (mais un peu plus cher que la NES30 pro)

Manette SF30 pro pas encore testée

EDIT: J’ai pu tester les manettes SF30 pro et je dois dire que j’en suis fort content ! Non seulement je n’ai pas eu besoin de faire un appareillage via terminal (Lancez là avec START + B) mais au niveau confort c’est encore mieux donc je conseille celle-là ! Seul le bouton “étoile” à gauche n’est pas reconnu actuellement

Carte mémoire

Perso j’ai des 16Go, 32Go et 64Go, tout dépend de ce que vous voulez émuler (j’en parle plus bas) mais si ce n’est que du retrogaming (hors N64, PS1, Dreamcast, etc) la 16Go est largement suffisante.

Au prix où ça coûte prenez au moins une 32Go histoire d’être à l’aise.

Autres

Alors si vous voulez être autonome et vous balader avec, achetez un câble HDMI de 2 mètres comme ça vous êtes sûr de pouvoir afficher chez le copain !

Un boitier de transport éventuel, j’en parle plus bas.

Montage

Alors pour le montage c’est assez simple :

  • Vous ouvrez le boitier NESPI
  • Vous mettez votre Pi3 dedans (ouais je sais c’est con!)
  • Vous reliez le RJ45 au RJ45 du pi3 (encore plus con)
  • Vous reliez l’USB sur le premier USB (ok je sors !)
  • Vous connectez le connecteur d’alim sur le GPIO
  • Vous refermez

Y’a plus dur…(vous inquiétez pas y’a un manuel hein!)

Notez que j’ai mis des dissipateurs sur le Pi3 et que vous pouvez mettre un (petit) ventilo aussi (Il y a un emplacement sur la partie supérieure du boîtier). Ceux fournis sont trop bruyants à mon goût, on s’en passera !

L’emplacement pour la carte MicroSD est sur le côté droit.

Boitier ouvert à gauche — Zoom à droite

Configuration Recalbox

Recalbox

Alors j’en avais déjà parlé dans mes premiers articles sur comment monter son propre bartop.

Ecran d’accueil de Recalbox

Recalbox est une super distri retrogaming qui compte une grand communauté et qui a su évoluer dans le temps. Si vous regardez mon article de 2015 je travaillais sur le 3.3 et on est à la 4.1 (officiellement 17.12.17 mais c’est parce qu’ils ont changé la numérotation des releases).

Elle peut désormais s’installer sur un PC, un Odroid et pas mal d’émulateurs ont été pris en compte depuis (PSP, Dreamcast, Sharp, Amiga, DS,PS1, etc), il existe une gestion des thèmes, des covers, sauvegardes, etc

Surtout, elle est très facilement installable et beaucoup d’éléments sont “out of the box” comme la config des manettes 8bitdo en bluetooth.

Bref que du bonheur ! Ils ont même une chaîne Youtube !

Dans cet article nous n’aurons pas besoin de télécharger Recalbox car je me base sur une image Recalbox toute faite de 32Go mais si vous voulez l’installer from scratch c’est par ici.

Image 32Go

Alors au départ, je faisais moi même mes listes de jeux, je scrappais, etc. Ca prenait pas mal de temps (tester, scrapper, etc).

Et puis finalement, tout doucement, des personnes ont commencé à créer des images toutes faites contenant la distri + quasi tous les émulateurs en complets (hormis PS1 et dreamcast) tous scrappés (et ça ça prend des plombes !) donc je suis parti sur la distri 16/32/64Go de Mikozzz qui est parfaite pour mes besoins.

J’ai bien quelques jeux spécifiques qui n’y sont pas mais vous avez quasi tout ce qui se fait dessus !

Je ne mettrai aucun lien vers l’image mais vous devriez facilement la trouver sur le Net ;)

Une fois que vous avez récupéré l’image il vous suffit de la graver sur votre microSD via le programme Etcher

Après une bonne vingtaine de minutes, votre carte est prête ! Youhou ! Plus qu’à l’insérer dans le boitier !

copyright @ Etcher

Appareillage des manettes

Bon vous avez votre boîtier, votre image, vous chargez et là….euh…damned les manettes !

Bon pour les filaires c’est simple…on les branche…voilà voilà…
Mais le sans-fil c’est quand même sympa !

Alors dans mon cas j’ai souvent pris des NES30 Pro et à chaque fois c’était galère à appareiller… Toujours le même message :

Impossible d’appareiller la manette

J’ai bien lu quelques forums et autres et puis au final je suis retourné sur le site et j’ai lu ceci :

Et bien après avoir suivi les instructions ça marche parfaitement, je redémarre et mes manettes sont bien associées ! Parfait !

Vous n’aurez peut-être pas le même problème que moi mais si c’est le cas, la méthode manuelle fonctionne bien !

Et si vous galérez…mettez le câble :D

Bon ben plus qu’à jouer !

Petite démo après assemblage

Conclusion et coûts

Bon ben voilà, vous avez votre console retro avec des milliers de jeux et plein d’heures de fun devant vous !

Alors oui ça coûte plus cher qu’une NES mini ou que la SNES mini mais c’est 100 fois plus complet, sans fil et 1000* plus personnalisable !

Question coûts ça va allez vite :

  • Raspberry Pi 3
    => +- 35 euros (y’a souvent des promos sur gearbest, ali ou autre)
  • Alimentation Pi3
    => 7–8 euros (moins cher chez Ali & Co mais faites gaffe que ça pète pas après 5 jours)
  • Boîtier Nespi + dissipateur
    => +- 20 euros (Aliexpress, Amazon, etc)
  • Carte 32 Go
    => +- 15 euros (voir 11/12 euros sur Aliexpress)
  • Câble HDMI 2 mètres
    =>3 euros
  • 2 Manettes NES30 Pro
    => là on en trouve entre 23 et 45 euros pièce mais comptez +- 25 euros la manette => 50 euros le tout

Comptez donc +- 130 euros pour la config.

Il existe des kits moins cher sur Aliexpress genre 75–80 euros avec tout compris mais des manettes différentes. A vous de voir !

Vous pouvez aussi y ajouter en bonus la petite malette de transport (+- 17 euros) qui va bien ! Comme ça, plus d’excuses pour la prendre à la prochaine réunion de famille !

Ca le fait non ?

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover