J’ai acheté une imprimante 3D !

Benjamin Blampain
12 min readJun 12, 2018

--

J’ai (encore) craqué…. si si…

Après 2 bartop faits maison, une New Astro City, un boîtier Retrograming Nespi, ça faisait longtemps que je me tâtais pour acheter une imprimante 3D.

Ben oui avec mes constructions électroniques, je voyais souvent passer des articles sur des gens qui avaient imprimé ceci ou cela pou renforcer telle partie ou faciliter telle insertion.

Ca a commencé à me titiller l’esprit et les avancées en matière d’imprimante 3D en terme d’accessibilité, de qualité et de prix ont eu raison de moi.

Bref j’ai craqué sur une imprimante Prusa i3 MK3 !

L’imprimante en action !

Pourquoi une imprimante 3D ?

Alors là pour plusieurs raisons:

1°/ J’adore tester de nouveaux éléments !

2°/ Pour mes projets de retrogaming, j’avais déjà fait imprimer quelques éléments par un de mes collègues (Merci Cédric) et je me disais que si j’en avais une je pourrais les imprimer moi-même.

Dernièrement pour un projet de Gameboy pi (article à venir), j’ai vu un article limitant l’utilisation du pistolet à colle en justement imprimant de petites pièces à visser. Ca évite d’en mettre partout et de pouvoir retirer les éléments facilement.

3°/ Il y a tellement de plans disponibles et d’applications possibles (de l’électronique en passant par les vêtements, les ustensiles pour la maison, la déco, les bijoux, etc que j’avais trop d’idées !

Pourquoi cette imprimante ?

Des imprimantes 3D, il y en a un paquet à des prix totalement différents!

Ma première idée était d’acheter une Ultimaker 3 car j’en avais entendu parlé en bien et le fait d’avoir une imprimante “All-in-One” qui a de la gueule en plus me plaisait bien.

Le prix (3000 euros HTVA!) m’a rebuté pendant longtemps et je pense que c’est pour cela que je me suis tâté pendant des mois avant d’en acheter une.

L’Ultimaker embarque plein de trucs sympa (webcam, accès wifi, porte en verre, etc) mais bon c’est un sacré budget quand même.

J’ai donc cherché sur les forums et autres sites, d’autres imprimantes moins chères mais tout aussi polyvalentes et après recherches, je suis tombé sur la Prusa I3 MK3 qui avait très bonne réputation pour un prix beaucoup moindre que l’Ultimaker 3 (+-800 euros HTVA pour la MK3 déjà montée).

J’ai donc acheté celle-là mais déjà montée car j’avais déjà trop de choses en cours que pour me lancer encore dans un montage. mais vous pouvez économiser une centaine d’euros HTVA si vous la prenez en kit et que vous montez tout vous-même. A vous de voir. Un ami à moi avait acheté celle-là en kit et s’en est très bien sorti avec le montage.

Déballage

Alors elle est arrivée dans un GROS carton de 18kgs que je monte dans mon antre tout en haut !

Cool des bonbons !

Le kit contenait:

  • l’imprimante montée et colsonnée
  • un rouleau de filament d’1 Kg gris
  • un pack d’outils (Spatule, clé à laine, tournevis, pince, aiguille, linguette isopropanol)
  • le manuel
  • câbles d’alim (en version UK mais ça va j’en avais un en stock! Une erreur à mon avis)
  • des reçus de calibration
  • Carte SD chargée avec des fichiers 3D pour tester
  • un paquet de bonbon ! (yes j’adore les bonbons!)
A gauche, ici il s’agit d’une MK2 mais le package est sensiblement le même. A droite la boîte en plus de l’imprimante qui contient les accessoires

Bref bon petit package. L’imprimante est livrée avec une impression déjà réalisée (logo Prusa en 2 couleurs) sur la feuille d’impression.

Installée sur mon bureau et filament prêt !

Un peu déroutant au départ car on ne sait pas trop quoi faire, si on peut enlever l’impression ou pas, etc mais ici l‘expression’ “Learn by experience” est toute indiquée!

Configuration & première utilisation

Alors après avoir installé la bobine de filament fournie avec l’imprimante, j’ai parcouru le manuel comme indiqué et regarder quelques tutoriels.

L’imprimante est composée d’un plateau chauffant sur lequel on va imprimer nos créations. Ce plateau est magnétique donc pas hésiter à forcer en le soulevant

Le plateau chauffant en question, magnétique. Pas hésiter à tirer dessus pour l’enlever

Ensuite j’ai utilisé le logiciel Prusa Control qui est le logiciel par défaut assez simple.

On charge son modèle (au format STL) , on le manipule si on en a besoin et puis zou, on exporte au format GCode sur sa carte SD. Ensuite on remet la carte SD dans l’imprimante et on a accès aux fichiers.

Le format GCode est le format exploité par l’imprimante 3D

Interface Prusa Controls avec ma prison LEGO

J’utilise désormais la version Prusa de Slic3r car il est plus complet dans les paramètres mais aussi surtout car j’ai eu des soucis d’export avec Prusa Control. A un certain moment impossible d’extraire le Gcode, ça tournait dans le vide alors que je n’ai aucun souci avec Slic3r.

Les premières impressions

Bon autant être clair de suite, j’ai mis du temps à comprendre comment bien utiliser et paramétrer la bête suivant les différents cas: petite surface de contact, grande surface, type de filaments, etc

Mon premier essai a été de construire un rail LEGO pour mon fils car ils a le train LEGO city et je me disais qu’allonger son terrain de jeu allait être sympa !

Plan facilement trouvé, je le convertis en Gcode via le logiciel et ensuite je lance l’impression. Et voici le résultat:

Il est pas beau mon rail hein ?

Super donc pour une première impression! Aucune problème rencontré, je suis content !

J’enchaîne de suite avec un petit support pour outil dont les plans étaient disponibles sur le site Prusa.

Deuxième essai = premier échec :-)

En gros, le fil était coincé en dessous d’un autre et donc pendant un temps j’ai déroulé à la main mais à un certain moment j’ai bien dû partir du bureau et quand je suis revenu, c’était foutu !

Premier essai….premier échec… Filament bloqué dans la bobine

Ensuite j’ai voulu imprimer les petits clips pour bobines, permettant de coincer correctement les fils des bobines quand on les range. Bim 2ème échec ! Les pièces se sont décollées :-(

Troisième essai: un porte carte de visite

Composé de 2 pièces j’ai d’abord imprimé la plus grosse et là Currahee ! Ca a fonctionné!

Woohoo cela fonctionne !

Mais ensuite pour la 2eme pièce, j’ai fait deux essais et deux erreurs. A chaque fois à un certain moment la pièce bougeait et ensuite c’était fini.

Il y avait donc un petit souci d’adhérence après un certain temps. En gros on remarque bien sur les photos ci-dessous que la surface du modèle en contact avec le plateau est vraiment très fine donc il faut soit augmenter l’adhérence soit ajouter un paramètre de Brim (ou les deux. Pour le Brim, j’en parle plus bas).

Petit souci d’adhérence, la pièce a bougé
On voit bien que la surface de contact avec le plateau est quand même très mince

J’ai donc utilisé un tube de colle sur la plaque et là ça a bien fonctionné.

Un peu rassuré donc après avoir quand même réussi deux impressions. :-)

Voici les 2 pièces correctement imprimées. Wouhouuu!

Impressions suivantes et ABS

Content de moi, j’ai réimprimé les clips de bobine et curieusement c’est passé nickel ! (Chance ?)

Sur ma lancée, je me suis donc dit que j’allais faire plaisir à mon fiston en imprimant une prison LEGO car il a pas mal de LEGO et il adore jouer aux policiers/voleurs.

Je suis donc tombé sur ce plan.

Là j’étais tout emballé et j’avais entendu dire que le filament type ABS était très proche de la qualité LEGO et vu que j’en avais commandé j’ai donc changé de bobine.

Mauvaise idée !

J’ai donc lancé l’impression mais premier échec, la pièce s’était décollée et avait bougée.

On voit bien le début de blob, coin inférieur droit

Je relance l’impression en me disant que j’avais encore la poisse et là, rebelote, pièce qui bouge et, oh horreur, je me chope l’”Extruder blob” :’-(

2eme essai, et là Extruder blob :/

Là on voit très bien l’amas de filament qui forme un petit volcan. Le truc c’est que c’était resté collé à l’extracteur => pas top

Heureusement en suivant la vidéo ci-dessous, j’ai su retirer et nettoyer ce qu’il fallait.

Me voilà reparti à zéro…

PLA, mon ami

Après avoir parcouru les forums, posé mes questions et avoir reçu des réponses, j’en arrive à la conclusion qu’en fait travailler l’ABS c’est assez difficile et qu’il faut de bonnes conditions pour le faire. Conditions que je n’avais pas. (Chaleur homogène et permanente notamment)

Je repars donc sur du PLA en me disant que ça va aller.

Effectivement ça s’imprime beaucoup mieux et j’arrive plus loin dans l’impression MAIS à un certain moment un des bords se décolle encore….

NOOOOOOOOOOOOOONNNN, je suis maudit!!

Et là, je comprends pourquoi….mes neurones se connectent…. 1011000111100….

En fait j’avais généré le GCode du modèle pour de l’ABS et en checkant la température du plateau et de l’extracteur, je remarque que ce sont des températures pour de l’ABS (260/100 en place de 215/60 pour du PLA) et donc je comprends mon erreur! Je n’ai pas regénéré le modèle sur base du PLA donc mauvaise température embarquée dans le code…pendant un bon paquet de temps.

Ni une ni deux, je passe en mode manuel (via la molette et l’onglet ‘Settings’) pour faire redescendre tout ça et là je vois l’objet qui, graduellement, se remet à l’horizontale. Bingo ! (pensais-je…)

Avec un petit défaut certes mais l’impression revenait sur les bons rails !

Sauf que….en discutant avec ma femme et en lui montrant l’objet je l’ai accidentellement touché et donc…déplacé :-(

Tout était donc à refaire…

J’ai donc relancé l’impression en y ajoutant un paramètre de Brim (voir plus bas) et là, ça s’est imprimé sans souci pendant la nuit et j’ai enfin pu avoir un résultat vraiment superbe ! (qualité standard 0.2mm). Bon il a fallu 11h quand même :-D

Un enfant content! :)
Ca a demandé du temps mais le rendu est vraiment excellent

Hallelujah ! Cela fonctionne!

Conclusions

Foncez !

J’avoue qu’au départ et au vu des multiples soucis rencontrés, j’avais des doutes quant à la machine ou aux résultats attendus. Mais j’ai réalisé qu’en fait, il ne s’agissait pas de la machine mais simplement d’une manque de connaissance des concepts et techniques d’impression 3D.

Entre les différents types de filaments, les paramètres spécifiques suivant le filament, la taille de l’objet, son utilisation, etc il fallait faire des erreurs pour pouvoir comprendre et corriger le tir par la suite.

Le concept donc de “Learn by experience” est tout à fait d’application ici !

Et j’avoue que ça stimule l’esprit créatif car j’ai plein plein d’idées d’impressions :D

Je pense néanmoins que j’ai encore pas mal à apprendre de cette machine et des concepts d’impressions. Je viens justement de me demander pourquoi j’avais eu du filament résiduel sur un bout de la porte de prison (comme une boursouflure) et j’ai compris qu’elle aurait dû avoir un léger support (Overhangs) pour l’aider dans l’impression. Je joue donc désormais avec Meshmixer et je sais quand l’appliquer.

A terme, je vais continuer à travailler l’impression avec les bobines que j’ai, tester d’autres filaments (PETG, translucide aussi, etc) et ensuite j’investirai dans l’impression multicouleurs via un upgrade de l’imprimante. https://shop.prusa3d.com/en/printer-upgrades/183-original-prusa-i3-mk3-multi-material-upgrade-kit.html

Ca donnera encore une autre dimension aux impressions !

Je ne peux donc que conseillez cette imprimante et vous dire que si vous le faites, armez-vous de patience et ne vous découragez pas…Avec les “Tips & Tricks” que je vous donne ci-dessous, vous éviterez mes déboires et ça fonctionnera directement. Je vous donne aussi quelques liens et chaînes Youtube à suivre ;-)

Pour terminer, si vous hésitez et que votre femme est pas trop partante pour que vous achetiez cela, faites comme moi! Imprimez lui des bijoux! Ca facilite les choses ! :-D

Oh les jolies boucles d’oreille !

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Bonus 1 : Tips & Tricks

Là on arrive à la partie intéressante car j’ai appris beaucoup en faisant des essais et donc des erreurs :-)

Nettoyage du plateau chauffant

Conseillé par Josef Prusa lui-même, j’ai acheté de l’Isopropanol 99,9% et de l’Acétone pour nettoyer le plateau chauffant.

Avant chaque impression, je passe un coup d’Iso et une fois par semaine un coup d’Actéone.

Préchauffer

Je fais toujours préchauffer la buse et le plateau quelques minutes avant de lancer l’impression histoire que ce soit bien chaud pour bien adhérer.

Relever l’extracteur

Alors c’est bête mais si dans mon cas vous vous demandez comment on fait pour remonter l’extracteur (extruder) sur l’axe Z, il suffit soit d’aller dans ‘Settings’ ou bien de laisser appuyer le bouton principal une seconde pour voir apparaître le raccourci. Très pratique !

Déroulement du filament

Alors lors de la première impression j’ai eu du souci car le fil était passé sous un autre fil ce qui fait que ça se déroulait mal donc premier conseil c’est de vérifier que le fil peut se dérouler sans contrainte. Sinon vous vous retrouvez avec un “spaghetti monster”, l’extracteur n’arrivant pas à bien extraire le filament.

Ensuite je vous invite à imprimer cette pièce. Il s’agit d’un guide pour le filament. Sans ça votre filament aura tendance à sortir de la bobine (surtout au début quand la bobine est encore pleine) et ça peut entraîner des blocages comme expliqué plus haut.

Brim

Fonctionnalité intéressante (je pense même primordiale) sous Slic3r, le Brim (littéralement “rebord”) permet en fait d’agrandir la surface de base du modèle.

Le paramètre ‘Brim’ dans les options

Un bon exemple dans le cas de mon impression de prison LEGO est la porte. La porte avait un point de contact très très minime avec le plateau (quelques millimètres) donc avec le brim cela permet d’élargir la taille de la base.

Ensuite ça s’enlève facilement une fois imprimé.

A gauche on voit bien que la surface de contact est super restreinte avec le plateau. A droit, j’applique 5mm de Brim et zou une base élargie.

Bonus 2: A imprimer directement

Quelques liens vers des objets à imprimer en premier lieu pour vous aider.

Bonus 3: Liens intéressants

Je vous mets quelques liens intéressants sur des chaînes Youtube, des moteurs de recherche de plans et autres banques de plans (gratuits pour la plupart mais certains sont payants).

Chaînes Youtube

Plans 3D

https://www.prusaprinters.org

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover