Bright Mirror 3 : écrivons collectivement la ville du futur

Bright Mirror 3 immergé dans le parc de Belleville (Paris 20)

Mercredi 30 mai, les Halles civiques étaient bondées pour accueillir la troisième édition de Bright Mirror. Cette initiative est destinée à rassembler une communauté désireuse de s’engager dans la construction d’un avenir lumineux. La première série d’évènements portait sur le thème des imaginaires de l’Intelligence Artificielle, place maintenant à la ville du futur !

Antoine Brachet, directeur intelligence collective de bluenove, introduit la soirée en rappelant que “l’Homme se définit par sa capacité à raconter des histoires”. Le projet Bright Mirror a ainsi déjà débouché sur la rédaction de 60 micronouvelles de fiction, consacrées à l’IA, publiées par Usbek & Rica.

“C’est dans les villes que se jouera l’avenir de la planète, car même celles-ci représentent 2% de la surface terrestre, elles consomment 80% de son énergie”. Dans les 40 prochaines années, le nombre de villes devrait doubler, rappelle Cristian Santibanez, expert de l’innovation urbaine. Il pose les enjeux des villes et territoires de demain, reflet de notre société.

Arnaud de Palange, architecte, présente une série d’illustrations imaginant un futur utopiste, une ville qui se rapprocherait de la naturalité. Un plaidoyer pour une architecture humaine, en harmonie avec l’environnement. Puis Catherine Dufour, auteur de science-fiction et deux fois lauréate du Grand prix de l’Imaginaire, donne ses conseils d’écriture avant l’atelier d’écriture collective. Le format choisi est le dialogue, et Mailan retranscrit ces recommandations via la technique du scribing.

Pour les participants, la contrainte est triple : écrire un dialogue, adopter un prisme positif et commencer sa micronouvelle par “Dans un avenir pas si lointain, je sors de chez moi et…” Par groupe de quatre à six personnes, des dialogues s’écrivent. On y parle de drones libellules, de villes flottantes, d’espaces végétaux, et même de dromadaires ! En tout, quatorze micronouvelles sont publiées sur la plateforme Assembl, qui accueille le grand débat citoyen sur les Villes et Territoires de demain, lancé par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires.

Julie repart enthousiasmée : “Je suis arrivée crevée de ma journée de boulot et je repars avec plein d’énergie. Le collectif, le fait d’écrire à quatre mains comme ça, c’est très motivant !”. Aurélien, lui, se dit très inspiré par le projet Bright Mirror :“C’est facile en fin de compte d’imaginer des dystopies à la Black Mirror. Or, on a résolument besoin d’optimisme et de considérer le futur sous un autre prisme. Merci pour cette soirée !”


Si vous souhaitez rejoindre le projet Bright Mirror et écrire votre micro-nouvelle, c’est par ici ! Vous avez jusqu’au 17 juillet, certains écrits seront ensuite publiés dans Usbek & Rica. Et si vous souhaitez participer aux prochaines sessions, nous proposer un partenariat ou que nous organisions ensemble un atelier, contactez-nous sur brightmirror@bluenove.com

Revivre la soirée en vidéo