TFE |l’analyse d’un MVP

Céline Genco
4 min readApr 2, 2020

--

Dans cet article je vais découvrir et analyser un projet d’un étudiant dans mon option DWM afin de lui apporter des éventuels informations pouvant améliorer son projet. Le travail à analyser est un MVP (Minimal Viable Product) , du coup c’est parti découvrons “From Good to Great” de Timothé Busto.

Je clique sur le lien que l’on m’a mis à disposition et qui ouvre sur un contenu texte réalisé à l’aide de Google Docs:

3 lectures, 3 états.

Je vais développer mon avis sur son projet sur base de trois lectures : une première lorsque je découvre le sujet, puis quand je l’analyse et une vérification de mon avis par une dernière lecture.

Ma première impression

Pour être la plus objective, j’établis les premiers points qui me viennent lors de mon premier passage dans le document:

Les points négatifs

  • pas mal de fautes d’orthographes;
  • le faite de mettre plusieurs explications entre parenthèse on perd le fil de ce qu’il explique initialement;
  • cela à l’air beaucoup basé sur du personnel et non présenter des règles plus scientifique/technique établie/norme = ne touche pas tout le monde;
  • je pense que faire une espèce de “Guide Line” serait-plus intéressant que des conseils personnels. Plus inspiré de faits et d’expériences globales d’UX que sur des faits personnels. Cela donne l’impression de plus de validité/crédit au contenu;
  • par exemple montrer avant après cela aurait été intéressant de le constater aussi par nous même pour mieux comprendre (frustration/ aide à la clarté);
  • Tout n’est pas compréhensible:

-Quel type d’animation il veut traiter? Car entre une animation de disparition et un effet visuel esthétique et créatif, les deux pôles sont très différents et surtout pas traités de la même manière.

- Qu’est ce qu’une “animation simple” ?

Les points positifs

  • apprentissage, le projet échanges des techniques;
  • un contenu personnel ,convivial et unique, due à son expérience;
  • des méthodes pour s’améliorer;
  • un sujet où il existe beaucoup de ressource informative et travaux inspirant déjà réaliser.

Mon ressenti

Une fois ma première lecture finie, je ne comprends pas très bien la finalité, j’ai seulement pu l’imaginer lorsque j’ai découvert et parcouru les liens de ces ressources.

Gif d’exemples d’animations provenant de l’article Medium de Issara Willenskomer— Mit à disposition dans les sources du doc de Timothé

L’incohérence étant que ce qu’il donne à disposition des sources externes pour se plonger dans le sujet qui traites la même thématique mais de manières différentes. J’ai accès à des articles Medium écrit sur des expériences personnelles d’autres auteurs avec leurs expériences, des “Guide Lines” émises par Google, ou bien des principes établis sur Material.io. C’est très intéressant, mais je ne vois pas la partie personnelle et pratique ou Timothé en tire quelque chose d’unique de ses expériences.

Je pense qu’il serait intéressant d’approfondir et justement montré ce côté original d‘expliquer son ressenti après avoir analysé tout cela il puisse s’inspirer et réaliser aussi des tests de ses pratiques afin de faire un mélange de personnel et règles stricte du design pour donner envie de les suivre. Comme là, sous format texte, on a du mal à être accroché par le sujet. Timothé parle de dynamisme et pour présenter un tel sujet il le fait via quelque chose de statique…

Ma deuxième analyse

J’essaie de penser plus loin, d’analyser ce qu’il veut faire, mais je n’ai pas beaucoup de ressources malgré les exemples qu’il a fourni. Du coup, je visite les liens de ses sources et comparent les éléments donnés.

Capture d’écran du site material.io qui illustre et explique trois types d’animations avec leurs fonctions

Ici je retrouve l’idée des trois questions, et de catégoriser les différentes animations. Mais dans cet aspect ,que montre l’exemple juste au dessus, il est plus global, plus attribuable à une large partie d’interaction je trouve. Par conséquent j’imagine bien un même développement pour les trois questions choisies par Timothé, des principes clairement imagé dans une charte graphique personnel qui pourrait parler à plusieurs personnes afin de permettre à celle-ci de s’améliorer.

La communication d’une information

Par ce moyen de présentation je ne sais pas trop à quoi va ressembler le site final ? Quel aspect, alors c’est un site sur trois techniques d’animation pour site web ? Peut-être qu’il pourrait inclure une mini vidéo avec les bonnes pratiques à suivre en les commentant en direct, pour le côté attrayant, un peu comme sous forme de tuto ? En tout cas susciter l’attention sur ses mises en lumière des techniques qu’il va choisir de développer.

Qu’est ce qui différencie ton site, projet web, d’un article Medium comme ceux qui t’on inspirés ?

Conclusion

Timothé Busto,

Dans ton projet je sens du potentiel, mais il a encore pas mal de travail pour mieux décrire ton projet et te l’approprié. Pour l’instant c’est un peu vague et je pense que lorsque tu effectueras des tests d’UX tu pourras avoir et montrer une vision plus claire du but de ton projet. C’est encore le début et je comprends que ce n’est q’une infime partie de ton projet ce MVP. Pour l’instant je trouve intéressant de traiter ce genre de thématique et de partager des pratiques afin de progresser.

En tout cas j’espère t’apporter un avis objectif qui pourra te donner des pistes éventuelles d’amélioration, je te souhaite bon courage pour la suite! 💪🏻

--

--