Comment nos valeurs influencent nos choix ? (part. 1)

Nous sommes uniques et avons tous un système de valeurs très personnel, ancré au plus profond de nous-même. Si nous n’apprenons pas à le découvrir et à l’écouter, cela peut provoquer des conflits intérieurs forts. Car une valeur est construite émotionnellement et quand nous la transgressons, ceci suscite en nous une réaction émotionnelle.

Avant d’aller dans le vif du sujet j’aimerais poser quelques bases concernant les valeurs.

Si vous aimez le concret vous pouvez sautez les chapitres base 1 et base 2 ;)

Photo by Josh Felise

Base 1 : Qu’est-ce qu’une valeur

Nos valeurs sont les principes les plus chers à nos yeux, elles se traduisent par des mots tels que : justice, liberté, sécurité, empathie, dignité… la liste est longue (liste de 284 valeurs). Elles sont positives car elles répondent à un idéal vers lequel nous tendons naturellement en tant qu’humain, que nous le voulions ou non, que nous les respections ou pas. Elles définissent en nous un standard que nous désirons atteindre.

Elles se manifestent à partir de nos perceptions, nos attitudes, nos choix, nos comportements, nos jugements et nos actions. Elles permettent de répondre à la question pourquoi agissons-nous comme nous agissons ?

Base 2: Comment les valeurs s’établissent-elles ?

Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix. Au fil de notre développement, nous sommes confrontés à différents choix entre des valeurs et, instinctivement, nous effectuons une sélection pour forger un système de valeurs qui nous appartienne. Ce système est durable mais peut évoluer au fil du temps, en vieillissant et selon nos expériences.

Selon Rokeach nous avons :

  1. Un nombre de valeurs relativement petit (5–6)
  2. Le degré d’importance diffère selon les individus
  3. Elles sont organisées en système de valeurs
  4. Elles proviennent d’origines variées : culture, société, personnalité, institutions
  5. Les conséquences de nos valeurs sont manifestes

Nos valeurs influencent nos choix de vie

La base posée, attaquons le sujet! J’ai introduit la thématique en disant que notre système de valeurs était émotionnel et pouvait générer des conflits intérieurs et qu’il avait un fort impact sur notre décisionnel.

L’exemple de Marc

Je vais le démontrer avec l’exemple d’une personne qui a comme valeur forte: l’éthique.

Imaginons que Marc ait fait des études en HEC et soit très sensible à la valeur d’éthique. Sa première opportunité professionnelle s’ouvre dans le trading de matières premières. Au fil du temps, il se rend compte que la société qui l’emploie effectue un travail géopolitique peu éthique pour influencer le cours des matières et améliorer leurs rendements. Au fond de lui-même, cette situation vient confronter sa valeur mais il essaie de se convaincre par des argumentaires intellectuels pour expliquer la nécessité de ses actions, il se rend compte aussi que son salaire et sa position seront difficiles à retrouver s’il change de milieu. Au fil du temps, il a l’impression de devenir plus dur, sa vie perd du sens, sa motivation régresse… Il ne comprend pas ce qui se passe exactement.

Marc a transgressé son intégrité. Il sait dans son for intérieur que la situation est injuste et le fait de ne pas s’écouter ou de ne pas reconnaitre l’une de ses valeurs fondamentales génère une influence forte sur son moral, son mental et son quotidien. Il peut se convaincre par tous les moyens, tant qu’il ne respectera pas sa valeur d’éthique il ne se sentira pas mieux.

Nos valeurs influencent nos choix de vie ! Si l’on analysait le système de valeurs des personnes qui ont fait des études de droit, on pourrait trouver une majorité de personnes avec la valeur de justice. Qu’ils agissent en cohérence ou non avec celle-ci , leurs valeurs fondamentales et leur recherche d’idéal les ont poussé dans la décision de participer à créer un monde plus juste.

Le vrai leadership vient en résonance de nos valeurs

Prenons un personnage célèbre: Nelson Mandela. Il a été porté par un idéal fort et des valeurs de justice et de paix, qui l’ont naturellement conduit à faire des études de droit et finalement poussé à retranscrire son idéal dans une lutte en faveur d’un changement sociétal. Le vrai leadership vient en résonance de nos valeurs, car il répond à qui nous sommes.

Comprendre notre système de valeurs

Alors comment découvrir notre système de valeurs ? Il y a quantité de manières dont des tests psychologiques complets, mais je vais vous donner un outil simple qui peut vous aider à découvrir votre système.

  1. Décrire son monde idéal 
    Prenez une feuille et donnez-vous une vingtaine de minutes pour dessiner ou décrire votre monde idéal. Essayez d’aller chercher au plus profond de vous-même pour transcrire ce qui compte vraiment, ce qui permettrait de voir le monde qui vous entoure dans son plus bel habit, dans un idéal de perfection. Soyez cohérent avec ce que vous avez vu au fil du temps, ce que vous avez désiré voir changer.
  2. Regroupez
    Suite à cet exercice, essayez de regrouper les grands groupes thématiques similaires.
  3. Définissez
    Puis définissez-les selon la valeur qui traduit le mieux le groupe thématique. Soyez précis, n’hésitez pas à mettre plusieurs mots-clés et à choisir ensuite celui qui est le plus représentatif. Essayez de ne pas vous influencer avec une liste de valeurs existantes, essayez de comprendre avec vos mots.
  4. Validez 
    Pour finir, vous pourriez le présenter à un proche de confiance pour en discuter et confronter la terminologie choisie. A ce moment, vous pouvez aussi reprendre une liste de valeurs pour voir s’il n’y a pas un terme plus précis que le vôtre. A savoir que certaines personnes vont donner le même nom à des valeurs qui ont un sens personnel très différent.

Les valeurs sont positives. Il n’existe donc à l’évidence pas de système meilleur qu’un autre et il est important que vous puissiez rester neutre en identifiant les rêves d’idéaux qui sont dans votre cœur. En évitant d’écrire ceux que pensez intéressants ou qui correspondent à une tendance du moment.

Le fait de réfléchir à votre monde idéal vient chercher au plus profond de vous-même ce qui brûle de voir le jour, ou de voir se transformer. N’ayez pas peur d’être utopique; un idéal n’est pas réaliste mais il nous pousse à aller de l’avant.

Analyser ses choix

Maintenant il est bon d’analyser vos choix de vie par rapport à votre système de valeurs tout en sachant qu’il n’est peut-être pas encore précis et qu’il vous faudra encore un peu de temps pour le spécifier.

  • Essayez de comprendre les choix profonds que vous auriez voulu faire mais que vous n’avez peut-être pas respectés.
  • Tâchez de comprendre certaines réactions émotionnelles
  • Faites une liste des décisions fortes de votre vie pour comprendre la correspondance en terme de valeurs et ce que ça a provoqué.
  • Décrivez un rêve qui réponde à vos valeurs
  • Demandez à vos proches pourquoi ils vous aiment:
    Nous nous lions d’amitié sur la base de comportements profonds que nous identifions dans les valeurs. Ceci peut être une indication…

Il est aussi intéressant de pouvoir confronter son système de valeurs lors de prises de décisions, et de confronter les potentialités sur la base de vos valeurs pour s’assurer de rester cohérent avec soi-même.

Ce travail est essentiel car nous avons un seul système de valeurs, professionnel comme privé et il doit être identifié pour permettre une application cohérente dans votre vie.

Conclusion

Peut-être que cet article va vous permettre de mieux comprendre certaines de vos réactions émotionnelles qui ne semblaient pas tangibles, difficiles à expliquer intellectuellement à vos proches et pourtant venaient vous chercher profondément.

Vous désirez aller plus loin ? La partie 2 est disponible ici, un article qui pousse la réflexion à savoir, quand notre système de valeurs est confronté à celui des autres.

N’hésitez pas à appuyer sur le bouton 👏 le temps que vous voulez, cela permettra à d’autres de découvrir la publication. Et si vous pensez qu’il peut plaire à d’autres personnes n’hésitez pas à le partager.

Découvrir d’autres articles

Et si l’argent c’était du temps

Nos valeurs influencent nos relations ? (part.2)