Comment nos valeurs influencent nos relations ? (part.2)

Fabien Besson
4 min readOct 4, 2017

--

Mon premier article s’est concentré sur la définition des valeurs, sur l’influence qu’elles ont et finalement sur la présentation d’un outil permettant de les identifier. Maintenant, nous allons confronter notre système de valeurs à nos relations, car si nos valeurs ont une forte influence sur nous-même, elles en ont également sur l’interaction avec nos proches.

Photo by Ian Schneider

Pour entrer dans le vif du sujet, commençons par un exemple. Imaginons que vous soyez responsable d’une équipe dans votre travail et que l’une de vos valeurs fondamentales soit la liberté. Vous aimez prendre des risques et osez entreprendre quantité de nouvelles choses. Dès lors, vous allez être fortement influencé par cette valeur dans vos prises de décisions et dans votre manière de gérer votre équipe ; vous allez leur donner peu d’encadrement car vous voulez leur offrir la plus grande liberté possible, pour qu’ils puissent se développer, innover et s’épanouir. Un fonctionnement plutôt correct non ? Eh bien pas forcément…

Une valeur peut se confronter à une autre

Imaginons maintenant que votre équipe travaille majoritairement selon une valeur de sécurité. Elle aime travailler avec un cadre clair, recevoir des objectifs précis, avoir une clarification régulière des prochaines étapes et recevoir des feedback réguliers sur les réalisations effectuées. Votre style de management très libertaire va se confronter avec le besoin de sécurité de votre équipe. Qui a raison ? Globalement personne, les besoins sont simplement différents ! On peut se plaindre de la qualité de l’équipe, de son manque d’autonomie… Mais le vrai problème est de ne pas avoir identifié sous quel système votre équipe a besoin de travailler pour être efficace. Notre liberté s’arrête là commence celle des autres…

Photo by Aidan Meyer

Nous pouvons facilement tomber dans le raccourci de vouloir identifier nos valeurs comme étant positives (car elles le sont) et sur cette base de justifier nos actes et d’arriver au constat que les autres ont tort. Il est nécessaire de comprendre le système de valeurs des gens que nous côtoyons et d’apprendre à manager les autres tels qu’ils sont et non pas tel que nous sommes. Tout en sachant que les réactions sont souvent causées par des éléments plus profonds. Car toutes les valeurs ne sont pas compatibles, ou du moins, elles demandent certaines adaptations.

J’ai choisi expressément dans mon exemple de confronter la valeur de liberté face à celle de sécurité, car il semblerait que nous avons tous soit l’une, soit l’autre de ces valeurs dans notre système.

Comment identifier le système de valeurs d’autres personnes

Même si notre système de valeurs répond à des idéaux profonds et qu’il fait partie de notre fort intérieur, il est possible de l’identifier chez les autres car il n’est pas caché, bien au contraire. Voici quelques simples outils :

  1. Ecoutez ce que la personne fait de son temps libre ou quels sont ses plaisirs de la vie.
    Qu’est-ce que la personne à fait durant son weekend ou ses vacances ? Il vous raconte qu’il était à la montagne et qu’il aime y être seul, qu’il aime la sensation de liberté, de pouvoir profiter de la beauté des paysages. Il est possible d’identifier : indépendance, liberté, esthétisme. La manière de vivre notre temps libre peut être un indicateur de nos valeurs, ou du moins permet de commencer à les identifier.
  2. Ecouter les frustrations
    Quand il parle de ses frustrations qu’est-ce qu’il en ressort ? Que le travail de tel collègue n’est jamais effectué avec minutie, qu’il y a un manque d’enthousiasme pour les projets… (qualité, passion) ?
  3. Poser les bonnes questions
    En s’intéressant aux personnes et en posant des questions concernant leurs idéaux, il devient possible de mieux les comprendre. Par exemple en les questionnant sur leur plus grand rêve. S’ils avaient des moyens illimités que feraient-ils ? Qu’est-ce qui donnerait plus de sens à leur vie ?

Nous exposons tous notre système, ou du moins des parties sans même nous en rendre compte. Avec une écoute attentive et de bonnes questions, il est possible d’identifier plusieurs valeurs. Il faut évidemment investir un peu de temps pour comprendre chaque personne, et éviter de faire des raccourcis hâtifs.

S’approprier des valeurs externes

Il est important de notifier qu’il n’est pas possible de créer un système qui transcende nos valeurs personnelles. On ne peut s’approprier des valeurs extrinsèques au détriment de nos valeurs intrinsèques. En ce sens vous pouvez créer le plus beau système pour votre équipe ou votre entreprise, si votre choix ne correspond pas au système intrinsèque des personnes ce sera uniquement du marketing sans impact, de jolis mots. Ce système peut motiver et pousser vers l’avant à court terme mais si il ne se connecte pas aux valeurs intrinsèques de la personne, l’impact ne sera durable et profond.

Next step

Je vous encourage à comprendre quelles sont les interactions humaines qui ont été faussées à cause d’une confrontation de valeurs.
Et rappelez-vous, c’est à vous de faire l’effort de comprendre le système de valeurs des autres, ce qui va beaucoup simplifier vos interactions et votre management.

N’hésitez pas à appuyer sur le bouton 👏 le temps que vous voulez, cela permettra à d’autres de découvrir la publication. Et si vous pensez qu’il peut plaire à d’autres personnes n’hésitez pas à le partager.

Découvrir d’autres articles

Et si l’argent c’était du temps

Comment nos valeurs influencent nos choix (part 1)

--

--

Fabien Besson

Entrepreneur et inspiré par la volonté de créer le changement, notre monde est fait pour évoluer, à nous de le rendre meilleur!