Transitions : morphing and match cut

Flipando sobre el motion
3 min readOct 24, 2021

--

Aujourd’hui on s’attaque à un sujet clé du motion : les transitions.

Il y a mille et une transitions possibles sur after afin de passer d’une scène à une autre, du simple cut à un réagencement plus complexe de formes. Les transitions sont des moments clés du motion, elles apportent rythme et fluidité, et font souvent partie de l’appeal du motion.
Cette partie sur les transitions va faire l’objet de plusieurs articles et je vais d’abord m’intéresser à deux méthodes de transitions : le morphing et le match cut.

Le morphing

Tout est dans le nom ! Il s’agit d’une transformation d’une forme en une autre en modifiant le path de la forme. On rencontre ici l’un des shortcoming,defecto,défaut d’after effect, qui n’est pas prévu pour tracés et modifier facilement des paths. Heureusement, le logiciel travaille main dans la main, hombro con hombro, avec Illustrator.

Pour réaliser un morphing, une règle d’or est à garder en tête : le nombre de points de la forme de départ doit être égal au nombre de points de la forme d’arrivée. Il est fortement recommandé d’utiliser Illustrator, et le script null from path extended afin d’obtenir le contrôle, point par point, de la transformation.

Le match cut

Encore une fois, le nom est révélateur : il s’agit d’une transition en cut mais celle-ci préserve une continuité — un match— par la composition ou l’action. Cet effet fluidifie la transition pour l’oeil et permet de transformer des objets en le trompant.

Match Cut by Buzinov Ilya

Dans l’exemple ci-dessus : la scène du bateau passe à celle du ventilateur par un matching cut avec une continuité de mouvement. Le volant se transforme en ventilateur. On remarquera un autre matching cut avec la main tenant la craie qui coupe ensuite la tomate, en un mouvement continu.

Par cet effet on peut transformer un carré en un triangle ou, mieux encore, une enveloppe en fusée.

Le match cut préserve soit une continuité :
- de mouvement
- de son
- de formes / de composition
Ou un mélange de ces options.

Match cut de composition (à gauche) et match cut de mouvement (à droite)

Cette technique n’est d’ailleurs pas étrangère à l’animation traditionnelle et au cinéma. Une vidéo qui explique d’ailleurs cette technique avec des exemples de films a été produite :

Un peu de pratique

Pour finir cet article, passons à la pratique ! Au programme une suite de transitions, des match cut et des morphings simples tout en continuant à jouer avec de la stylisation : des dégradés et du grain.

--

--