Élucider le Paradoxe de la Confidentialité de Blockchain — La Solution d’Oasis

Gomski33
7 min readAug 26, 2022

La confidentialité individuelle et des données sont des tendances émergentes qui ont progressé principalement à force des échecs du Web2. Les gens ne sont plus à l’aise que les géants de l’internet aient accès complet et illimité à leurs données et Ils recherchent de nouvelles façons pour les protéger.

Avertissement : Cette publication est une traduction réalisée par un représentant d’Oasis. Des contrôles rigoureux sont mis en place pour fournir des traductions précises mais il est possible qu’il existe des erreurs et des omissions. Oasis ne prend pas la responsabilité pour sa précision ou sa fiabilité. Lisez la version originale de l’article ici.

En faisant partie du déplacement du Web2 vers le Web3 où la confidentialité des données sera en premier, nous nous préparons chez Oasis de faire avancer la blockchain malgré certaines inquiétudes que la confidentialité des données à la blockchain paraît un paradoxe.

Des tendances sont en cours de changement à un niveau législatif. Par exemple, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, auquel la sécurité et la confidentialité des données ont été soulignées d’être des droits humains cruciaux. Néanmoins, les gens ont envie que la technologie et non les cours protège leur confidentialité aux niveaux les plus bas.

La technologie de blockchain se fait considérer pour la sécurité et la confidentialité des données. Cependant, certains des principes fondamentaux de blockchain ont encore limité cette confidentialité. L’immutabilité, la transparence, et la traçabilité ne favorisent pas la blockchain si nous considérons la confidentialité chez le Web3. Il a même existé une disputation que le manque de confidentialité pour la blockchain s’empêche en tant que facilitateur du Web3.

Chez Oasis, nous reconnaissons l’importance que la confidentialité et la propriété des données joueront au monde du Web3. En tant que tel, nous avons adopté la mission de créer une plateforme de blockchain axée surtout sur la confidentialité pour résoudre tel paradoxe de confidentialité.

Oasis a fait le démarrage pour résoudre le paradoxe de la confidentialité de blockchain en construisant un réseau de blockchain qui tient avant la confidentialité, la scalabilité et est un réseau à couche 1 et à preuve d’enjeu qui est compatible avec l’EVM, est flexible et est préparé pour l’avenir du Web3.

Qu’est-ce que le Paradoxe de la Confidentialité de Blockchain?

Dans les blockchains publiques, tout le monde peut accéder à tous les historiques de transactions faits sur une chaîne spécifique. La raison est de sécuriser la chaîne vu que n’importe qui a une occasion égale de contrôler la fiabilité des informations enregistrées.

Cela pose un problème lorsque l’information enregistrée est privée et sensible. Les individus qui ne veulent que ces données soient dévoilées ne s’abonnent pas à la blockchain. En plus, il existe des défis légaux par rapport au stockage des données qui ne peut pas être modifié étant donné que le RGPD et des autres règlements exigent bien une possibilité de leur suppression.

L’immutabilité se remet en question lorsque nous nous servons de la blockchain pour la confidentialité des données. Les enregistrements publiés sur une blockchain ne peuvent pas être supprimés, mais la plupart des législations actuelles accordent aux individus un “droit d’être oublié”. Comment, alors, une entité peut-elle exercer son droit d’être oublié puisque l’information enregistrée sur une blockchain est permanente?

Chez Oasis, nous sommes en train de résoudre tant des difficultés dans la blockchain tout en gardant les principes fondamentaux. En offrant la confidentialité de Web3, Oasis est toujours public, immutable, et décentralisé, grâce à la technologie de la conservation de confidentialité en jeu ici.

Nous nous trouvons déjà dans un monde où la sécurité des données et la confidentialité sont raccordées aux individus grâce à la demande du terme d’exploitation (de ces données). La législation atteint les tendances actuelles, mais une technologie veritable de la sécurité des données est essentielle si nous voulons garantir les idéaux du Web3 pour l’indépendance des données. Chez Oasis, nous avons envie de le transformer et d’être les propulseurs de la confidentialité des données vers le Web3 où ce (la confidentialité) sera une fondation essentielle.

La Solution d’Oasis pour la Préservation et la Protection de Confidentialité.

L’architecture du réseau d’Oasis le rend un facilitateur de blockchain dans Web3. Nous employons une architecture nodulaire qui sépare le consensus et les contrat intelligents en Couche de Consensus et Couche de Paratime.

Séparer ces deux couches permet aux Paratimes d’exécuter des transactions de plusieurs complexités en parallèle d’un consensus commun. En plus, cela favorise une flexibilité incroyable et la possibilité d’incorporer une technologie modifiable servant à la préservation de confidentialité qui peut résoudre le paradoxe de la confidentialité de blockchain.

Au moment, dans le réseau d’Oasis, il existe deux Paratimes confidentiels — le Cipher et le Sapphire. De plus, il y a des APIs de la gouvernance des données chez Parcel qui arrive à faciliter la tokenisation des données et à créer des choses telles que Confidential NFTs, qui portent un rôle intégral dans le Web3.

Cipher: Le Paratime Confidentiel à WebAssembly

Cipher est un Paratime chez Oasis Network qui soutient des contrats intelligents confidentiels. Dans un Paratime confidentiel comme Cipher, il faut que les nœuds utilisent une espèce de programmation sécurisée qui s’appelle un Trusted Execution Environment (TEE).

Les TEEs sont des analogues de la boîte noire pour l’exécution des contrats intelligents. Là, les données sont décryptées, traitées par le contrat intelligent et ensuite encryptées avant qu’elles sortent de la boîte noire.

Ce processus fait en sorte qu’elles (les données) restent privées et ne sont pas dévoilées à l’opérateur du nœud ou au programmateur de l’application, gérant une confidentialité véritable et complète pour les utilisateurs.

Avoir un Paratime confidentiel offre aux développeurs des dApps qui veulent fournir la protection de confidentialité, un plateforme pour exploiter le Web3. Il y a une demande des individus et de la législation que la confidentialité soit sauvegardée. Les développeurs de la fondation du Web3 peuvent employer Cipher tout en avançant la blockchain vers une nouvelle époque.

Sapphire: Le Paratime Confidentiel à EVM

Le paradoxe de la blockchain, tel que discuté ci-dessus, empêche le progrès de blockchain vers le Web3. Nous avons créé Cipher pour résoudre ce paradoxe et pour protéger la confidentialité.

En tenant compte de la profondeur de la communauté des programmateurs d’EVM, nous avons remarqué que des programmateurs de Solidity avaient besoin d’options pour le développement des applications favorisant la confidentialité, et nous y avons réussi.

Sapphire est un Paratime Confidentiel à EVM qui fournit les programmateurs de Solidity avec une plateforme familière dans laquelle ils arriveront à opérer. En développant sur Sapphire, les développeurs arriveront à accéder à une technologie de la conservation de confidentialité des plus hauts standards tout en faisant partie du nouvelle économie de l’indépendance des données.

l’Opération de Parcel

Finalement, Parcel, un ensemble des APIs à la gouvernance des données, est en train d’afficher son utilité impressionnante dans le Web3. Grâce à cette technologie à la sécurité de confidentialité, nous avons réussi à réaliser Confidential NFTs.

Confidential NFTs fonctionnent tout aussi que les NFTs conventionnelles mais elles accordent aussi accès aux données qui sont totalement confidentielles. Ces NFTs emploient Parcel pour la confidentialité, c’est-à-dire, les données ont gardé d’une couche calculée et de l’autorisation, permettant plus de fonctionnalité et de possibilité.

Un modèle de standard de Confidential NFTs actuellement est la collection NFT, “Army of Minions” de bishop chez Oasis. Les propriétaires de ces NFTs ont accès exclusif à la fonction mathématique sous-jacente — les données sauvegardées sur l’image faisant face à l’extérieur.

Pour accentuer comment un individu arrive à gérer ses données avec Confidential NFTs, nous allons chez le Professeur George Church, cofondateur de Nebula Genomics et professeur de Génétique à l’École Médicale de Harvard. Il a minté une NFT de ses données génomique, les données hébergées sur le réseau de Oasis

La pensée qui a inspiré cette innovation provient de la recherche de comment les données génomiques et touchant la santé peuvent être partagées équitablement et monétisées tout en les gardant sécurisées, privées et dans le contrôle du propriétaire des données.

La Blockchain Possède la Possibilité de Faire Progresser Web3

La génération actuelle de blockchains a eu ses difficultés inhérentes — telles que la scalabilité et la décentralisation — mais suivant les tendances, elle lutte contre un manque d’application.

Nous avons vécu de minuscules utilités aujourd’hui, mais une application faisant mouche n’est pas encore réalisée, et l’avancement de la technologie se fait stagner. Pendant que nous faisons le déplacement du Web2 vers le Web3, il y aura un changement palpable où la technologie n'aura pas de choix qu'accepter ces nouveaux idéaux.

Évidemment, la confidentialité et l’indépendance des données, étaient exploitées dans le Web2 et seront protégées. Cependant, le paradoxe de blockchain obstrue le passage de la technologie dans le Web3.

Chez Oasis, nous avons découvert que la confidentialité est un facilitateur de la participation de blockchain dans Web3 et nous sommes en train de faire en sorte qu’elle se fasse incorporer. Avec notre architecture nodulaire et couche 2 flexible employant la technologie de la préservation de confidentialité, nous avons l’occasion de résoudre le paradoxe de blockchain et d’autoriser une plateforme qui arriverait à satisfaire la demande du prochain accent de l’internet.

--

--

Gomski33

Blockchain enthusiast and translator. Keen on Web3 and its possibilities.