Les NFTs sont plus d’art —l' Utilité & la vraie valeur des NFTs.

Gomski33
9 min readAug 16, 2022

--

Avertissement : Cette publication est une traduction faite par un représentant d’Oasis. Des contrôles rigoureux sont mis en place pour fournir des traductions précises mais il est possible qu’il existe des erreurs et des omissions. Oasis ne prend pas la responsabilité pour sa précision ou sa fiabilité. Lisez la version originale de l’article ici.

La technologie derrière les NFTs est incroyablement sous-explorée, et son potentiel est à peine découvert. Le battage médiatique et l’explosion commerciale de ces propriétés ont énormément empêché leur innovation. Le pic de cette cycle de NFT donnait lieu d’augmentation extrême de prix aux propriétés d’art numériques et aux promotions des célébrités — une base faible pour ce que nous pouvons considérer une entité puissante du Web3.

Chez Oasis, nous avons identifié les soutiens et les composants qui avanceront le monde vers Web3 et sommes des adeptes fixés que les NFTs ont leurs rôles à faire. Cependant, nous comprenons aussi qu’il existe une occasion pour construire et pour innover l’espace (de NFT).

Les NFTs ont besoin d’utilité. Ils ont besoin que leur technologie accepte les idéaux de NFTs — comme la confidentialité. Les NFTs ont besoin d’être de meilleures propriétés et de renforcer la capacité de leur créateur et le potentiel pour la construction des communautés.

Malgré le déclin du marché crypto et NFT, nous croyons que les NFTs ont une deuxième occasion pour se réinventer et pour avoir une cause chez Web3. Le déplacement du Web2 vers le Web3 exige bien l’exploitation des technologies convergeant pour créer un futur inclusif et axé sur les intérêts humain — Ici, c’est oú nous croyons que les NFTs, et sauvegardées de données surtout, vont mener un rôle essentiel.

Une brève histoire des NFTs.

En mars 11, 2021, Beeple’s Everydays — The First 5,000 Days NFT, était vendu pour $69.346.250 chez Christie’s Auction House posant carrément le monde d’art numérique Blockchain à l’attention commerciale.

Le titre : “un jpeg vient d’être vendu à $69,3 de millions au milieu de la follie NFT”, a annoncé beaucoup sur ce qui se passait et sur ce qui était sur le point d’arriver pour les NFTs.

CryproPunks, Bored Ape Yatch Club, NBA Top Shots, et des soutiens célébrités sans fin et des achats ont résulté. Les NFTs étaient une propriété ayant une demande élevée, et tout le monde à partir de la copine d’Elon Musk, Grimes, jusqu’à Paris Hilton ont fait sortir leurs NFTs.

Ce battage médiatique a donné lieu à l’achat des arts de visage 8 bits des singes coloré pour des millions. Cependant, relativement, ça n’a pas duré longtemps pour certaines de ces propriétés face à la situation que les actualités sont remplies d’histoires de pertes massives.

Sina Estavi a tiré les titres le même mois que le NFT de Beeple était vendu chez Christie — il a payé $2,9 millions pour un NFT du premier tweet de Jack Dorsey, le chef de Twitter. Mais ses efforts de le revendre ont vécu très peu de succès, la meilleure enchère de $6.800 arrivant juste un an plus tard.

Ça devrait être considéré quand-même que les NFTs n’est pas nés en Mar 2021 avec Beeple — ils ont déjà vécu un cycle de promotion.

En 2017, CryptoKitties étaient les premiers NFTs mintés en s’employant le standard de jeton de Ethereum ERC-721, et cela a fait en sorte que leur popularité a rendu bondé le réseau en vitesse. Ils gagnaient environ $113.000 au maximum pour une NFT — bien que ca n’ait pas atteint le record de Beeple. Notamment, CryptoKitties était créés par Dapper Labs, l’équipe derrière NBA Top Shots qui avait pas mal de succès.

La dépense dans les marchés NFT ont excédé $38 milliards en mai 2021, mais suivant la chute de crypto en cadre plus large, les ventes ont effectivement descendu, les ventes par mois étant réduites par plus de $12 milliards en janvier jusqu’à sous $1 milliard en juin cette année.

Donc alors que les prix d’art NFT sont en train de tomber et Il paraît que la promotion se réduit — nous ne pouvons pas écarter comment ce cycle de promotion a aidé à les présenter — et la blockchain — au public. Mais, il semble que les gens sont devenus blasés par rapport à leur manque d’usage et d’utilité.

Les NFTs dépassent d’être juste de l’art et du contenu.

Chez Oasis, nous voulons faire évoluer les NFTs au-delà de seulement art et contenu avec des NFTs sauvegardés données. Rendre les NFTs sauvegardés aux données ouvre un monde massif d’opportunités dans l’espace Web3, mais ça exige de plus la protection de ces données-là. C’est pour cette raison que nous avons créé Confidential NFTs.

Confidential NFTs fonctionne exactement comme les NFTs réguliers mais accorde l’accès aux données qui est totalement privé. Ces NFTs se servent de la technologie de confidentialité d’Oasis, Parcel, qui signifie que les données sont gardées d’un cadre de permission et calculé, le résultat duquel est plus de fonctionnalité et de possibilité.

Un génial modèle de Confidential NFTs en cours est l’ensemble de NFT “Army of Minions” de bishop sur Oasis. Les propriétaires de ces NFTs ont de l’accès exclusif à la fonction mathématique sous-jacent, c’est-à-dire, les données soutenues à l’image faisant face extérieurement qui ont créé leurs Minions.

L’image de chaque Minion contient de l’ADN unique affiché au fond.

Alors que cela est un exemple excellent de Confidential NFTs d’Oasis fourni de plus de fonction grâce à être soutenu de données, il existe tant plus de possibilité et de potentiel autours de ces espèces de jetons.

La couche calculée et de permission complète de Parcel nous permet de mettre les principes d’accès pour qui retient les Confidential NFTs sauvegardés aux données. Par exemple, nous pouvons mettre les principes en cadre de duration pour qu’ils permettent de l’accès seulement pour une période de temps spécifique pour ceux possédant la NFT. Là, le contrôle de données d’un individu est tout-à-fait à lui.

Nous arrivons encore à permettre de l’accès aux œuvres calculées et spécifiques, c’est-à-dire — par exemple nous ne pouvons peut-être pas télécharger le NFT. Cependant, si nous avons un code privé qui est une NFT, alors nous pouvons l’utiliser de générer plus d’œuvres d’art NFT en gérant un modèle d’apprentissage à outils privé.

Les NFTs sauvegardées aux données pour le bien social.

Au-delà de l’utilité individuelle et de la propriété des données avec les NFTs sauvagardées aux données, chez Oasis, ces jetons peuvent être des facilitateurs pour les DAOs de données. Lorsque nous nous lançons à l’application des DAOs, nous faisons de grands pas vers le Web3 et ses idéaux du bien social et de l’autonomisation de données.

Un DAO de données est un ensemble d’individus et d’entités qui soutiennent les droits de données d’individus, et récompensent les propriétaires des données pour l’usage de leurs données, et s’occupent des données avec confidentialité, d’une transparence vérifiable dans toutes leurs affaires.

Pour la société, un DAO de données signifie l’autonomisation de données des individus, optimisant le bien social et l’efficacité économique avec les données, une occasion de fournir des récompenses et de gouvernance équitable.

Lorsque nous nous mettons à incorporer les NFTs aux données dans cette organisation, nous avons une technologie intelligente qui permet la protection de données des individus et la propriété dans le DAO. Ces jetons offrent de l’accès pour gérer des programmations sur des données qui les soutiennent, et consistent avec les principes spécifiés par le propriétaire des données sur l’usage de données.

Pour souligner en plus comment l’individu peut contrôler des données avec Confidential NFTs, nous allons chez le Professeur George Church, le cofondateur de Nebula Genomics et le professeur de Génétique à l’École Médicale d’Université de Harvard. Il a minté une NFT de ses données de génomique, avec les données hébergées sur l’Oasis Network.

L’inspiration pour cette décision était arrivée d’une pensée s’agissant de comment les données du génomique et de la santé peuvent être équitablement partagées et monétisées en tout le gardant sûr, privée, et dans la main du propriétaire des données. C’est l’avenir que nous envisageons pour Confidential NFTs. Professeur Church possède des données qui peuvent être utiles aux autres, mais il en a aussi une souveraineté complète, et peut le monétiser tant qu’il se plaît, grâce à Oasis Network.

Le Potentiel de NFTs dans Web3

Les NFTs ont démontré des aperçus de leurs potentiels d’être des propriétés d’autonomisation de leurs créateurs. Cependant, lorsque nous nous mettons à incorporer l’autonomisation des données avec Confidential NFTs sur Oasis, leur vrai potentiel du Web3 devient plus évident.

Le Web3 pourvoit à l’économie des créateurs.

Les plateformes du Web3 peuvent donner lieu à des conditions économiques plus équitables, et les technologies du Web3 comme les NFTs sauvagardées de données peuvent transférer le pouvoir vers le contrôle des gens. Lorsqu’un créateur minte une NFT, il en a du contrôle.

En général, les créateurs des NFTs et les collectionneurs déterminent la valeur de NFT et le créateur peut mettre le prix, mettre le pourcentage de royalty, et faire la promotion de leur œuvre dans leurs communautés. Chez Oasis, les affaires parcourent plus loins avec Confidential NFTs, vu que les créateurs peuvent aussi spécifier les paramètres et les capacités de leurs NFTs sauvagardées aux données.

L’espace Web3 s’intéresse à encapaciter les créateurs et faire en sorte qu’ils obtiennent leurs revenus complets et actuels de ce qu’ils font — mais il est aussi une espace pour la construction de communauté.

Les communautés des créateurs offrent de la valeur aux œuvres des créateurs, et les créateurs accordent de la valeur à leurs communautés pendant que chez le Web2, il existe à peine les occasions pour l’échange de valeur et pour la propriété partagée.

Chez le Web3, lorsqu’une communauté achète une NFT d’un créateur, elle investit activement dans ce créateur et partage la valeur de sa carrière en possédant son œuvre. Les NFTs aident les créateurs et les communautés à se récompenser au lieu d’être exploités par des plateformes.

Les NFTs sont en train d’évoluer.

Lors de ce marché en déclin, il est tout facile de se rendre décourager et de se désintéresser aux produits de blockchain simplement à force de leurs prix descendus. Néanmoins, ça se voit que les déclins des marchés sont souvent les périodes de grandes innovations pour la blockchain.

Linda Lu, la directrice d’Ecosystem chez Oasis, croit que nous sommes juste au début des étapes des NFTs.

<<Les NFTs ne sont pas mortes et enterrées,>> s’explique-t-elle. <<Le battage médiatique que nous avons vu dans les derniers 18 mois n’a pas cultivé une forte fondation technologiquement — malgré, ça va, car ce n’est que le démarrage. L’industrie a commencé à explorer l’utilité véritable des NFTs dans la vie. Chez Oasis, nous sommes ravis des NFTs sauvegardées aux données et comment ça se prouve dans notre vie quotidienne à l’avenir.>>

Les NFTs sont prêtes pour les innovations additionnelles, et en s’éloignant du battage médiatique sans importance, nous sommes en train d’avancer l’idée de rendre plus fonctionnelle et plus valide les NFTs pour un monde du Web3. Nous apprécions que la confidentialité et la propriété des données sont les soutiens essentiels du Web3, et nous voulons transmettre ces idéaux à la génération prochaine de NFTs — des NFTs sauvegardées aux données et confidentiels.

Lu a conclu :

“Les NFTs sauvegardés aux données permettent aux propriétaires des données de mettre les principes concernant comment ils veulent que leurs données soient partagées et soient consommées— cela est innovant et est totalement d’accord avec le trajet du Web3. Le Web1 était lit, le Web2 est lit et calculé. Le Web3 sera lit, calculé et possédé. La propriété ne peut pas se passer sans les NFTs sauvegardées aux données, où les propriétaires des données contribuent leurs données de leurs propres termes et pour les causes spécifiques.”

--

--

Gomski33

Blockchain enthusiast and translator. Keen on Web3 and its possibilities.