Guide : Secret Monero Bridge

Imobilize
25 min readSep 3, 2022

À propos de Secret Monero Bridge

Avec le bridge Secret Monero en ligne sur mainnet, vous pouvez relier vos jetons XMR à Secret Network et les rendre privés tout en les rendant compatibles avec DeFi.

Après le bridge, vous pouvez échanger vos XMR sur le DEX SecretSwap/SiennaSwap, emprunter contre votre sXMR comme garantie sur SiennaLend, et gagner en tant que fournisseur de liquidité + récolter des récompenses LP tout en gardant une exposition à Monero.

Ce guide vous montrera comment utiliser le Secret Monero Bridge pour migrer vos Monero (XMR) sur Secret Network et accéder aux applications Secret DeFi, et comment migrer à nouveau votre sXMR en Monero.

Ce que nous allons couvrir dans ce tutoriel :

  • Ce qu’il faut faire avant de commencer le bridge
  • Comment faire le lien entre vos actifs Monero et Secret Network ?
  • Comment faire le bridge entre vos actifs de Secret Network et ceux de Monero ?
  • Comment obtenir de l’aide
  • Questions fréquemment posées

Ce qu’il faut faire avant de commencer le bridge

Avant de transférer vos actifs, vous devez mettre en place ces quelques éléments : des wallets pour stocker vos jetons (Secret) et des crypto-monnaies pour payer les frais de “gaz”.

1. Installez les bons wallets

Vous aurez besoin d’un wallet pour stocker vos SCRT, XMR et sXMR.

Nous recommandons :

  • Keplr wallet (le wallet interchaînes de l’écosystème Cosmos) pour conserver vos jetons SCRT et Secret (XMR). Cliquez ici pour installer l’application ou regardez ce tutoriel.
  • Monero GUI wallet (avec la fonctionnalité check_tx_key (Monero Proof-of-Payment)) pour contenir vos XMR. Allez ici pour installer l’extension Monero GUI wallet

Note : Les transferts avec des wallets matériels nécessitent une preuve manuelle de la transmission et plusieurs jours pour être réalisés. Nous suggérons fortement de transférer les jetons vers un wallet logiciel avant de faire le bridge.

  • Dans ce tutoriel, nous utilisons le Monero GUI wallet.

2. Rassemblez vos frais de gaz

Pour utiliser le Secret Monero Bridge, vous devrez payer des frais sur Secret Network (SCRT). Ne vous inquiétez pas — ce ne sont que de petits montants.

  • Vous pouvez obtenir SCRT par paiement direct, CEXs, et DEXes sur Secret, ou comme une version ERC-20 wrapped de DEXes sur Ethereum — voir toutes vos options ici.

3. Obtenez un navigateur compatible

Pour utiliser le Secret Monero Bridge, vous avez besoin d’un navigateur qui peut exécuter l’application.

Avis de confidentialité : Pour une confidentialité optimale, il est préférable de gérer votre propre nœud complet de Monero et d’utiliser un email i2p. Si vous souhaitez l’utiliser, pensez à le mettre en place dès maintenant.

Vous pouvez consulter la base de code du Secret Monero Bridge ici.

Comment faire le lien entre vos actifs Monero et Secret Network ?

Voici les étapes à suivre pour relier votre XMR à Secret Network et commencer à utiliser les applications Secret DeFi, négocier vos actifs, fournir des liquidités, etc.

NOTE 💡 : Vous pouvez également accéder à Secret Monero Bridge en utilisant notre client léger, Secret CLI pour une meilleure confidentialité. Ce guide vous permettra de commencer.

Étape 1 : Rendez-vous sur l’application Secret Bridge.

  • Naviguez vers l’application Secret Bridge
  • Cliquez sur le lien déroulant, faites défiler la liste et sélectionnez “Monero”

Étape 2 : Télécharger le serveur local Secret Monero Bridge

Cette application est un simple serveur web “localhost”. Il élimine le besoin de se connecter via une passerelle IPFS publique en rendant le même contenu de dApp en ligne depuis votre système.

Note : En raison de problèmes liés à IPFS, les développeurs ont publié une mise à jour de l’application Secret Monero Bridge Local Server. Si vous avez installé l’application avant le 10/05/2021, veuillez la désinstaller et télécharger la nouvelle version.

Étape 3 : Lancez le Secret Monero Bridge via votre serveur local

Si l’installation s’est déroulée correctement, vous devriez maintenant obtenir une fenêtre “Secret Monero Bridge Local Server” qui vous demande de sélectionner le port sur lequel vous voulez exécuter votre serveur local.

  • Sélectionnez le port sur lequel vous souhaitez exécuter votre serveur local (8889 est le port par défaut).
  • Copiez l’URL et collez-la dans votre navigateur

Cela devrait faire apparaître Secret Monero Bridge, désormais accessible localement sans aucune interférence de tiers ! 🎉

NOTE ⚙️ : L’application ne fonctionne pas ? Vous pouvez également accéder à Secret Monero Bridge en utilisant notre client léger, Secret CLI. Ce guide vous permettra de commencer.

Étape 4 : Créer une clé de visualisation sXMR

Pour commencer à établir un bridge entre vos XMR et Secret Network, vous devez d’abord l’ajouter à votre liste de jetons (dans Keplr) en créant une clé de visualisation.

  • Cliquez sur “Deposit” en haut de la page.
  • Une fenêtre pop-up vous invite à créer une clé de visualisation dans une fenêtre pop-up Keplr.
  • Cliquez sur “Submit”, sélectionnez vos frais de gaz, et appuyez sur “Confirm”.

Si vous vérifiez maintenant votre wallet Keplr, vous devriez voir “SXMR” listé sous “Tokens”. Cela signifie que vous êtes prêt à faire le bridge avec votre XMR et à le rendre secret !

Étape 5 : Envoyez vos XMR de votre GUI wallet à l’adresse du Bridge.

Il est maintenant temps d’envoyer vos XMR au Secret Bridge !

  • Cliquez sur “Deposit” en haut de la page.
  • Copy the bridge address to your clipboard
  • Copiez l’adresse du Bridge dans votre presse-papiers
  • Ouvrez votre Monero GUI wallet, sélectionnez “Send” sur le côté gauche, et collez l’adresse du bridge + le montant de XMR que vous souhaitez envoyer.

Cliquez sur “Send” et ne fermez pas encore la fenêtre de confirmation ! (vous devrez d’abord copier-coller quelques éléments)

Étape 6 : Entrez les détails de votre transaction dans l’application Secret Bridge.

Une fois que la transaction a été soumise avec succès, vous devrez entrer quelques détails dans l’application Secret Bridge pour qu’elle puisse traiter votre transaction.

  • Copiez le TxID de l’écran de confirmation, retournez sur le Secret Monero Bridge et collez-le dans la case “TxID”
  • Sélectionnez “View Progress” (dans votre GUI wallet) et cliquez sur la TxKey pour la révéler
  • Copiez la clé TxKey, retournez sur le ecret Monero Bridge et collez-la dans la case “TxKey”
  • Ouvrez votre wallet Keplr, copiez l’adresse de votre wallet Secret et collez-la dans la case “Secret wallet address”
  • Cliquez sur “Submit”

Note : Assurez-vous d’entrer votre adresse du réseau Secret, PAS l’adresse de votre Hub Cosmos ! C’est une erreur facile à commettre car Keplr s’ouvre par défaut sur “Cosmos Hub”. Cliquez dessus, et naviguez vers “Secret Network” à la place.

Étape 7 : Envoyez un email pour fournir des informations au bridge

Pour terminer votre transaction, vous devez envoyer un email au fournisseur du bridge avec toutes les informations que vous venez de saisir.

  • Cliquez sur “Send Email” dans l’application Secret Bridge pour créer un email avec les informations requises dans votre client de messagerie par défaut, ou copiez-collez les informations manuellement dans le client de messagerie de votre choix
  • Envoyez l’e-mail et attendez que les fonds apparaissent dans votre wallet Keplr.

Votre transaction a été bloquée ?

Si l’opération de transition ne se termine pas dans les 12 heures, prenez les mesures suivantes :

  • Email maxkoda@i2pmail.org ou ALTER pgt7p54p4b
  • Attendez 72 heures pour obtenir une réponse
  • S’il n’y a pas de réponse, ouvrez un ticket sur Discord avec nous (dans le canal 🎟open-a-ticket sous “support”).

REMARQUE : 🛡 Protégez-vous lorsque vous utilisez l’email. L’utilisation d’un alias d’email ou d’une adresse jetable (comme nous l’avons fait pour ce tutoriel — mieux vaut utiliser l’email i2p) est considérée comme la meilleure pratique pour s’assurer que votre identité reste anonyme. L’utilisation d’un contact direct par courriel i2p à i2p est entièrement cryptée (assurez-vous d’envoyer votre courriel à l’adresse sans .org lorsque vous utilisez cette fonction).

Étape 8 : Commencez à utiliser vos jetons Secret !

Maintenant que vous avez converti votre XMR en sXMR, vous pouvez utiliser Keplr pour l’envoyer à d’autres adresses secrètes, utiliser les applications secrètes de DeFi et gagner des jetons en fournissant des liquidités.

  • Consultez notre page DApps et sélectionnez “DeFi” pour découvrir toutes les applications Secret de DeFi que vous pouvez utiliser.
  • Vous pouvez gagner de l’argent sur votre sXMR en fournissant des liquidités — découvrez comment avec nos guides SecretSwap et Sienna.
  • Vous pouvez emprunter votre sXMR en utilisant SiennaLend — Consultez ce guide pour savoir comment faire.

Vous voulez en savoir plus sur Secret Finance ? Consultez notre page Secret DeFi.

Comment faire le bridge entre vos actifs de Secret Network et ceux de Monero ?

Prêt à rétablir le bridge entre vos sXMR et Monero ? Voici les étapes à suivre pour débloquer à nouveau votre sXMR sur le réseau Monero :

Étape 1 : Envoyez sXMR de votre wallet Keplr à l’adresse du Bridge.

  • Cliquez sur “Withdrawal” en haut de la page
  • Allez dans votre wallet Monero GUI, sélectionnez “Account”, et copiez l’adresse de votre wallet
  • Revenez sur Secret Monero Bridge, collez l’adresse dans la case “Monero Wallet Address” et sélectionnez le montant de sXMR que vous souhaitez reconvertir en XMR
  • Sélectionnez “Submit” et approuvez la transaction

Étape 2 : Envoyez un email au Bridge

Pour terminer votre transaction, vous devez envoyer un email au Bridge avec toutes les informations que vous venez de saisir.

  • Cliquez sur “Send Email” dans l’application Secret Bridge pour créer un email avec toutes les informations requises dans votre client de messagerie par défaut, ou copiez-collez les informations manuellement dans le client de messagerie de votre choix.
  • Envoyez l’email et attendez que vos fonds apparaissent dans votre wallet Monero GUI !

Votre transaction a été bloquée ?

Si l’opération de transition ne se termine pas dans les 12 heures, prenez les mesures suivantes :

  • Email maxkoda@i2pmail.org ou ALTER pgt7p54p4b
  • Attendez 72 heures pour obtenir une réponse
  • S’il n’y a pas de réponse, ouvrez un ticket sur Discord avec nous (dans le canal 🎟open-a-ticket sous “support”).

REMARQUE : 🛡 Protégez-vous lorsque vous utilisez l’email. L’utilisation d’un alias d’email ou d’une adresse jetable (comme nous l’avons fait pour ce tutoriel — mieux vaut utiliser l’email i2p) est considérée comme la meilleure pratique pour s’assurer que votre identité reste anonyme. L’utilisation d’un contact direct par courriel i2p à i2p est entièrement cryptée (assurez-vous d’envoyer votre courriel à l’adresse sans .org lorsque vous utilisez cette fonction).

Vous avez besoin d’aide ? Envoyez-nous un email en toute sécurité

Sur smb@i2pmail.org ou support-smb@protonmail.com

Les emails entre deux comptes ProtonMail sont censés être entièrement cryptés.

Note : votre vie privée n’est protégée que si vous utilisez le réseau I2P ou protonmail ! Lorsque vous utilisez un fournisseur de services de messagerie qui ne crypte pas vos e-mails, vous pouvez involontairement divulguer des données dans le corps de votre e-mail (comme votre tx_id, tx_key, ou l’adresse de votre wallet). C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’utiliser I2P ou protonmail lorsque vous contactez l’assistance !

Ou contactez l’équipe d’assistance de Secret Network via — https://linktr.ee/SCRTSupport

Quelle est la prochaine étape ?

J’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de la façon d’utiliser le Secret Monero Bridge. À l’heure actuelle, n’importe qui pourra créer SecretXMR, échanger et produire des fermes avec ces jetons, et les brûler pour les transférer à nouveau vers Monero.

Pour les utilisateurs qui sont déjà familiarisés avec DeFi et le minage de liquidités, il s’agit d’une nouvelle façon attrayante d’obtenir du rendement et de la confidentialité sur Monero, tout en s’exposant au monde révolutionnaire de Secret DeFi — un univers où les applications sont résistantes aux fronts et privées par conception !

Pour en savoir plus sur l’écosystème de Secret Network : https://scrt.network

Questions fréquemment posées

Q : Pourquoi le Monero Bridge fonctionne-t-il différemment des autres Bridge ?

La confidentialité et la sécurité étaient les paramètres de conception les plus importants, car un bridge entre deux blockchains privées n’a de sens que si le bridge lui-même est privé.

Mais assurer la confidentialité est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. La communication sur l’internet est relativement facile à suivre. Votre adresse IP lorsque vous utilisez le bridge peut révéler votre XMR ou sXMR — un détail que beaucoup préféreraient garder privé. C’est pourquoi nous avons dû mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour rendre le suivi de vos données personnelles aussi difficile que possible et assurer une sécurité optimale.

Q : Comment le Monero Bridge protège-t-il ma vie privée ?

Tout d’abord, l’application de bridge (dApp) n’est pas une page Web. Vous accédez au bridge via une URL, mais l’application elle-même est une dApp déployée sur IPFS qui s’exécute dans votre navigateur local. La dApp interroge les informations à afficher mais n’envoie pas les détails des transactions sur Internet. La dApp du bridge vous permet de créer un message chiffré RSA-4096 contenant le tx_id, le tx_key et l’adresse du wallet qui détaille votre transaction du bridge.

Bien qu’il n’y ait pas de serveur central, de nœud ou de back-end, le message crypté au format RSA-4096 doit être envoyé aux bridge operators pour être traité. La méthode de communication la plus privée et la plus sûre pour ce message, à l’heure actuelle, est l’email.

Plus précisément, l’email utilisant I2P (Invisible Internet Project). Le réseau I2P est un réseau anonyme, peer-to-peer, crypté de bout en bout, où la destination, l’origine et le contenu du trafic sont entièrement privés.

Pour atténuer le risque de censure, le wallet Monero multi-signature Secret Monero Bridge a été conçu comme un wallet multi-signature, où chaque opérateur de nœud de consensus multi-signature décentralisé (MSCNO) ignore l’identité ou l’emplacement des autres MSCNO. Chaque MSCNO décentralisé opère à l’intérieur du réseau I2P et reste caché des autres. Le code Secret Monero Bridge réside et s’exécute au sein du réseau I2P, ce qui protège l’emplacement des MSCNO qui exécutent le code.

Q : Pourquoi mes transactions ne s’affichent-elles pas ?

Lorsque les opérateurs du bridge reçoivent le message crypté, ils le traitent automatiquement pour réaliser votre transaction du bridge. Les transactions sont généralement effectuées dans un délai de 2 heures. Ce délai est nécessaire pour (principalement) 2 raisons :

  • La blockchain Monero est de type proof-of-work et requiert un minimum de 6 confirmations avant qu’une transaction ne soit considérée comme définitive.
  • Les opérateurs du bridge doivent traiter les transactions par lots en raison des caractéristiques inhérentes au réseau I2P. Les tunnels de communication sont continuellement fermés et rétablis sur un réseau peer-2-peer, ce qui rend une conception synchrone irréalisable.

Q : A quel point le Secret Monero Bridge est-il décentralisé ?

Actuellement, les opérateurs du bridge sont l’équipe de développement, et les clés multisig sont également gérées par l’équipe de développement.

Nous avons l’intention de décentraliser davantage l’application en publiant un mécanisme de gouvernance décentralisé pour étendre le multisig au-delà de notre équipe de développement. Cependant, nous avons découvert quelques problèmes de sécurité technique avec l’implémentation du multisig de Monero, ce qui rend difficile de garantir la sécurité d’un tel dispositif de gouvernance décentralisée.

C’est pourquoi, pour l’instant, nous n’étendons pas notre gestion du multisig au-delà de l’équipe de développement.

Q : Y a-t-il d’autres problèmes connus avec le Secret Monero Bridge ? Comment les résolvez-vous ?

Comme tout écosystème blockchain en développement, nous avons rencontré notre lot de problèmes de croissance liés à Secret Network. L’API communautaire a causé à nos utilisateurs et à nous-mêmes quelques maux de tête, avec de nombreuses erreurs que nous devons résoudre par un support manuel.

Nous avons également constaté que le wallet Keplr ne répond pas correctement au modèle de confidentialité de Secret Network (principalement en ce qui concerne la consultation des clés). Actuellement, Keplr ne gère pas du tout les autorisations d’accès aux clés de visualisation. Cela permet à toute application demandant aux utilisateurs d’autoriser l’application à utiliser le wallet Keplr, ce qui leur donne accès aux clés de visualisation de l’utilisateur. Cela pourrait entraîner des violations de la vie privée.

Q : Pourquoi mes paiements doivent-ils être traités manuellement ?

Nous avons constaté des problèmes avec les wallet matériels de Monero (ils fournissent des txkeys invalides), nous avons donc dû avertir les utilisateurs de ne pas envoyer de paiements de dépôt directement depuis les wallets matériels. Si les utilisateurs s’en tiennent à cette règle, il n’y aura pas de perte de fonds. Cependant, ces dépôts doivent être traités manuellement, les utilisateurs fournissant soit une txkeys soit une signature de preuve d’envoi comme proof-of-payment valide.

Q : Les dépôts et les retraits sont-ils instantanés ?

De nombreux utilisateurs s’attendent à ce que les dépôts et les retraits soient quasi instantanés. Nous devons adapter ces attentes :

L’email n’est PAS instantané, et nous effectuons un traitement automatisé par lots des dépôts/retraits reçus par email. Le traitement automatisé par lots est effectué sur le réseau I2P. L’I2P étant un réseau peer-to-peer crypté de bout en bout, les connexions peuvent être interrompues. Nous avons conçu notre back-end pour qu’il soit antifragile. Par exemple, lorsque nous communiquons via une connexion réseau, puisque l’I2P est un réseau P2P, un routeur I2P pair fournissant des tunnels de communication peut s’arrêter à tout moment. Lorsque cela se produit, nous devons reconstruire les tunnels pour terminer les communications. Cela peut se produire plusieurs fois au cours de l’exécution d’une charge de travail de communication. Nous avons conçu notre système pour fonctionner dans de telles conditions hostiles sans courir le risque de perdre des fonds en raison de la perturbation des canaux de communication.

Les utilisateurs doivent comprendre que la majeure partie de notre traitement n’est PAS effectuée sur Secret Network, car le protocole Monero est externe à Secret Network. De plus, Monero est un système proof-of-work, qui est intrinsèquement plus lent que les systèmes proof-of-stake.

Les dépôts (proof-of-payment) doivent être envoyés par email et ont donc un retard inhérent. Les transferts de retraits se font très rapidement sur Secret Network. Cependant, l’avis de retrait doit être envoyé par email. Il y a également un retard dû au fait que nous devons synchroniser notre wallet multi-signature Monero avant que les paiements en Monero puissent être transférés sur le réseau Monero. Au début, nous avons essayé une option de conception synchrone, mais nous l’avons gelée parce qu’elle n’était pas réalisable sur le réseau I2P à ce moment-là. L’option de conception comportait des risques de sécurité qui ne répondaient pas aux exigences de notre norme d’évaluation des menaces.

L’objectif principal du Secret Monero Bridges est de fournir des transferts de valeur privés et anonymes entre les écosystèmes Monero et Secret Network. Le transfert anonyme de valeur est l’objectif principal. La vitesse est secondaire. Nous tenterons d’obtenir les meilleures performances possibles tant que cela n’a pas d’impact négatif sur le transfert anonyme et sécurisé de valeur.

Dans tous les cas, nous avons la certitude que nos dépôts et nos retraits se font beaucoup plus rapidement que dans le système bancaire traditionnel !

Q : Pourquoi le Secret Monero bridge utilise-t-il le réseau I2P ?

Nous utilisons le réseau I2P pour assurer l’anonymat et la confidentialité financière de la rampe d’accès entre la blockchain Monero et Secret Network. Le réseau I2P est un réseau privé, crypté de bout en bout, peer-to-peer et anonyme.

L’équipe de conception a décidé de s’efforcer de faire du Secret Monero Bridge un service inarrêtable et non censurable. Cela signifie que le Secret Monero Bridge ne doit pas se présenter comme une cible centralisée qui peut être facilement saisie et fermée par des entités externes hostiles. L’une des principales considérations qui a conduit à la conception des services cachés I2P de Secret Monero Bridge est l’environnement réglementaire actuel. L’équipe de conception est d’avis que les régulateurs pourraient classer le wallet multi-signatures Secret Monero Bridge comme un “custodial wallet” et proclamer que le wallet est soumis à une réglementation. Le Secret Monero Bridge pourrait ainsi être la cible de saisies et de fermetures.

Le code du Secret Monero Bridge est décentralisé et réside et s’exécute à l’intérieur du réseau I2P qui cache l’emplacement physique des machines qui exécutent le code. Les nœuds de Secret Monero Bridge communiquent entre eux par le biais de destinations I2P qui sont des constructions cryptographiques, similaires aux adresses des wallet de crypto-monnaies. Au lieu de transmettre une valeur entre différentes adresses, les destinations I2P transfèrent les communications réseau entre elles. Les adresses IP (qui offrent une visibilité sur les identités et les emplacements physiques) ne sont pas exposées, les destinations I2P le sont. Les machines derrière les destinations I2P peuvent être physiquement déplacées vers un autre emplacement physique sans perturber le fonctionnement du système. Dans le cadre de notre politique visant à fournir un service inarrêtable et non censurable, les ordinateurs du Secret Monero Bridge seront périodiquement déplacés vers différents emplacements physiques, à travers différentes juridictions géopolitiques, car il est plus difficile de toucher une cible en mouvement.

Si l’utilisateur choisit d’utiliser un compte de messagerie i2p, les métadonnées sont envoyées cryptées via le cryptage de bout en bout d’I2P, ce qui est beaucoup plus sûr que d’envoyer des métadonnées non cryptées sur Internet.

Q : Le wallet Secret Monero Bridge est-il wallet centralisé ?

Oui, car il n’y a qu’un seul wallet Secret Monero Bridge. Son adresse est :

46KTmvCDx862ijymLsCDVaCZ5UNc2A6yNhYEBt4t6AkrLf5CpF7XuB8HjUffdAfcZRTnZD1f3JyeTixqSsdMW7Sd9x1odvN

Puisqu’il n’existe qu’un seul wallet Monero, des risques de centralisation y sont associés. Pour atténuer ces risques de centralisation, nous avons créé un wallet Monero multi-signatures et nous avons mis en place un réseau décentralisé de nœuds que nous appelons les nœuds de consensus multi-signatures (MSCN) qui mettent en œuvre notre code back-end Secret Monero Bridge. Il y a un MSCN pour chaque signataire dans notre système de multi-signatures. Les MSCNs collaborent dans les opérations de multi-signature. Nous utilisons la technologie multi-signature Monero pour gérer de manière sécurisée notre wallet Monero ainsi que la technologie multi-signature Secret Network pour mint et brûler les jetons sXMR sur le Secret Network.

Nous avons développé un modèle de gouvernance pour le Secret Monero Bridge afin de faire évoluer notre niveau de décentralisation. Nos MSCN sont des nœuds décentralisés, peer-to-peer, qui exécutent un logiciel identique et conservent leur propre copie des transactions de dépôt/retrait. Chaque MSCN peut agir comme un serveur ou un client. Lorsqu’il agit en tant que serveur, un MSCN accepte les transactions à partir de notre interface d’application décentralisée (api), réplique la transaction aux autres MSCN, et ce MSCN serveur est responsable du traitement de la transaction tout au long de son cycle de vie. Les autres MSCN participent à la vérification des données transactionnelles et fournissent des signatures numériques pour les transactions à signatures multiples.

Lorsque le nombre de MSCN augmente, la complexité du traitement des transactions augmente et les performances du système global diminuent en proportion. Le nombre de MSCN déployés est donc une dimension de notre niveau global de décentralisation. Notre équipe de conception a décidé que le modèle de décentralisation du Secret Monero Bridge avait besoin de dimensions supplémentaires pour atteindre un niveau acceptable de décentralisation et a créé un modèle de gouvernance qui inclut un jeton de gouvernance. Les détenteurs du jeton de gouvernance contribuent à la décentralisation de Secret Monero Bridge et fournissent des contrôles et des équilibres de gouvernance appropriés. Les détenteurs de jetons de gouvernance participent aux décisions de gouvernance et contrôlent et gèrent efficacement le wallet Secret Monero Bridge. Par exemple, chacun de nos nœuds monero-wallet-rpc fonctionne séparément (sur un ordinateur différent) du MSCN qui s’interface avec le monero-wallet-rpc. Le MSCN communique avec le nœud monerowallet-rpc par le biais d’une destination I2P utilisant un ensemble de baux chiffrés. Le service de gouvernance a le contrôle de la destination I2P du monero-wallet-rpc et peut l’activer ou la désactiver. La gouvernance peut donc connecter ou déconnecter chaque MSCN de son nœud monero-walletrpc. Les MSCN n’ont pas accès aux clés ou aux mots de passe du wallet Monero. Ceux-ci sont contrôlés par le mécanisme de gouvernance. Chaque MSCN détient sa paire de clés pour les opérations de multi-signature de Secret Network. Cependant, le mécanisme de gouvernance peut contrôler le mint des jetons sXMR. L’objectif à long terme du Secret Monero Bridge est de créer une DAC (Decentralized Autonomous Community) anonyme pour gérer les opérations. Cette DAC permettra d’augmenter de manière efficace et effective le niveau de décentralisation du Secret Monero Bridge. Le modèle de gouvernance n’est pas encore totalement mis en œuvre et le jeton de gouvernance n’a pas encore été développé. Une équipe de gouvernance a été organisée pour mettre en place différentes couches de gouvernance jusqu’à la mise en œuvre de la gouvernance du DAC. Des informations supplémentaires sur le modèle de gouvernance seront disponibles dès qu’elles seront publiées.

Q : Quelle est la relation entre le prix de XMR et sXMR ?

XMR et sXMR sont fixés à 1:1. Par conséquent, le prix de 1 sXMR sera toujours égal au prix de 1 XMR.

Q : Y a-t-il un délai dans le traitement des dépôts ?

Oui. Les dépôts du Secret Monero Bridge nécessitent 6 confirmations sur la blockchain de Monero avant que le sXMR ne soit mint.

Les utilisateurs peuvent vérifier le nombre de confirmations sur la blockchain pour un paiement par dépôt en utilisant la commande monero-wallet-cli : check_tx_key D’autres wallet devraient fournir une capacité similaire, vérifiez auprès de votre fournisseur de wallet.

Q : Y a-t-il un coût pour utiliser le bridge Secret — Monero ?

Oui, des frais de bridge sont facturés pour chaque dépôt et retrait. Les frais de bridge sont payés en sXMR et sont fixés par la gouvernance. Le droit de passage actuel a été fixé à 0,0100 sXMR.

Q : Qui peut dépenser les frais de bridge ?

Les frais de bridge sont collectés pour soutenir les opérations et rémunérer les parties prenantes. Comme le montre le schéma ci-dessous, la gouvernance du Secret Monero Bridge contrôle la fixation et la dépense des frais de bridge. L’objectif des frais de bridge est de financer l’exploitation du Secret Monero Bridge, ce qui inclut la rémunération des parties prenantes. Les frais de bridge sont collectés et dépensés pour :

  • Compenser le nœud MSCN opérationnel
  • Compenser les fournisseurs de services de relais
  • Maintenir un fonds de gouvernance (pour les dépenses dirigées par la gouvernance)
  • Maintenir un fonds de staking sXMR (offrant des récompenses pour les sXMR stakés)

Q : Quelle est la vision de la gouvernance du Secret Monero bridge ?

Le diagramme ci-dessus montre une partie du modèle de gouvernance du Secret Monero Bridge. Le modèle de gouvernance fournira les contrôles appropriés pour assurer le bon fonctionnement du Secret Monero Bridge tel que requis par la communauté. Exemples de ce qui sera couvert par la gouvernance :

  • Fixer et dépenser les frais de bridge perçus
  • Compenser les parties prenantes telles que les MSCN et les fournisseurs de services de relais.
  • Gestion d’un fonds de gouvernance au profit du Secret Monero Bridge
  • Gérer un fonds de staking de sXMR pour récompenser les stakers de sXMR à partir d’une portion des frais de bridge collectés.
  • Et bien d’autres encore — définis par la communauté de gouvernance du DAC au fil du temps

Q : L’interface web de l’application Secret Monero bridge est-elle une application décentralisée (dApp) ?

Oui, la Dapp Secret Monero Bridge est une application web hébergée sur le système de fichiers interplanétaires (IPFS). Elle ne se connecte à aucun serveur centralisé et fonctionne localement sur la machine de l’utilisateur. Dans la version 0.0.2, elle utilise le wallet Keplr et, éventuellement, le client de messagerie de l’utilisateur. La Dapp a été conçue de cette manière pour préserver la vie privée et l’anonymat de l’utilisateur. La Dapp est un code open source afin que tout utilisateur ait la possibilité d’inspecter le code.

Q : Pourquoi le Secret Monero bridge nécessite-t-il une interface e-mail ?

L’un de nos principaux objectifs est de permettre la confidentialité et l’anonymat pour notre base d’utilisateurs et le Secret Monero Bridge lui-même. Le modèle économique du Secret Monero Bridge est de permettre les dépôts et les retraits pour nos utilisateurs. Les dépôts et les retraits sont mis en œuvre par une interface de messagerie entre l’utilisateur et le Secret Monero Bridge.

Malheureusement, la plupart des technologies utilisées aujourd’hui ne permettent pas le respect de la vie privée et de l’anonymat. Nous pensons que l’email est l’option de transport de messages qui présente le moins de risques pour la confidentialité et l’anonymat des parties prenantes. Le compte de messagerie du Secret Monero Bridge est un compte de messagerie i2p qui est un service de messagerie anonyme résidant dans le réseau I2P. Les utilisateurs peuvent également créer et utiliser leur propre compte de messagerie i2p, ce qui permet aux messages électroniques privés et anonymes de circuler entre l’utilisateur et le Secret Monero Bridge sans passer par Internet.

Les utilisateurs peuvent utiliser le service de messagerie qu’ils souhaitent. Notre Dapp utilise un cryptage RSA 4096 bits pour crypter les données envoyées par les messages électroniques. Cependant, les utilisateurs doivent être informés qu’en utilisant des services tels que gmail, yahoo et autres, les métadonnées des e-mails ne sont pas cryptées et peuvent constituer un risque pour la vie privée et l’anonymat. Les métadonnées telles que l’adresse électronique de l’utilisateur (From :), l’adresse électronique du Secret Monero Bridge (To :) (secretmonero@i2pmail.org), la chaîne Objet si elle est fournie, ne sont pas cryptées et donc toute personne ayant accès au message électronique peut voir que l’adresse électronique de l’utilisateur a envoyé un message crypté au Secret Monero Bridge.

Si l’utilisateur choisit d’utiliser un compte de messagerie i2p, les métadonnées sont envoyées cryptées via le cryptage de bout en bout d’I2P, ce qui est beaucoup plus sûr que d’envoyer des métadonnées non cryptées sur Internet.

Q : Les utilisateurs peuvent-ils effectuer des dépôts et des retraits sans avoir à utiliser le dApp ou le wallet Keplr ?

Oui, nous venons de réaliser une version préliminaire de la CLI Secret Monero Bridge. Visitez notre repo github pour en savoir plus : https://github.com/maxkoda-cpu/Secret-Monero-Bridge-CLI

Q : Quels sont les services de support disponibles ?

En raison de nos exigences en matière de confidentialité/anonymat, les services d’assistance initiaux ne sont fournis que par email (smb@i2pmail.org ou smb@mail.i2p).

Email maxkoda@i2pmail.org ou ALTER pgt7p54p4b

Sur ces adresses e-mail : “oui, vous pouvez les mentionner. ce sont les opérateurs du bridge, donc ils sont les seuls qui peuvent reverifier votre transaction bloquée tout comme SCRT labs peut le faire pour eth/bsc. donc ils peuvent contacter reverse et moi mais nous ne pouvons rien faire pour les aider”

Nous fournirons à court terme un service de communication par chat simple, privé et chiffré de bout en bout pour les utilisateurs qui ont accès à l’I2P.

Nous avons été déçus à maintes reprises par les progiciels de messagerie à chiffrement de bout en bout qui n’ont pas réussi à préserver la confidentialité et l’anonymat des communications. Nous pourrions finir par devoir construire notre propre système.

Q : Quelles sont les clés de visualisation sur Secret Network ?

La vision de Secret Network est de créer une plateforme de confidentialité pour le web décentralisé. Secret Network pense que la confidentialité devrait être la règle par défaut. C’est à l’utilisateur de décider avec qui et quand il partage ses “secrets”. Les clés de visualisation sont la façon dont cette capacité est donnée aux utilisateurs de Secret Network. Tout compte, y compris le vôtre, ne peut interroger les avoirs et les transactions du snip-20 qu’avec la bonne clé de visualisation. Par conséquent, il est nécessaire de créer une clé de visualisation pour sXMR lorsque vous vous connectez au réseau pour la toute première fois. Une clé de visualisation des jetons SNIP-20 est unique à votre compte. Une clé de visualisation peut être partagée à la discrétion de l’utilisateur pour permettre l’intégration avec des applications, des outils, des contrats intelligents ou pour partager les droits de visualisation de son compte avec des tiers. À tout moment, il ne peut exister qu’une seule clé de visualisation valide par jeton SNIP-20. Lors de la création d’une nouvelle clé de visualisation, l’ancienne clé de visualisation est invalidée. Lorsque vous avez partagé votre clé de visualisation, la création d’une nouvelle clé peut être considérée comme une méthode pour révoquer tout accès ou autorisation que vous avez accordé dans le passé.

Q : Comment la confidentialité est-elle préservée avec sXMR et d’autres jetons secrets (SNIP-20) ?

Tout d’abord, lorsqu’une personne effectue une requête sur un compte qui n’est pas le sien. Il ne pourra voir le solde des jetons SNIP-20, y compris le sXMR, que s’il fournit la bonne clé de visualisation. La clé de visualisation est unique pour chaque compte et n’est connue que du propriétaire du compte (sauf si elle est partagée). Deuxièmement, lors d’une transaction avec des jetons SNIP-20, le fichier json brut qui est envoyé est crypté. Dans les deux images ci-dessous, vous pouvez voir le fichier json brut d’une transaction non cryptée (SCRT natif) et d’une transaction SNIP-20 (sSCRT). La première image d’une transaction SCRT native non cryptée indique le montant et le destinataire.

Si l’on compare cela à une transaction SNIP-20, le montant et le destinataire ont été remplacés par un message crypté. Nous sommes seulement en mesure de voir un expéditeur et une adresse de contrat.

Q : Pourquoi ai-je besoin de SCRT et où puis-je l’obtenir ?

Comme beaucoup de blockchains, Secret Network vous demande de payer des frais de gaz pour utiliser le réseau. De la même manière que l’Ether est utilisé sur Ethereum, le SCRT est utilisé sur Secret Network pour payer ces frais de gaz. Lorsque vous vous connectez au réseau, vous avez immédiatement besoin de SCRT pour créer une clé de visualisation pour votre sXMR. Vous pouvez acquérir le SCRT natif sur différents échanges : Binance (international), MXC, gate.io, et BitMart pour en citer quelques-uns. Pour aider les nouveaux utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser un CEX, nous pouvons leur fournir une petite quantité de jetons SCRT pour couvrir les frais de gaz initiaux. Pour ce faire, envoyez 0,01 XMR à l’adresse :

46KTmvCDx862ijymLsCDVaCZ5UNc2A6yNhYEBt4t6AkrLf5CpF7XuB8HjUffdAfcZRTnZD1f3JyeTixqSsdMW7Sd9x1odvN

Après avoir effectué le paiement, envoyez un message électronique à needscrt@i2pmail.org en indiquant “Need SCRT” dans la ligne de message et en incluant dans le corps du message :

  • le txid du paiement
  • la txkey pour le txid du paiement
  • l’adresse de votre wallet Secret Network

Par exemple :

To: needscrt@i2pmail.org

Subject: Need SCRT

Body:

txid: 8c0151be0820d6c250e61dd3f0b9293216e3f22e563e5754a887d4cfd035329c

txkey: e9f3694db64c4eab9dd2f7e13510f48a2efe535275500ff7154ce2b039105a08

Secret wallet address: secret1cfwv28jrs67td4wx4fya9p87jzved9vgvzdzfv

Nous déterminerons le montant de SCRT à envoyer et le SCRT à l’adresse du wallet Secret fournie.

Source original : https://medium.com/@secretnetwork/secret-monero-bridge-tutorial-22c5eab8bcac

--

--