L’ABC des appels d’offres publics — (deuxième partie)

Jean Morissette
5 min readMar 18, 2019

--

For english version: Click here

Pour lire la première partie: Cliquez ici

Découvrez comment ce vaste marché pourrait propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets…

Le marché lié aux appels d’offres publics implique certaines procédures complexes. Cela dit, le fait d’y avoir accès pourrait permettre à votre chiffre d’affaires d’atteindre de nouveaux sommets. Voilà pourquoi il est pertinent de prendre le temps de s’y attarder et de comprendre son fonctionnement avant de le balayer du revers de la main!

Les appels d’offres du secteur public: faut-il les considérer?

Au Canada, ce sont près de 100 milliards de dollars par année qui sont dépensés par les organismes gouvernementaux pour l’obtention de divers produits et services1.

Chez nos voisins du sud, on parle de près de 350 milliards de dollars américains déboursés annuellement par le gouvernement pour le même type de contrat2.

Face à l’étendue de cette part du marché, vous aurez vite compris que le fait de conclure une entente et de signer un contrat de quelques milliers de dollars pourrait avoir des retombées économiques significatives pour votre entreprise. Qui plus est, les modalités de paiement pour les contrats du secteur public présentent l’avantage considérable d’être fixées à l’avance et respectées par les parties contractantes.

Ainsi, s’il s’agit d’une avenue que vous aimeriez explorer, sachez que votre intention est tout à fait légitime. En effet, une participation active à cette part du marché pourrait propulser la croissance de votre entreprise à un niveau supérieur en plus de lui permettre non seulement d’accroître sa visibilité, mais également de se positionner en tant que référence dans son secteur d’activité.

Néanmoins, gardez toujours en tête que tout est une question d’équilibre. Avant de vous lancer dans la chasse aux opportunités, prenez le temps de soupeser tous les coûts et bénéfices à envisager.

Les défis du secteur public

Comme vous l’aurez compris, les appels d’offres publics présentent certains avantages qui méritent d’être considérés. Or, le processus permettant d’y accéder s’avère complexe, ce qui peut justifier d’avoir choisi d’y renoncer jusqu’ici. Ceci étant dit, sachez que tout n’est pas perdu et que Aloha entend vous simplifier la vie!

En jetant un coup d’œil sur le web, force est de constater que le nombre de sites et d’applications numériques présentant une liste complète ou partielle de contrats publics intéressants est plutôt impressionnant. Cibler les contrats pour lesquels vous êtes qualifié peut parfois être long et compliqué, alors que le succès et la rentabilité de la démarche ne sont jamais garantis.

Bien que plusieurs plateformes proposent des alertes-courriel informant de l’affichage de tout nouveau contrat que vous pourriez considérer, le travail de défrichage suivant ce grand bombardement d’alertes peut vite devenir décourageant. Analyse des critères d’admissibilité, rédaction d’une lettre de présentation pour justifier votre expertise, soumission détaillée… La liste est longue en matière de tâches à prévoir!

Soupeser le pour et le contre

Pour savoir si la participation au processus qui permet d’avoir accès aux appels d’offres publics en vaut la chandelle, consultez d’abord votre budget. Prenez le temps de bien analyser la capacité financière de votre entreprise à encaisser l’investissement de temps, d’argent et d’effectif lié à une soumission en tenant compte de la possibilité que le résultat se révèle non concluant. Pour ce faire, évaluez les frais de recherche et de préparation pour fournir une offre professionnelle, détaillée, compétitive et convaincante, ainsi que les coûts que vous devrez initialement assumer advenant l’obtention du contrat.

Assurez-vous aussi d’avoir accès aux ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour livrer la marchandise dans le respect des échéanciers et valider votre capacité à continuer de répondre aux besoins de vos clients existants en parallèle à l’obtention d’un gros contrat. Autrement, vous pourriez vite miner la crédibilité de votre entreprise et compromettre la confiance qui lui est octroyée.

Évidemment, faire un coup d’argent peut être alléchant, mais rappelez-vous qu’une opportunité d’affaires ne doit surtout pas vous faire perdre vos fidèles clients!

De plus, n’oubliez pas de vous questionner quant à l’influence du client concerné et à la possibilité d’envisager un partenariat éventuel dans le futur. Les contrats des organismes publics offrent de la stabilité vu les besoins d’achat et de services récurrents. Avant de soumissionner, observez le positionnement du client sur le marché, de même que ses dépenses annuelles, et demandez-vous s’il est susceptible de jouer un rôle clé pour la croissance de votre entreprise.

Enfin, afin d’éviter un gaspillage de temps et d’argent en soumissionnant, assurez-vous de répondre à toutes les exigences énoncées dans l’appel d’offres convoité en matière d’expérience professionnelle, de ressources humaines et de compétences techniques. Comme vous l’avez découvert, chacun de ces détails sera scruté à la loupe, puisque le marché public est encadré et étroitement surveillé, ce qui limite sa flexibilité quand on le compare au secteur privé.

Que devrait inclure ma soumission?

D’entrée de jeu, expliquez de quelle façon votre soumission répond aux besoins du client et ce qui vous différencie de la compétition. Vous devrez conclure sur ces éléments à la fin de votre soumission, mais ils doivent faire partie de votre entrée en matière si vous souhaitez vous démarquer.

Résumez la nature de votre travail en tant qu’entrepreneur, votre expertise, vos titres de compétence et les mandats que vous avez accomplis par le passé. N’hésitez pas à en fournir des exemples concrets.

Définissez de quelle façon concrète vous comptez pouvoir atteindre, voire surpasser les objectifs du client.

Établissez comment vous comptez effectuer le travail demandé ou livrer la fourniture requise et exposez les délais qui y sont rattachés de façon réaliste.

Expliquez en quoi vous vous démarquez de la compétition, notamment en termes de rapport qualité-prix.

Précisez les détails de votre tarification et de tout arrangement à prévoir en matière de garantie et de service après-vente.

Accompagnez votre soumission d’une lettre de présentation qui résume votre proposition et explique comment les autres documents sont organisés.

Une solution technologique à votre portée

Bien que plusieurs compagnies possèdent l’expérience, les connaissances et l’expertise requises pour répondre aux appels d’offres publics, nombreuses sont celles qui peinent à se positionner dans ce marché, n’ayant pas accès aux ressources nécessaires pour participer à la course et avoir une chance d’atteindre le fil d’arrivée. Ultimement, nombreuses sont celles qui choisissent de s’en tenir au marché privé, cédant leur place aux géants de leur secteur d’activité…

Or, cette réalité pourrait bientôt devenir synonyme du passé, puisque Aloha veut vous aider!

Alors que vous lisez ceci, sachez que les passionnés de TI et d’entrepreneuriat de l’entreprise technologique Umaneo travaillent sans relâche à la conception d’une plateforme web novatrice dont l’accessibilité et la simplicité pourraient vous permettre d’enfin vous positionner sur ce marché.

Le principe de Aloha est simple : utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour effectuer un repérage automatisé des appels d’offres publics liés à votre secteur d’activité et vous informer de ceux pour lesquels votre entreprise pourrait se qualifier.

Bref, économisez temps, ressources humaines et énergie en profitant du ciblage automatisé des appels d’offres d’intérêt, en restant informé des vraies opportunités dans votre CRM et en bénéficiant d’une assistance pour la rédaction de vos soumissions selon le contenu intégré à vos anciennes propositions.

Une façon simple de soumissionner et d’optimiser vos chances de l’emporter!

Notre projet vous interpelle? Par ici!

--

--