382 Followers
·
Follow

Image for post
Image for post

par Gaya Branderhorst
traduit de l’anglais : https://www.linkedin.com/pulse/i-did-data-check-world-model-forecast-global-collapse-branderhorst/?msgControlName=reply_to_sender&msgConversationId=6663346345367220224&msgOverlay=true&trackingId=&fbclid=IwAR1o-T-pX7xXvhOfnTTupmh2h5KJj3thNOZSXz96e1Fhkld2eqHANEeYWoE

Dans le bestseller “Limits to Growth” (LtG) de 1972, les auteurs (Meadows, Meadows, Randers & Behrens) ont conclu que si l’humanité continuait à rechercher la croissance économique sans tenir compte des coûts environnementaux, la société mondiale connaîtrait au cours du 21e siècle une forte diminution des denrées alimentaires disponibles, des niveaux de vie et, en fin de compte, de la population humaine.

Les auteurs du LtG ont utilisé un modèle de systèmes dynamiques, World3, pour étudier les principales interactions entre les variables mondiales concernant la population, la fécondité, la mortalité, la production industrielle par habitant (p.c.), la nourriture p.c., les services p.c., les ressources non renouvelables et la pollution. World3 est basé sur les travaux de Forrester (par exemple, 1971 ; 1975), à l’époque professeur au MIT et fondateur de la dynamique des systèmes : une approche de modélisation des interactions entre les parties d’un système, qui produisent souvent un comportement non linéaire comme des décalages, des boucles de rétroaction, et une croissance ou un déclin exponentiel. …


Image for post
Image for post

Article original en anglais : Climbing The Ladder of Awareness
Traduction libre (de tous droits d’auteur) par Paul Racicot.

Lorsqu’il s’agit de notre compréhension de la crise mondiale actuelle, chacun de nous semble s’insérer quelque part le long d’un continuum de prise de conscience qui peut être grossièrement divisé en cinq étapes :

1. En sommeil profond. À ce stade, il ne semble y avoir aucun problème fondamental, seulement quelques lacunes dans l’organisation humaine, le comportement et la moralité, lacunes qui peuvent être résolues à l’aide d’une attention appropriée portée à l’élaboration de règles. …


Image for post
Image for post

Carnet de voyage signé Greta Thunberg pour The Times.
https://time.com/5863684/greta-thunberg-diary-climate-crisis/

Chapitre 1 : Le discours de l’ONU et New York

La première chose que je vois quand j’entre dans le bâtiment du siège des Nations unies à New York, c’est Roxy. Mon chien. Nous sommes tous les deux projetés sur un grand écran qui fait apparemment partie d’une exposition d’art internationale. Quand je vois ses yeux de labrador brun, j’ai presque l’impression qu’elle est ici avec moi. Soudain, je me rappelle à quel point elle me manque.

Nous sommes le 23 septembre 2019 et cela fait maintenant 7 semaines que j’ai pris le train à Stockholm et que j’ai commencé mon voyage. Je n’ai aucune idée de comment et quand je vais rentrer chez moi. Trois semaines se sont écoulées depuis que le bateau Malizia a accosté dans le port de New York et a quitté la vie paisible et limitée sur l’océan. Après 14 jours en mer, nous avons passé la Statue de la Liberté, débarqué à Manhattan et pris la ligne de métro rouge en direction de Central Park. Mon pied marin tremblait et toutes les impressions des gens, les odeurs et les bruits devenaient presque impossibles à assimiler. …

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store