L’attaque des groupies agricoles

Josquin Debaz
4 min readMar 15, 2017

--

Après avoir débusqué Candice Delta, continuons l’exploration de faux comptes Twitter. Ce média social très public est parfois utilisé pour des usages très privés. Ainsi, on trouve des profils qui diffusent ou sont reliés à du « matériel pornographique », et des comptes qui n’ont d’autre usage que de s’y abonner. Ce genre de contenu n’est pas anecdotique, Channel 4 donnait en 2015 le chiffre de 1 tweet sur 1000, et Twitter tente de s’y opposer quand des enfants sont concernés. Sans aller jusqu’à publier directement des photos cochonnes, certains fakes entrent en contact avec des utilisateurs, sans doute pour leur proposer des contenus affriolants. Prenons un profil comme @Dominique4714 :

Une rapide recherche inversée montre que le compte reprend des photos de Joselyn Cano, que l’on (moi en tous cas) découvre mannequin californien, adepte de la chirurgie esthétique et des photos en bikini, star des médias sociaux, et parfois désignée comme Kim Kardashian mexicaine. On voit sur la capture d’écran que le compte a très peu tweeté, mais a tenté de prendre contact avec d’autres utilisateurs.

En cherchant des faux comptes liés à la campagne présidentielle, je suis tombé sur un sous-ensemble de profils comparables, particuliers en ce qu’ils chassent en terre rurale.

Voici @m_talamontie qui se décrit comme passionnée de “Gouvernement & Politiques”, mais ne tweete pas. Le compte a surtout une forte tendance à s’abonner à des profils du monde agricole.

Hillary Pinard (ça ne s’invente pas ? si justement !) prétend apprécier divers sports ainsi que la musique rap. Toujours pas de tweet à son actif, et toujours de nombreux agriculteurs dans le collimateur.

Une recherche d’image nous montre que la photo de profil a déjà été utilisée sur Linkedin et pour un skyblog.

En pratiquant la recherche d’image sur d’autres profils, on aboutit aussi à des sites de rencontre en ligne, du genre Badoo. Une enquête à poursuivre sur les nombreuses plateformes spécialisées pour le monde rural (rencontres-agricoles.fr, vachement.fr, agrirencontre.com et autres amours-bio.com) ?

Certains comptes sont un tout petit peu plus bavards, avec quelques tweets d’accroche :

On en profite pour faire un petit bonjour à Marine Le Pen… il y aussi de la politique dans ce jeu
Profil rare d’une blogueuse qui ne donne pas de lien vers son blog

Dans leurs profils, on trouve de bien belles déclarations, pas toujours très correctes grammaticalement, bien souvent sur la sincérité et l’honnêteté (tant qu’à faire !) :

Sincère honnête sérieuse…
“beaucoup respectueuse”, franchise et respect (au début). Mais que vient faire ici notre premier ministre ?

Ce ne sont pas seulement les agriculteurs en personne qui sont suivis, mais également des entreprises (voir par exemple Secofert https://twitter.com/secofert/followers, chez qui on retrouve aussi une Candice Delta : @LettiPascale) ou des institutions (comme l’Académie d’agriculture https://twitter.com/AcademieAgri/followers avec à nouveau une Candice : @JustineBenali).

Pour être juste, il faut signaler un profil de genre masculin abonné à des comptes d’agricoles féminins.

Et encore une Candice Delta dans la liste : @MTrudette

En utilisant tweets_analyzer, on voit que ces comptes utilisent uniquement Twitter Web Client, c’est-à-dire que derrière les quelques messages on trouve une personne et pas un bot. Et s’il n’y a que très peu de messages publics, il y aussi des messages privés, auxquels nous n’avons pas accès. Et par leur biais, des tentatives d’extorsion sont opérées. On voit ainsi dans le dialogue suivant, qui publicise un échange privé, une tentative, presque attendrissante tant elle est maladroite, d’obtenir une recharge de carte bancaire. Un grand classique de “l’arnaque sentimentale” : la PCS ne demande pas de compte bancaire et est particulièrement aimée des escrocs du Web.

--

--

Josquin Debaz

Now: dev. Was:researcher in sociology of controversies and history of science