David Bowie — Avancement #2

Julien Debrauwer
4 min readMar 26, 2019

--

Avancer, manger, dormir, avancer, manger, dormir…

Je stagne un peu plus que la semaine dernière, la fatigue sans doute. Mais je suis toujours impliqué et intéressé par mon projet sur David Bowie! Avant de passer à la suite, vous pouvez lire/relire mon article de la semaine dernière!
Article avancement #1

Une masse d’inspiration

Pour réaliser mon expérience, j’ai besoin de puiser plusieurs types d’inspirations:

  • des data visualisations;
  • une approche graphique générale;
  • plusieurs variations pour mettre en avant différentes périodes de la vie du chanteur.

J’ai donc du reprendre les informations que j’ai collectés pour être pertinent dans le message que je veux transmettre aussi bien dans le contenu que visuellement.

Une data visualisation

Je me suis d’abord concentré sur la manière dont je pouvais représenter les différents faits marquants de la vie du chanteur. Le concept en comporterait 69, mais pour le TFE, 10 me paraît être un bon chiffre pour le moment.

Après plusieurs (beaucoup) d’essais de représentation et des heures de recherches, j’ai enfin trouvé quelque chose de concluant… !

Ci dessous se trouve la data visualisation que j’ai choisi de représenter. Elle représente l’éclair que David Bowie arbore sur l’album Aladdin Sane. Chacun des 69 cercles contient un fait marquant:

  • les rouge-orangés représentent des éléments qui n’ont pas encore été visualisés par l’utilisateur;
  • Les rouges foncés représentent les faits marquants que l’utilisateur a visualisé;
  • les gris-bleutés sont des points non interactifs, je n’aurais pas le temps de traiter 69 faits, mais l’espoir fait vivre ;) .
À gauche, Bowie arbore un éclair sur l’album Aladdin Sane / À droite, la représentation de ma data visualisation.

Un peu de wireframing

Après avoir entamée cette première étape graphique, j’ai voulu représenter visuellement la structure de mon expérience. Même si on plonge directement au cœur de l’expérience, cela me permet de clarifier mes idées.

À gauche, la homepage contenant la data visualisation / À droite, l’utilisateur a cliqué sur une bulle et parcourt un fait marquant (ici, un album).
Petit croquis d’un fait marquant avec le visuel à gauche et le contenu à droite (avec la date, et le titre du fait).

Beaucoup de photos et d’inspirations

Je vais retracer des moments de vie de l’artiste par des citations, des chansons et des photographies, j’ai donc démarré ma phase de collecte pour mieux m’imprégner et trouver comment représenter les différents univers de l’artiste.

Des formes, de la couleur, du contraste, de l’information… Bowie a été le symbole du contraste, de la différence et de l’extravagance, le challenge est complexe…
Petit test de mise en situation avec un fond dégradé.

Un peu de code

J’ai également testé une première approche pour l’expérience, avec un clic sur un des éléments pour afficher un fait marquant. Il va falloir que je code davantage à l’avenir, pour mettre en place mes fonctionnalités principales!

Petit, mini, micro test d’affichage d’un fait marquant.

La tête dans les étoiles

Cette semaine, j’ai eu l’impression de stagner et d’aller dans tous les sens. J’ai peur de me perdre si je continue à évoluer de cette manière, je vais donc essayer de me recentrer et de mieux cadrer mon travail. Je pense créer des visuels pour un fait marquant de chaque catégorie:

  • citations et paroles de chansons;
  • albums et singles;
  • personnages incarnés et faits de vie.

Je veux également avancer sur mes choix typographiques et l’ambiance graphique générale du projet, pour commencer à récolter des avis sur ma structure et enfin développer le projet pour le MVP.

Comme d’habitude à la même heure et sur la même chaîne, voici mon timesheet! Total de heures de la semaine: 26 h.

Y’a du pain sur la planche, alors faut pas chômer! Sur ce je vous dis à la semaine prochaine pour la suite ;)

--

--