[5/5] L’aventure du unschooling : désirs et motivations

Marine Kervella
3 min readSep 7, 2016

Pour lire d’autres articles, suivez-moi sur mon tout nouveau blog. C’est ici que ça se passe ! https://marinekervella.com/blog/

Cet article est le dernier d’une série qui partage une réflexion sur le choix encore marginal d’instruire les enfants en dehors de l’école. La saga suit un chemin personnel dont la trame est présentée ici : Vers une alternative à l’école. L’article précédent est ici.

Finalement, qu’est-ce qui motive cette réflexion ?

Tout d’abord, un vif désir de contrer le diktat de l’urgence. Le rêve de pouvoir vivre dans la société, presque à contre-temps, d’entretenir un rapport patient et fertile au temps.

« Plongés dans un océan de choses à faire, nous repoussons sans cesse le moment où nous pourrons accomplir ce qui nous semble véritablement utile et important… » Hartmut Rosa, Aliénation et accélération.

Lire Hartmut Rosa, participer à la projection du documentaire “Tout s’accélère”, être émerveiller par l’intervention des enfants de l’école Freinet Ange-Guépin lors de la séance, m’a encore boosté dans cette quête.

“Vous avez la montre, nous, on a le temps.” proverbe Africain

Je veux laisser une place aux imprévus et prendre les journées comme elles viennent sans pression de résultat.

J’aspire à connaître mes enfants réellement, et pour ça il faut passer beaucoup de temps avec elles : des temps de qualité, des temps de rien, des temps de joie, des temps de peines, des temps d’apprentissage, des temps d’ennui… Une jolie phrase d’Elodie a fait écho “ je préfère me consacrer pleinement à mon fils pendant les premières années de sa vie, c’est maintenant qu’il en a besoin. Le reste peut attendre.

Je rêve de leur offrir un accompagnement personnalisé, une socialisation plus riche et en contact avec la vie réelle, des occasions de rencontrer des gens extraordinaires et apprendre de leur manière de faire. Comme le dit C. Dumonteil-Kremer, je veux “vivre des vacances étranges, sans fin… ».

Alors, on ne fait que rêver ou on expérimente le hors-piste ?

La magie du hors-piste

Pour aller plus loin

--

--

Marine Kervella

Thérapeute, Coach & facilitatrice de breathworks chamaniques spécialisée en libération des blocages inconscients pour les entrepreneures éthiques