Et si Twitch était le réseau social le plus 🔥🔥🔥 du moment ?

Max Vedel
7 min readOct 5, 2017

--

Vous vous demandez ce qu’il s’est passé depuis cet article ? Retrouvez un follow up ici : https://medium.com/@max_vedel/drake-fortnite-cambridge-analatyca-pourquoi-twitch-est-plus-que-jamais-d5aa3c9658f7

Je vais commencer par vous relater trois bribes de conversations, prononcées par des gens qui bossent dans la communication digitale, peut-être fictives mais sûrement réelles :

-“Regarde, tu prends l’image et tu la découpes en 9 carrés. Mais c’est pas tout ! On poste les 9 carrés sur Instagram et ça re-con-sti-tue l’image à l’identique mais en plus grand. Du jamais vu !”

-“Et là tweet un caractère et on revient à la ligne, pour faire le tweet le plus long du monde”
-“Ok mais pour-”
-“Chut.”
-“Mais on raconte qu-”
-“Chuuuut.”

-“Si on se sert des images Live sur Facebook on peut faire un truc animé mais seulement quand l’utilisateur appuie dessus.”
-“Comme une vidéo quoi.”
-“Non pas vraiment, c’est interactif.”
-“Ah d’accord.”
-“I 👏 N 👏 T 👏 E 👏 R 👏 A 👏 C 👏 T 👏 I 👏 F”
-“C’est bon, j’ai compris.”

Vous et moi, quand on pense tous au même “hack” sur les réseaux sociaux.

Vous voyez déjà où je veux en venir ?

A l’heure où la créativité sur les réseaux sociaux atteint des sommets (sic !) et où les plateformes actuelles sont si peu permissives qu’on est obligés de réfléchir à des « hack » de plateforme pour sortir du lot de façon originale, tous ensemble, en faisant exactement la même chose, je me dis qu’il serait bien qu’on commence à regarder un peu ailleurs. Parce que des « ailleurs » il y’en a un paquet, des très bien même.

Je dédie donc cet article à une plateforme en particulier, le lauréat des médailles d’or de la « Plateforme avec le plus de potentiel. Pourquoi tout le monde s’en balec ? Je ne sais pas. » édition 2017 : Twitch

Twitch, sa vie son oeuvre

Normalement, vous connaissez au moins Twitch dans ses grandes lignes. Mais comme on ne peut faire confiance à personne ici, voici une petite piqûre de rappel :

Lancée en 2011, racheté en 2014 par Amazon, Twitch est une plateforme sociale de streaming ainsi qu’une communauté orientée autour des jeux vidéo et sa culture. Concrètement, présente sur toutes les plateformes, on y trouve 15 millions d’utilisateurs actifs par jour, 2.2m+ de contenus uniques crées par mois, 1h46 de temps moyen passé sur le site, des pics de trafic à 2m+ de visiteurs connectés en simultané. En termes de démographie on est sur du 75% d’hommes, dont 73% de 18–49 ans. (Au 4 Octobre 2017, Source)

Bref, c’est cool, c’est une grosse plateforme, de quoi convaincre un annonceur ou deux mais ce qui nous intéresse surtout ici, c’est ce qu’il s’y passe au niveau créatif.

Bien qu’assez niche au début (si on peut considérer les JV comme étant niche, mais c’est un autre débat), Twitch attire de plus en plus de créateurs de contenus différents et de viewers qui les suivent, que ce soit du social eating, , marathons de séries à l’image de ce glorieux marathon des 831 épisodes des Power Rangers), création en live, etc. Ajoutez à ça une couche d’interactivité sans précédent (détaillé plus bas) et vous obtenez un parfait temple du divertissement grand public et réel.

Pour synthétiser, j’aurais du mal à le dire aussi bien que lui alors je laisse la parole en anglais à Adam Harris, director of customer solutions en Europe.

“Audiences increasingly expect their media environment to be social and interactive and they consume their content in live digital environments. That content is produced by people like them, who speak their language, and is presented in an authentic and unfiltered manner. Twitch has both the platform and expertise to enable brands to take advantage of this to execute live branded content in a credible, safe and meaningful way.”

Merci Adam !

Vu que tout ceci peut encore vous paraitre assez abstrait, creusons encore un peu le sujet avec quelques exemples brillants. On conclura plus tard, promis.

Ce qu’il se passe sur Twitch va vous surprendre…

Avant de rentrer dans le dur, sachez juste que sur Twitch, chaque créateur de contenu dispose d’une chaine (avec des abonnés, comme sur Youtube), il peut live streamer son contenu et interagir avec son audience qui, elle, dispose du chat pour faire entendre sa voix. Il est possible pour le streamer, via un logiciel, de “lire” ce que dit le chat et transformer certains mots ou emotes (l’équivalent d’un emoji) en actions.

Si vous n’avez rien compris tant pis pour vous, ça sera plus clair dans les exemples ci-dessous :

Twitch Plays Pokemon

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails mais pour faire simple, en 2014, un dev anonyme a décidé de faire tourner Pokemon Rouge sur sa chaine TwitchPlaysPokemon. Le jeu, tel qu’il était sur Gameboy, en live sur Twitch. Jusqu’à là rien d’exceptionnel.

Sauf qu’il ne comptait pas jouer au jeu lui même mais offrait aux spectateurs la possibilité d’y jouer tout simplement en écrivant les commandes (A, B, Haut, Bas, Droite, Gauche, Start, Select) dans le chat. Tout le monde pouvait jouer en même temps. 80 000 personnes qui écrivaient furieusement des commandes au même moment. Essayez d’imaginer le bordel, c’était pire.

Une grosse quinzaine de jours et moult péripéties plus tard, les viewers ont réussi l’impossible et ont fini le jeu. (Qui a d’ailleurs donné naissance à une sous-culture terriblement drôle.)

Le stream continue de tourner depuis, presque tous les jeux Pokemon ont été achevés par les spectateurs et la chaine affiche plus de 73 millions de vues.

Le sujet est captivant, explorez le plus en profondeur si ça vous chante en suivant ces quelques liens :
Wikipedia / Complete Guide / Sur la sous-culture

Old Spice : S.Q.U.I.D.

Là où le premier exemple était encore du jeu vidéo pur, vous passez ici la ligne de la communication de marque ! Bravo.

S.Q.U.I.D. pour “Shared Quests Uniting Individual Dudes” et Poulpe. C’est un jeu de mot anglais.

Old Spice & Wieden+Kennedy, fidèles à eux même, nous ont doté d’un sublime cas d’école sur les possibilités de Twitch pour un annonceur non orienté jeux vidéo.

Ils ont imaginé et construit un poulpe mécanique, chaque tentacule était contrôlable individuellement par des spectateurs tirés au hasard et streamé sur Twitch. Le S.Q.U.I.D était alors placé dans des environnements variés et les spectateurs avaient des tâches à accomplir comme jouer de la batterie. Des millions d’utilisateurs étaient là pour admirer un résultat hilarant et cette campagne a fait le tour des gros médias spécialisés.

Plus d’infos :
30 première minutes du stream / Adweek / Behind the scenes

Paramount Pictures : Star Trek Beyond

Moins poussé que l’exemple précédent, Paramount Pictures nous livre tout de même une campagne d’influenceur originale sur Twitch.

Trois streamers assez connus, chacun sur leur chaine personnelle, se sont vu dématérialisés en live pour se retrouver tous à bord de l’USS Enterprise. Suite à quoi un trailer exclusif a été diffusé et les streamers ont continué leur partie de Rocket League dans l’espace, sans pression. Voyez plutôt.

Amazon Echo : Echo Escape

C’est tout frais, tellement frais que ce n’est pas encore sorti. D’après la description il s’agit d’une escape room activée uniquement par la voix pour promouvoir l’Amazon Echo, le smart speaker d’Amazon. Du peu que l’on en sait on y trouve quand même des consignes qui s’avèrent prometteuse :

  1. Faites attention à @hellokellykink, en tant que maitre du jeu, elle décidera quand ce sera à Twitch d’intervenir.
  2. Spammez le chat avec des emotes pour déclencher une intervention.
  3. Asseyez-vous confortablement et regardez votre emote préféré provoquer le chaos au milieu des équipes qui essaient de se concentrer pour s’échapper.

Ca se passe le 7 Octobre sur la page Twitch Presents, qui est un hub d’innovations, et ça promet d’être intéressant et novateur.

Et les autres

Je ne vais pas en citer des centaines (vu qu’il y’en a pas autant) mais on peut aussi citer Netflix, Kellogg’s ou encore Philipps dans les collaborateurs non gaming ayant communiqué sur Twitch. Autrement dit, tout reste à faire !

Et c’est même pas fini : Les extensions

Si vous commenciez déjà à apercevoir le potentiel énorme de Twitch, tant mieux. Si non, ce qui va suivre devrait finir de vous convaincre.

Plus qu’un long discours je vous laisse regarder cette vidéo :

On a donc des extensions qui viennent s‘afficher en surimposition du stream, elles peuvent être dev en Javascript, HTML et CSS, autrement dit on peut absolument tout faire avec. Tracker des datas (clic, durée sur le stream, heatmap), afficher des articles à vendre, créer des sondages, faire jouer les spectateurs, etc, il n’y a vraiment de limites que celles de l’imagination.

Pour résumer, les mecs viennent de révolutionner l’interaction avec le streaming telle qu’on la connait en toute discrétion. Sacré Twitch.

Moi je sais ce que j’veux faire, et vous ?

Personnellement, si ce n’était pas clair, je sais sur quelle plateforme j’aimerai construire des campagnes de marque dans un futur proche. Pour dire non aux contraintes des géants habituels et oui au contenu. Parce que j’aime à croire que divertir et plus important que cerner, que l’interaction c’est le turfu et que les KPI habituels ne veulent plus rien dire. J’ai envie de m’amuser et d‘amuser les gens.

Et vous ?

--

--