Le manque d’infrastructures de recharge pour voiture électrique à Paris démontré par l’engouement pour la recharge sur les bornes Autolib

Marc
5 min readAug 21, 2017

--

L’engouement exceptionnel pour la recharge sur les bornes Autolib: 1 Renault Zoé, 1 Renault Twizy, 2 Nissan Leaf (photo d’il y a quelques mois)

Jusqu’à début 2016, le réseau de bornes Autolib’ était l’unique infrastructure de recharge présente un peu partout dans Paris et petite couronne. Problème : le rôle premier d’Autolib’ (à priori, il faudrait le document définissant la délégation de service public pour le confirmer) est un service d’autopartage.

Les stations Belib sont dotées de 2 places plus une place avec prise domestique pour les 2 roues

Le réseau de recharge Belib riquiqui

Depuis début 2016, la Mairie de Paris (avec Sodetrel, filiale d’EDF) a très timidement mis en place un réseau de borne de recharge uniquement dédié à la recharge de véhicules électriques : le réseau Belib. Ce réseau est modeste : objectif de 90 stations à fin 2017, avec 2 bornes dotées de prise type 2 par station (la prise type 2 étant la prise normalisée pour la recharge en Europe, voir note ici)… on est très loin du millier de bornes d’Autolib’ (plus de 1084 stations avec souvent 4 à 7 bornes de recharge). Et ce réseau est destiné ce part son mode de facturation aux véhicules à recharge rapide.

Le réseau Belib dont on attends toujours les 90 stations prévues fin 2017 (il y a en a 43 à ce jour grand maxi…)

Fin 2016 Autolib se concentre sur l’autopartage en triplant quasiment son tarif recharge

Fin 2016, pour se concentrer sur l’autopartage et en finir avec les recharges des véhicules tiers qui occupaient son réseau, Autolib’ a annoncé un triplement du service de recharge. Je l’avais expliqué ici : La mairie de Paris et le syndicat mixte Autolib abandonnent en rase campagne au moins 33 % des propriétaires de véhicules rechargeables. A noter que cette augmentation est appliquée progressivement : à date anniversaire des abonnements existants.

1 BMW i3, 1 VW Golf GTE ou eGolf (ancienne photo)

L’engouement très important pour la recharge à un prix acceptable

Mais à ce moment là nous ne savions pas l’ampleur du phénomène d’occupation (pour la recharge) du réseau de bornes Autolib’. Depuis Autolib a publié en juin 2017 son rapport annuel 2016 et on connait désormais l’engouement important pour les bornes de recharge Autolib qui proposait alors un prix acceptable.

Extrait du rapport annuel 206 Autolib’

Le véhicule électrique fait l’objet d’un fort engouement depuis quelques années. En 2016, 212 247 recharges de véhicules ont ainsi été effectuées. C’est deux fois et demi de plus qu’en 2015 où 80 169 recharges avaient été réalisées et huit fois plus qu’en 2014 (26 548). Sur l’ensemble des recharges de 2016, la part de celles effectuées à Paris intramuros continue d’augmenter passant de 73 % en 2014 à 80 % en 2015 et 83 % en 2016. Par contre, une recharge en 2016 a duré en moyenne plus longtemps en proche couronne (6h) qu’à Paris intramuros (4h10)..

212 247 recharges par des véhicules tiers ! 2 fois et demi plus qu’en 2015.

Nombre moyen de recharges par jour (Source : rapport annuel Autolib 2016)

NB : comme déjà précisé dans le précédent billet, l’ancien tarif recharge Autolib n’était pas un tarif pas cher. Les véhicules électriques ou hybrides rechargeables bénéficient du stationnement résidentiel à Paris gratuit et de 2h gratuites ailleurs dans Paris.

Nombre d’abonnés recharge Autolib (Source : rapport annuel Autolib 2016)
Durée totale des recharge en 2016 sur bornes Autolib (Source : rapport annuel Autolib 2016)

Un engouement très important pour le service de recharge mais Autolib souhaite se concentrer sur l’autopartage

Et l’augmentation allait certainement continuer à un rythme important en 2017. On comprends qu’Autolib ait augmenté ses tarifs si la volonté est de se concentrer sur le service d’autopartage…

Aucune alternative apportée par la mairie de Paris. Belib n’est pas une alternative

Comme je l’ai déjà expliqué dans le billet précédent sur le sujet : à ce jour la Mairie de Paris n’a apporté aucune solution pour la recharge pour près de la moitié des véhicules rechargeables.

En effet, le service Belib n’est pas adapté avec un tarif prohibitif (16 € de l’heure après la première heure) pour les véhicules à recharge lente (qui représentent une part importante des véhicules rechargeables), et il est trop cher au delà de la première heure de recharge même pour les véhicules à recharge rapide (au mieux 22 kW disponibles si un autre véhicule à recharge rapide n’est pas déjà en train de charger sur la station Belib). On peut donc douter que la Mairie de Paris souhaite vraiment encourager l’usage de véhicules propres.

La Mairie de Paris très timide avec la voiture rechargeable

Les abonnés Autolib n’ont pas encore tous eu l’augmentation de leur abonnement recharge (qui a lieu à date anniversaire) mais les prochains mois vont être intéressants avec les retours de vacances et le second semestre. Le manque d’infrastructures de recharge à Paris va se faire de plus en plus sentir. Et Belib avec ses prix importants sera certainement cantonné à un succès limité, uniquement dédié à la recharge “relais” pour les personnes de passage qui ont besoin de recharger un peu pour rejoindre un autre point de charge. Sauf si la Mairie de Paris augmente le nombre de stations de recharge et change la tarification de Belib pour autoriser 2 à 3 heures de recharge à un tarif normal.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire le précédent billet (si ce n’est pas déjà fait) : La mairie de Paris et le syndicat mixte Autolib abandonnent en rase campagne au moins 33 % des propriétaires de véhicules rechargeables.

--

--