4 conseils pour éviter les pièges du développement personnel

Timothée Martin
4 min readJun 27, 2016

--

Le développement personnel est un outil formidable, avec de nombreux avantages mais aussi rempli de pièges, qu’il faut connaitre pour devenir la meilleure version de vous même.

Le développement personnel est un sujet tellement vaste, que vous expliquer comment éviter les pièges du développement personnelle en seulement 4 conseils serait un peu arrogant de ma part. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler dans cette articles des pièges du développement personnel que nous trouvons actuellement sur YouTube, dans les livres, ou à des conférences. Cela peut paraître assez ironique après le titre, mais je vais commencer cet article en vous expliquant …

Comment le développement personnel m’a aidé

Avant de m’intéresser au développement personnel, j’étais comme beaucoup d’adolescent, pas énormément de confiance en moi et ne sachant pas ce que je voulais faire plus tard. Le développement personnel m’a vraiment aidé à avoir plus de confiance en moi, plus de motivation, et à être plus heureux(je sais que ça fait un peu pub, mais c’est la réalité). Le développement personnel peut vraiment vous aidé dans votre vie, mais vous devez d’abord savoir …

C’est quoi le développement personnel ?

Le développement personnel, dans son sens général, désigne toutes les actions ou pensées, conscientes ou inconsciente, qui vont vous développer personnellement mais qui peuvent aussi vous faire régresser. Le développement personnel dont je vais vous parler dans cet article à lui pour but de “contrôler” ce développement, de lui donner des outils pour se développer plus vite ou plus fort. Il a ainsi pour but de vous faire devenir une meilleur personne, la meilleure version de vous même. Les coachs vont ainsi vous donnez des clés pour être, plus confiant, plus déterminé, plus motivé …Sur le papier ça a l’aire formidable, mais alors pourquoi est il vu de façon aussi négative par la majorités de gens? Car le milieu du développement personnel est rempli de dérives. je vais donc vous montrer les …

5 conseils pour éviter les pièges du développement personnel

#1: Gardez un esprit critique

Beaucoup de coachs critiquent ce qui ne croient pas au développement personnel, moi je vais vous parler de leur opposé, ce qui au contraire croient tout ce qu’on leur raconte, ce qui est encore plus dangereux. N’allez pas vers un coachs, un livre ou une vidéo en vous disant qu’il possède l’unique vérité. Faites vous votre propre avis sur le sujet en allant voir des vidéos d’autres personnes ou en essayant leur conseils.

#2: Respectez les gens

Quand vous allez commencer le développement personnel vous allez voir, lire ou entendre des coachs qui vont toujours dénigrer les autres pour vous faire sentir supérieurs aux autres. Ils vont vous expliquer que vous faites partie des 2 ou 3% des gens qui vont réussir leur vie, avoir plein d’argent, et que le restes les 97 ou 98 % restants qui ne pensent pas comme eux sont justes des personnes qui ne connaîtront pas le succès, le bonheur … Et c’est très facile de tomber dans ce piège. De se sentir supérieur car on a lu tel ou tel livre de développement personnel, de regarder avec mépris les gens qui ne travaille pas 90 heures par semaines ou qui ne gagne pas 10 000 euros, ou même les gens qui ne pensent pas forcement comme vous. Vous pouvez apprendre des gens, et les gens peuvent apprendre des choses de vous, alors n’hésitez pas à poser des questions aux gens et également à leur apprendre des choses.

#3: Ne consommez pas que du contenu de développement personnel

C’est une erreur que j’ai faites au début, celle de consommer uniquement du contenu de développement personnel pur et dur comme des vidéos de motivations, des conférences pour plus de confiances en soi … Comme je vous l’ai dit le développement personnel, et un outil et même si ça reste un outil très puissant, cela reste un outil. Par exemple, je regardais beaucoup de vidéos de confiance en soi pour ne pas arrêter au premier échec de son entreprise, ou de son blog … alors que je n’avais ni l’un ni l’autre! Vous devez donc vous former sur d’autre sujets que le développement personnelle, et vous devez également passer à l’action.

#4: Définissez vos propres règles

Dernier conseil, et surement le plus important, est celui de définir vos propres règles. La majorité des coachs vont essayer de vous faire accepter leur propres définitions du succès, du bonheur … alors que comme nous sommes tous différents, nos définitions de ces différents mots le sont aussi. Si pour un quelconque coach, sa vision du succès est de gagner le maximum d’argent en fondant la plus grosse entreprise possible, ça ne pas être la votre ! Nous avons tous des rêves, des capacités, et des visions du monde différentes, alors vivez votre vie pour vous, et non pour les autres.

Conclusion: Mon article est maintenant terminé, je pense que vous avez compris l’importance du développement personnel, et j’espère que vous avez appris comme éviter les différents pièges de ce développement. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le recommender et si vous n’êtes pas d’accord avec moi je serai ravi de parler de votre avis dans les commentaires.

Merci pour votre attention,

Melen

Si tu veux me contactez ajoute moi sur Facebook : Melen LC

Si tu veux savoir pourquoi j’écris ces articles clique ici, ou si tu veux savoir comment bien te former clique .

--

--

Timothée Martin

Lycéen de 16 ans, je partage mes idées, des conseils, et des challenges avec vous tous les Lundi et Jeudi à 18h.