TFE part.3 | Évolution

Avancement du projet jusqu’au 6 mars

Mouna Arsalane
4 min readMar 5, 2019

Redéfinition de mon MVP suite à la dernière lecture

Suite à la rencontre profs-étudiants de jeudi dernier, j’ai tout d’abord repensé la forme qu’aura mon minimum viable project. J’ai établi la base de mon premier prototype et éclairci tout ça dans mon dernier article réédité ce samedi 2 mars.

Extrait de mon prototype de base disponible dans l’article

Contact & interview

Ayant enregistré mon interview avec les deux étudiants en stylisme à l’HELMO, j’ai pris le temps de réécouter l’audio de notre discussion et prendre notes clairement de leurs réponses.

J’avais comme présupposition qu’on formait un minimum les étudiants en stylisme aux réalité de fabrication de fast-fashion et aux méthodes alternatives à celle-ci. J’ai réalisé au travers de notre entretien qu’en Belgique, on était encore loin du compte : la problématique est peu voire pas abordée et aucune méthode alternative n’est réellement enseignée.

Recherches de références

Comme je voulais avancer un maximum mes prototypes pour avoir une meilleure structure de mon contenu en tête et pouvoir rapidement les tester, j’ai passé la majorité de mon temps à réfléchir aux moyens de naviguer dans mon site. Pour m’y aider, j’ai cherché plusieurs sites de data-visualisation/de story-telling ainsi que de mode, et de photographie sur awwwards. J’ai pu trouver certaines références intéressantes, en voici quelques-unes :

Le nom du projet

J’ai défini le MVP, je parle de l’avancement mais j’en aurais presque oublié de vous dire le nom de ce fameux projet ! Il s’appellera “The Matter”, mot anglais qui a de multiples traductions françaises : “la matière” (en référence au vêtement), “le problème” et “le cas”.

Avancement de mes prototypes et réflexions

NB : pour améliorer la clarté des prototypes et mieux comprendre le concept, j’ai décidé de reprendre des images non-libres de droits et un look aléatoire. Ce contenu n’est pas définitif.

Ma première idée pour comparer les commerces de slow et fast-fashion est de séparer l’écran en deux parties et ce, durant toute l’expérience. Pour naviguer, j’ai pensé à une timeline verticale au centre avec des pictogrammes qui guideraient l’utilisateur au travers des pièces du look et de la sensibilisation.

Premier prototype version desktop

On peut voir directement les différences entre les deux commerces et ça marche bien si le contenu est structuré en petites sections. Cependant, la seule interaction de l’utilisateur consiste à scroller et la seule navigation possible tourne autour de la timeline. Je doute également de la clarté que donnent les pictogrammes : est-ce que l’utilisateur comprendrait que ceux-ci correspondent à un chapitre de la sensibilisaiton ? J’ai peur que l’on s’ennuie vite sur le site et que l’on n’ait pas envie d’aller plus loin en pensant que toutes les parties de l’histoire sont similaires.

De plus, la division de l’écran et l’adaptation de la timeline sont compliquées sur un petit écran mobile. J’ai pensé à une comparaison en utilisant deux onglets :

Premier prototype version mobile

J’ai toujours l’impression que c’est encore trop compliqué et que ce n’est pas la meilleure manière de procéder. On retrouve, certes, la comparaison mais je n’ai encore aucune idée d’où placer la timeline ou comment naviguer au sein de l’histoire d’un même vêtement/d’un vêtement différent.

J’ai alors pensé à une navigation un peu plus interactive : ici, le look serait affiché en entier et je proposerai de drag & dropper une pièce du look dans une des sections : fast-fashion ou slow-fashion. Une fois l’action effectuée, une page consacrée uniquement à la fabrication de cette pièce dans le commerce choisi serait affichée. Durant sa lecture, on pourrait à tout moment retourner au look pour voir la fabrication de cette même pièce dans un commerce différent ou alors pour choisir une autre pièce. À la fin du “chapitre”, je propose également de déjà passer à la pièce suivante dans le même type de commerce.

Second prototype version desktop réalisé

L’utilisateur aurait déjà + de manières de naviguer et pourrait lire à son aise quelques informations à la fois. Pour le mobile, l’affichage du contenu serait plus aisé, le seul couac reste encore l’affichage du look entier et de l’interaction avec celui-ci. J’ai une idée en tête que je compte mettre sur pied très rapidement.

Je compte encore faire évoluer mes prototypes en fonction des premières remarques concernant les vidéos ci-dessus et des tests utilisateurs que je ferai durant cette semaine.

Contenu

Concernant le contenu, je n’ai pas plus avancé son écriture pour le moment. Je sais seulement que la pièce que je vais aborder pour mon MVP sera en coton. Je me documente donc un maximum sur le processus de fabrication impliquant cette matière et je vais commencer à écrire en parallèle pour que tout soit prêt à temps.

Timesheet de la semaine

Ma timesheet de la semaine disponible sur Google Sheets

Objectifs pour la semaine prochaine

  • Continuer de m’informer un maximum sur la production de vêtements en coton au sein de la fast et slow-fashion
  • Écrire l’intégralité du contenu de mon MVP (définition des commerces et processus de fabrication de la première pièce du look)
  • Faire tester et évoluer mes prototypes

--

--