Il y a des milliers de religions dans le monde. Laquelle est la vraie ?

Nabil Writes
16 min readAug 3, 2024

--

Find here the English version of this article..

AVERTISSEMENT : Le contenu de cet article pourrait défier les croyances du lecteur ou de la lectrice, déclencher des émotions fortes, l’énerver. Ceci n’entend pas avoir l’intention d’insulter ou de manquer de respect aux croyances de quiconque, mais seulement la quête sans vergogne de la vérité objective en utilisant les dons innés de la logique (le raisonnement) et du bon sens. Le lecteur ou la lectrice pourrait donc vouloir éviter de lire cet article. Dans tous les cas, il ou elle doit procéder avec prudence.

Selon le Cambridge Dictionary, la religion est « la croyance et l’adoration d’un dieu ou de dieux, ou de tout système de croyance et d’adoration ». Plus simplement, nous pouvons définir la religion comme une manière de vivre guidée par nos croyances. Cela aide à expliquer pourquoi il y a des milliers de religions dans le monde, et d’une certaine manière, tout le monde a une religion (qu’elle soit organisée ou personnelle), car chacun vit selon certaines croyances.

Vu qu’il existe des milliers de religions et de modes de vie dans le monde, une grande question que nous devrions nous poser est la suivante : « Toutes les religions et philosophies de vie sont-elles vraies? » Pour répondre à cette question, nous devons d’abord établir si la vérité objective existe ou non. La vérité objective signifie que ce qui est vrai est toujours vrai, même si nous avons cessé d’y croire ; ce qui est objectivement vrai est indépendant des gens, de leurs croyances, du fonctionnement de leur esprit[1]. Une affirmation est objectivement vraie si elle est vraie, même si on la considère en dehors du point de vue d’un être sensible[2].

Si nous supposons que la vérité objective et par extension la moralité objective n’existent pas et que tout ce que nous avons est une vérité subjective et une moralité subjective, alors pour quelqu’un, il pourrait être vrai qu’un homme peut donner naissance à un bébé. La plupart des gens s’y opposeraient et diraient qu’il est observé que seules les femmes accouchent. Cependant, dans une vision du monde où la vérité objective n’existe pas, la personne aurait (subjectivement) raison et personne ne serait en mesure de réfuter son affirmation. Pour d’autres, violer et abuser des gens pourrait être moralement bien. Encore une fois, la plupart des gens diraient que cela est mal. Cependant, dans une vision du monde où la moralité objective n’existe pas, la personne qui pense que violer et abuser des gens est bien aurait (subjectivement) raison et personne ne serait en mesure de la réfuter. Sans vérité objective, il n’y a pas de bien ou de mal, il n’y a essentiellement pas de vérité du tout.

Les expériences de pensée précédentes montrent que les êtres humains ont une compréhension innée de la vérité objective et qu’ils ont des facultés intellectuelles qui leur permettent de raisonner et de donner un sens aux choses. C’est pourquoi la plupart des gens s’accordent à dire que seules les femmes accouchent ; que violer, abuser des gens, voler et tuer injustement… est mal. Par conséquent, l’expérience humaine indique que la vérité objective et la moralité objective existent. Par exemple, « un être humain mourra inévitablement un jour » est une vérité objective. Personne ne niera jamais que tous les êtres humains sont mortels. De plus, l’existence d’une vérité objective nécessite qu’elle vienne de l’extérieur de l’expérience humaine, d’une source « objective ».

En raison du fait que la vérité objective existe et que toutes les religions et tous les modes de vie se contredisent (ils s’excluent mutuellement), nous concluons qu’ils ne peuvent pas tous être vrais. Soit toutes les religions et philosophies de vie sont fausses, soit une seule d’entre elles est objectivement vraie et nous donne les bonnes réponses aux questions existentielles que nous nous posons et la bonne façon de vivre notre vie. Si vous ne vous souciez pas de la vérité, et en particulier de la vérité objective, alors cette enquête n’est pas pour vous, et vous pouvez aussi bien arrêter de lire cet article. Cependant, si vous appréciez la vérité objective — comme toute personne intellectuellement saine devrait le faire — alors continuez à lire.

Une question complémentaire serait : « Comment savoir que ce que nous suivons est objectivement vrai ? Comment savoir quelle est la vraie religion à suivre et qui nous donne les vraies réponses à nos questions existentielles ?» Il s’agit de déterminer les outils que nous utilisons pour atteindre la vérité objective. En science (qui suppose l’existence d’une vérité objective et indépendante), la détermination de la validité d’une théorie s’accomplit en faisant des prédictions, puis en concevant des tests pour voir si ces prédictions se réalisent. S’ils se réalisent, alors la théorie gagne du soutien ; mais s’ils ne se réalisent pas, alors la théorie a maintenant des preuves contre elle. Les tests réussiront ou échoueront, peu importe ce que les chercheurs croient[1].

Ainsi, pour trouver la vérité objective sur quelque chose, nous ne pouvons pas nous fier uniquement à nos émotions et à nos sentiments, car ils sont subjectifs et peuvent aveugler notre jugement. Les expériences subjectives sont différentes d’une personne à l’autre. Les expériences de quelqu’un ne sont pas nécessairement celles d’une autre personne. Et donc, ce qui pourrait être une vérité subjective pour quelqu’un pourrait ne pas nécessairement être la vérité pour quelqu’un d’autre. De plus, nos expériences subjectives individuelles peuvent être des illusions générées par notre esprit. Peut-être que quelqu’un hallucine, il croit que ce qu’il voit est vrai alors que ce n’est qu’une machination de son esprit.

Chaque être humain a un intellect, peut raisonner et donner un sens aux choses. Descartes a dit: « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée (…), ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes (…)» Certaines choses ont généralement et naturellement du sens et n’ont pas besoin d’être (extensivement) expliquées. C’est pourquoi la pensée logique (le raisonnement) et le bon sens sont de bons outils sur lesquels baser notre quête de la vérité.

De plus, nous savons en tant qu’êtres humains que nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes et en tant qu’êtres intelligents, nous faisons les choses pour une raison. Si nous avons été créés par un créateur, cela a dû être dans un but précis parce que cela n’aurait aucun sens si ce créateur étant logiquement beaucoup plus intelligent que nous faisait quelque chose sans but. C’est celui qui a conçu un objet qui peut dire pourquoi il l’a fait. Si nous avions un créateur qui nous a créés, il serait le seul à même de concevoir la vraie religion ou le vrai mode de vie pour nous. La vraie religion venant de notre créateur serait objectivement la seule à même de nous dire le vrai but de notre existence ; de nous donner un mode de vie holistique, une relation profonde avec notre créateur, une vision claire de la vie, la moralité objective, un cadre ou une carte détaillée à suivre pour vivre en accord avec le but de notre existence selon la volonté de notre créateur qui serait le seul à savoir ce qu’il y a de mieux pour nous. Contrairement aux fausses religions et aux idéologies imparfaites et philosophies créées par l’homme qui mèneront tôt ou tard à la perte, nous entrainant dans une direction aujourd’hui et le lendemain dans une autre direction, la vraie religion conçue et choisie pour nous par notre créateur nous garderait ferme tels des arbres bien enracinés, inébranlables et dans la bonne direction, le droit chemin.

Donc pour « savoir que ce que nous suivons est objectivement vrai, trouver la vraie religion à suivre et qui nous donne les vraies réponses à nos questions existentielles » nous devons établir que nous avons un créateur, et prouver que ce que nous suivons ou cherchons à suivre vient de ce créateur. Nous le faisons en observant nos croyances actuelles ainsi que leurs sources avec un œil critique, et celles des autres avec une ouverture d’esprit.

Nous allons suivre une méthode logique pour trouver la vraie religion.

1.Existence de Dieu

En utilisant la logique (raisonnement), le bon sens et notre disposition naturel (al-fitrah), on peut arriver à la conclusion (voir “Existence de Dieu” [3]) que Dieu existe et possède le pouvoir, la connaissance, la volonté… Certaines religions ou modes de vie (comme le bouddhisme, le confucianisme, le jaïnisme, l’athéisme, l’agnosticisme, le naturalisme, le scepticisme…) n’ont pas le concept d’un Dieu, Créateur de toute existence, ou n’en parlent pas vraiment. Ainsi, ces religions peuvent facilement être éliminées.

2.Unicité de Dieu

Après être arrivé à la conclusion de l’Unicité Absolue de Dieu, Dieu est Un et Unique, différent de l’univers et des choses créées, Lui seul a des attributs parfaits au maximum (Tout-Puissant, Omniscient, Indépendant et Autosuffisant, etc.), Lui seul est digne d’adoration _monothéisme pure_ (voir “Unicité de Dieu” [3]), parmi les religions qui ont un concept de Dieu[4], nous rejetons les religions polythéistes et les modes de vie qui croient que Dieu fait partie de Sa création, qui croient en l’adoration des idoles comme l’hindouisme, le paganisme, le sikhisme, le shintoïsme, le panthéisme.

3.Révélations et Prophètes de Dieu

Se rendant compte que le fait que Dieu existe implique qu’Il a dû communiquer avec nous, Il a dû nous envoyer une guidée sous forme de révélation (pour nous parler d’où nous venons, la signification et le but de la vie, où nous allons après la mort) avec des prophètes qui nous enseigneraient comment appliquer la révélation dans nos vies (voir “Révélation, Prophétie” [3]), nous pouvons rejeter toutes les religions et philosophies qui croient que Dieu n’interagit pas avec Sa création, qui n’ont pas de livre (révélation de Dieu), qui ne croient pas aux prophètes de Dieu[251]. Ainsi, nous nous débarrassons des religions et philosophies telles que le Caodaïsme, le déisme, le nihilisme, l’iétsisme. Il nous restera très probablement les 3 grandes religions du monde qui clame être monothéistes, avoir une révélation de Dieu, des prophètes de Dieu : le judaïsme, le christianisme et l’Islam.

4.Universalité, Fiabilité, Cohérence, Inimitabilité, Preuves évidentes

Pour toute religion dite monothéiste qui contient une source de guidée ou une écriture sainte, nous devons être en mesure de déterminer sa portée (si elle est destinée à toute l’humanité ou à un peuple spécifique uniquement), la fiabilité de ses sources, la cohérence de ses enseignements, son inimitabilité et la question de savoir si elle fournit des preuves évidentes de sa véracité.

En ce qui concerne la portée, comme nous savons que Dieu Tout-Puissant est Un et Juste, la religion révélée par Lui doit être universelle et équitablement accessible à tous les êtres humains en toute justice, car cela n’aurait aucun sens pour une personne d’adopter une religion qui ne prétend même pas être pour elle. Une fois que nous avons confirmé que la religion est pour nous, nous pourrions examiner la fiabilité de ses textes, la cohérence de ses enseignements, son inimitabilité, et les preuves supplémentaires de sa véracité. En ce qui concerne la fiabilité, les textes de la religion doivent être préservés afin que nous sachions que ses enseignements sont authentiques, car nous pourrions finir par suivre quelque chose de complètement étranger à la religion que nous avions l’intention d’adopter en premier lieu. En ce qui concerne la cohérence, nous sommes des êtres rationnels et si Dieu nous a révélé une religion, elle devrait avoir un système de croyances cohérent, des doctrines fondamentales qui ont du sens pour nous ; elle ne devrait pas avoir d’enseignements contradictoires. Dieu étant Un et Unique, la religion qu’Il nous révèle doit aussi être une et unique, quelque chose que personne ne pourrait reproduire. Enfin, la vraie religion de Dieu devrait être en mesure de fournir des preuves évidentes de sa véracité, telles que des prophéties, des miracles, etc.

Judaïsme

Ce que nous constatons est que des 3 religions mentionnées précédemment et qui prétendent être monothéistes, l’une ne prétend pas qu’elle est universelle, c’est le judaïsme. Au cœur du judaïsme, pour être un vrai Juif, il faut être Juif par le sang (votre mère doit être juive). Certaines personnes pourraient se convertir au judaïsme, mais elles n’auront pas le même statut qu’une personne juive de naissance. Le judaïsme n’est pas universel ; il est limité à un peuple.

Nous remarquons également que les écritures juives ne sont pas des sources fiables parce qu’il y a une non-préservation des enseignements des prophètes dans le Judaïsme, les écritures juives n’ont pas de chaîne de transmission ininterrompue remontant aux prophètes, elles contiennent des contradictions, des erreurs, elles ont beaucoup d’auteurs inconnus, elles ont été éditées/modifiées, etc.

Les croyances juives ne sont pas non plus cohérentes. Par exemple le judaïsme n’est pas purement monothéiste, nous remarquons certains aspects du polythéisme dans le judaïsme [Exode 15:11, Psaumes 82:1, 86:8, 45], un concept de Dieu déficient (Dieu se repose, Dieu est vaincu par un être humain dans un combat, des gens débattent avec Dieu et gagnent, etc.).

La Bible juive contient également de fausses prophéties telles que la fausse prophétie de la destruction et de la désolation de l’Égypte [Ézéchiel 29:9–15].

Par conséquent, nous pouvons facilement retirer le judaïsme de l’équation, et nous nous retrouvons avec 2 religions : le christianisme et l’Islam.

Christianisme

Le christianisme prétend être une religion universelle. Toutefois, si Jésus était réellement le fondateur du christianisme (ce qu’il n’est pas comme démontré dans cet article [5]), alors Jésus n’a pas été envoyé à toute l’humanité parce qu’il n’a été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël [Matthieu 15:24] et il a ordonné à ses disciples de ne pas aller vers les païens, les Samaritains, il leur a ordonné de n’aller qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël [Matthieu 10:5–7]. Ainsi, ce sont les gens qui ont fondé le christianisme qui en ont fait « une religion judaïque universelle ».

Le Bible qui est l’écriture « sainte » du christianisme n’est pas fiable. La Bible n’a pas de chaîne de transmission fiable remontant aux prophètes, elle contient des erreurs et des contradictions, elle a été changée, elle n’a pas été préservée (voir cet article [5]).

Le système de croyance dans le christianisme n’est pas cohérent et les chrétiens ont même des croyances qui ne se trouvent nulle part dans leur Bible (voir cet article [5]):

  • Trinité, divinité de Jésus et son statut de « fils de Dieu »: Lorsque nous examinons la trinité, nous constatons que ce concept n’a pas de sens ; la divinité de Jésus et son titre de « fils de Dieu » ne sont pas vrais. Dans le christianisme, le concept de Dieu est déficient : Dieu qui est censé avoir des attributs parfaits en est dépourvu. Le christianisme a des croyances polythéistes. Le christianisme orthodoxe appelle les gens à adorer un être humain (Jésus) au lieu de Dieu Tout-Puissant.
  • Crucifixion et résurrection de Jésus : Lorsque nous étudions la crucifixion et la résurrection présumées de Jésus, une doctrine fondamentale et majeure du christianisme, nous constatons qu’elle ne passe pas l’examen. Cet événement n’est pas historique, il y a des tonnes de contradictions dans les récits émanant de personnes anonymes qui ne sont pas des témoins oculaires, aucun prophète (même Jésus) n’a jamais enseigné cette doctrine.
  • Salut : Le concept de salut par le sacrifice/suicide d’un homme/dieu innocent dans le christianisme est très problématique. Cela n’a pas de sens et cela ne reflète pas la justice et l’équité de Dieu. Cela ne dépeint pas Dieu comme Miséricordieux et Aimant et cela implique que Dieu ne peut pas simplement pardonner. Cela est même qualifié de satanique par Dieu dans la Bible.

En plus du manque de fiabilité de la Bible, nous avons aussi un manque de fiabilité de l’Église. Nous ne pouvons pas faire confiance à l’Église de quelque confession chrétienne que ce soit (voir cet article [5]) car c’est l’Église qui a proposé les doctrines impies du christianisme soi-disant par l’esprit saint qui est fondamentalement un concept inventé.

Le christianisme a de fausses croyances qui sont similaires à d’autres croyances. Par exemple, le concept d’un dieu ayant des enfants se retrouve dans les religions gréco-romaines païennes, l’incarnation de Dieu se trouve dans des religions comme l’hindouisme. Certains chrétiens acceptent que certains livres fassent partie de la Bible alors que d’autres ne les rejettent, ce qui montre que les écritures chrétiennes peuvent être imitées par n’importe qui (parce que ce que les chrétiens considèrent essentiellement comme des écritures saintes sont des écrits faits par l’homme et faussement attribués à Dieu).

Certaines preuves fournies par le christianisme peinent à être convaincantes. Par exemple, le retour imminent de Jésus [Matthieu 16:28, 24:34, Marc 9:1], le « signe de Jonas » et le moment de la résurrection [Matthieu 12:40] sont de fausses prophéties.

L’accumulation de toutes ces preuves solides et objectives nous aide à exclure le christianisme de l’enquête et nous nous retrouvons avec une seule religion, c’est-à-dire l’Islam.

Islam

Lorsque nous étudions l’Islam intellectuellement et objectivement, nous remarquons qu’il prétend être pour toute l’humanité [Coran 21:107, 34:28, 7:158]. Nous avons des preuves tangibles de la fiabilité du Coran et de la Souna, nous avons des preuves tangibles de la véracité du prophète Mouhammad ﷺ. Les croyances fondamentales de l’Islam (telles que présentées dans cet article [3]) et les enseignements islamiques sont cohérents. L’existence de Dieu, l’unicité absolue de Dieu et Ses attributs parfaits au maximum, les Révélations de Dieu, les Prophètes et les Messagers de Dieu, le concept de salut, tout a du sens pour un être humain doté d’un intellect sain et cela est en accord avec notre prédisposition naturelle à croire en Dieu Tout-Puissant, à nous soumettre à Lui, à L’adorer seul et à suivre les commandements qu’Il nous a envoyés. L’Islam est également inimitable en raison de sa combinaison unique d’enseignements spirituels, moraux et sociaux. Le Coran, qui est la Parole littérale de Dieu, est un miracle linguistique et littéraire, inégalé dans son éloquence et sa profondeur. La vie du prophète Mouhammad ﷺ sert de modèle de conduite éthique et morale, fournissant une guidée complète pour la vie personnelle et communautaire. De plus, les principes de justice, de compassion et d’équité ancrés dans les enseignements islamiques englobant tous les aspects de la vie humaine offrent une approche holistique inégalée de l’existence humaine. L’Islam fournit également des preuves évidentes telles que les prophéties dans le Coran et les Hadiths, des tests de falsification tels que le défi de produire quelque chose de similaire à au moins un chapitre du Coran.

Par conséquent, l’Islam se distingue comme la seule vraie et pure religion monothéiste sur la face de la Terre, envoyée par Dieu Tout-Puissant à toute l’humanité.

Il est objectivement vrai que deux fois deux égalent quatre, et une personne sincère et saine d’esprit le reconnaîtrait, l’accepterait et s’y conformerait. De la même façon, nous avons démontré que l’Islam remplit objectivement toutes les conditions pour être la seule religion envoyée par Dieu Tout-Puissant à toute l’humanité, l’Islam est objectivement vrai et une personne sincère et saine d’esprit devrait le reconnaître, l’accepter et s’y conformer. Il ne nous reste donc qu’à nous poser une question simple et honnête : « Reconnaîtrons-nous la vérité, accepterons-nous l’Islam et deviendrons-nous des Musulmans soumis à la volonté de Dieu Tout-Puissant qui nous a créés ? Ou bien, avec arrogance, rejetterons-nous la vérité, rejetterons-nous Dieu et refuserons-nous de suivre la guidée qu’Il nous a envoyée ? »

Qu’est-ce que la Da’wah ?

C’est l’obligation collective de la communauté musulmane de partager, en se basant sur la connaissance correcte et les bonnes manières, le message de l’Islam avec les musulmans et les non-musulmans, et de les inviter à suivre le chemin de Dieu (l’Islam), à connaître la vérité, à l’accepter et à la suivre pour leur propre bien. C’est ce qu’on appelle la Da’wah.

La Da’wah consiste à enseigner, à communiquer, à engager des dialogues, des discussions et des débats, à écrire des livres et des articles, à donner des conférences, et bien plus encore, le tout avec sagesse, douceur et une belle prédication, afin que les gens puissent comprendre l’unicité de Dieu, l’adoration de Dieu, qui est le prophète Mouhammad ﷺ et ce qu’est l’Islam, tel que détaillé dans le Coran et la Sounna (la voie du prophète Mouhammad ﷺ), et qu’ils puissent répondre positivement à l’invitation à accepter l’Islam. Il s’agit aussi d’incarner la bonne conduite et les bonnes pratiques de l’Islam, d’être un modèle et un bon exemple dans la communauté, et d’être un témoin de Dieu Tout-Puissant parmi les gens, ce qui inspirera les autres à revenir à l’Islam. « Quand les gens voient un musulman, ils doivent voir une bonne personne, une personne de vérité, de sincérité et de vertu. La vie d’un musulman devrait être une invitation ouverte à travers laquelle les gens voient la beauté de l’Islam et trouvent dans celui-ci un code d’éthique et des enseignements intéressants à suivre.

Même si la Da’wah est une obligation collective imposée aux musulmans par Dieu Tout-Puissant [Coran 2:143, 3:104, 3:110, 16:125, 41:33] et le prophète Mouhammad ﷺ [Riyad as-Salihin 1380, Sahih Al-Bukhari 3461, Sahih Al Bukhari 3009, Sahih Muslim 2674], le bon sens dicte que si vous vous souciez du bien-être des gens, qui qu’ils soient, vous les inviteriez à ce que vous croyez être bon pour eux, vous voudriez pour eux la bonté que vous voulez pour vous-même, et vous feriez de votre mieux pour les protéger du danger, qu’ils en soient conscients ou non, tout comme vous retireriez rapidement la main d’un enfant d’un poêle chaud pour éviter qu’il ne se brûle, que l’enfant le veuille ou non, ou que vous sauteriez dans une piscine pour sauver quelqu’un qui se noie, que la personne le veuille ou non, poussé par un sens inné de la compassion et de l’urgence. En ce sens, les musulmans font aussi la Da’wah parce qu’ils se soucient du bien-être des autres, ils veulent la bonté et le Paradis pour tous ; ils ne veulent pas l’Enfer, ni pour eux-mêmes, ni pour les autres. Les musulmans font la Da’wah parce qu’ils croient que si tout le monde suivait les enseignements de Dieu tels que détaillés dans l’Islam, cela bénéficierait à toute l’humanité, et nous aurions des sociétés pieuses et saines.

Avec toute la dégénérescence et les maux dans le monde aujourd’hui, et avec la propagande continue contre l’Islam et les musulmans visant à éloigner les gens de la vérité et des solutions aux problèmes du monde, il est devenu plus important que jamais pour les musulmans de consacrer leurs efforts à la Da’wah avec sagesse, miséricorde, compassion, patience, bonne prédication et arguments solides. Il ne s’agit pas de forcer les autres à accepter l’Islam, le devoir est dans la transmission du message de l’Islam et l’invitation à l’accepter [Coran 2:256, 3:20, 5:92, 5:99, 16:82, 24:54, 29:18, 64:12]. Nul ne peut guider si ce n’est Dieu Tout-Puissant qui guide ceux qui recherchent sincèrement et humblement Sa guidée.

Références

[1] A. Cline, “The Objective Truth in Philosophy,” Learn Religions. [Online]. Available: https://www.learnreligions.com/objective-truth-250549

[2] “Subjectivity and objectivity (philosophy),” Wikipedia. [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/Subjectivity_and_objectivity_(philosophy)#:~:text=Something%20is%20objective%20if%20it,it%20is%20labelled%20objectively%20true.

[3] Nabil Writes, Quel est le but de la vie?, https://medium.com/@nabilwrites/quel-est-le-but-de-la-vie-f557ec85665e

[4] Naik, Zakir, Concept of God is major religions.

[5] Nabil Writes, Le Christianisme passé au peigne fin, https://medium.com/@nabilwrites/le-christianisme-pass%C3%A9-au-peigne-fin-6bc690e45278

--

--

Nabil Writes
Nabil Writes

Written by Nabil Writes

Telecoms & Software Engineer, author, poet, content creator, I write about different topics including science, religion, engineering, art, literature...