Automatiser sa prospection sur LinkedIn avec Phantombuster [2/2]

Partie 2 : Envoyer un message de suivi

Naïlé Titah
7 min readMar 9, 2020

Cette seconde partie de tutotiel, plus avancée, va vous permettre d’identifier quels prospects ont accepté votre demande de connexion avec LinkedIn Network Booster. L’objectif sera ensuite de leur envoyer un message de suivi.

Dans la première partie (facultative pour suivre la partie 2), vous aviez extrait des profils LinkedIn issus d’une recherche pour leur envoyer une invitation.

Partie 1 : Automatiser les demandes d’ajouts
🎯 Chapitre 1 : Extraire des prospects depuis une recherche
🤝 Chapitre 2 : Envoyer des demandes de connexion automatiques
lien vers l’article

Partie 2 : Envoyer un message de suivi
Chapitre 3 : Vérifier que vos prospects ont accepté votre demande
💬 Chapitre 4 : Envoyer un message de follow-up aux prospects

Temps de réalisation : 20 minutes ⏱️

Phantoms utilisés pour cette partie du tutoriel :
- LinkedIn Network Booster
- LinkedIn Contacts Extractor
- LinkedIn Message Sender

Template Spreadsheet (partie 2 uniquement) : lien

Après avoir fait une copie du modèle, assurez-vous que votre feuille de calcul est accessible à tous avec le lien de partage.

Vous avez suivi la partie 1 ? Reprenez le template que vous aviez utilisé. Il vous offrira une vue plus complète de votre stratégie car vous aurez la liste des prospects issus de Search Export.

Dans cette deuxième partie, vous utiliserez les feuilles Master et Message Sender [Input].

Voici à un aperçu du résultat final :

✔ Chapitre 3 : Vérifier que vos prospects ont accepté votre demande

Etape 1 : Exporter les demandes d’ajouts effectuées par LinkedIn Network Booster

(!) Etape factultative si vous avez suivi la première partie du tutoriel.
Allez directement en Etape 2.

Suite à son premier lancement, LinkedIn Network Booster a généré un fichier .csv qui contient les profils ayant reçu une demande d’invitation.

Si votre Phantom n’a pas terminé de traiter l’ensemble des profils à ajouter, ce fichier CSV va recevoir de nouvelles lignes de résultats au fur et à mesure des lancements.

Bonne nouvelle, ce CSV étant hébergé dans le cloud, les données qui s’ajouteront pourront donc être récupérées de manière dynamique !

Copiez le lien du fichier .csv généré par Network Booster avec Copy link en bas à droite du screenshot.

Collez ensuite ce lien dans l’encadré jaune de la ligne Network Booster de votre feuille “Master”.

Votre liste de demandes de connexion envoyées est désormais importée dynamiquement et se mettra à jour et au fur et à mesure que le phantom Network Booster se sera lancé.

Comment avons-nous importé dynamiquement nos fichiers CSV ?
Le template Spreadsheet est configuré pour utiliser la fonction =importdata("lien-fichier.csv") afin d'importer dynamiquement un tableau de données hébergé dans le Cloud.
Notez que les données importées se mettront à jour automatiquement toutes les 2 heures (dans le cas où l'un de nos Phantoms se serait lancé entre temps).

Etape 2 : Exportez votre liste de contacts récemment ajoutés

Désormais, les tâches à réaliser seront moins détaillées car chaque Phantom fonctionne plus ou moins de la même manière.

Sélectionnez le Phantom LinkedIn Contacts Extractor.

Récupérez votre cookie de session LinkedIn, indiquez 30 contacts à exporter, puis poursuivez.

A l’étape suivante, activez le mode Repeatedly puis planifiez 3 lancements par jour. Cela permettra à l’outil d’identifier régulièrement jusqu’à 90 nouveaux contacts par jour.

Faites un premier lancement manuel du Phantom.

Copiez le lien du fichier .csv généré avec Copy Link puis collez-le dans l’encadré jaune de votre Spreadsheet, au niveau de la ligne Contacts Extractor.

Vous pourrez désormais savoir quels prospects ont accepté votre demande ! Cette information se mettra à jour automatiquement à mesure que les Phantoms se lanceront.

💬 Chapitre 4: Envoyer un message de follow-up aux prospects

Etape 1 : Mettre en place LinkedIn Message Sender

Sur Phantombuster, sélectionnez le Phantom LinkedIn Message Sender.

Vous verrez que ce Phantom fonctionne presque exactement comme Network Booster.

Même si vos prospects n’ont pas encore accepté vos invitations, on peut le configurer en amont.

Allez sur la feuille Message Sender [Input] de votre fichier Spreadsheet et copiez directement l’URL depuis votre search bar.

Si vous utilisez le template 2, assurez-vous que le Spreadsheet est en mode partage public avec le lien.

Pourquoi n’utilise-t-on pas le bouton Partager ?
Le fichier est déjà en mode partage, et surtout on veut exactement l’url de la feuille ms-input, identifiable avec un #gid=XXX… Alors que le bouton Partager aurait copié par défaut la première feuille du Spreadsheet.

Collez ensuite l’URL en entrée du Phantom Message Sender.

Personnalisez votre message comme vous l’avez fait avec Network Booster : utilisez # firstName # ou # lastName #.

Astuce : Vous pouvez ajouter vous-même de nouvelles colonnes et en-têtes pour personnaliser davantage votre message !Dans l'exemple ci-dessous on a rajouté une colonne avec des shortlinks."Bonjour #firstName#,
Jetez un coup d'oeil à notre super outil : #shortlink# !"

Activez le mode Repeatedly puis planifiez des envois pendant les heures de travail. Par exemple 4 times per working hour.

Avant de planifier nos envois de messages, il y a un second point important qu’il faut connaître :Network Booster, Message Sender ou encore LinkedIn Profile Scraper fonctionnent de la même manière : ils effectuent une visite de profil.Or, nous avons vu qu’il était recommandé de ne pas dépasser les 80 visites de profil par jour avec un compte standard.Donc si vous planifiez 50 demandes de connexion par jour, envoyez au maximum 30 messages.Maintenant que vous savez cela, vous pouvez modifier les paramètres de planification de vos Phantoms pour établir un équilibre afin de ne pas dépasser les 80 lancements journaliers.

Etape 2 : Suivre les envois de message

De la même manière qu’avec Network Booster, on pourra copier le lien du fichier .csv généré par LinkedIn Message Sender en se servant de Copy Link.

Quand votre Phantom aura effectué ses premiers envois de message et généré un fichier .csv, copiez-collez le lien dans l’encadré jaune restant de la feuille Master.

Votre liste de messages envoyés sera importée dynamiquement et vous saurez quels prospects ont reçu votre message de suivi !

C’est terminé pour ce tutoriel ! ✌️

Si tout s’est bien déroulé jusque là, vous pouvez consulter la feuille Master et suivre les performances de votre campagne de prospection ! Celle-ci se mettra à jour automatiquement à mesure que les Phantoms se lanceront.

Vous venez d’accomplir un pas de géant dans l’automatisation de votre prospection avec LinkedIn. 💪

Phantombuster est un outil à première vue peu évident à prendre en main, mais avec ce tutoriel vous devriez être en mesure d’utiliser n’importe quel autre Phantom.

Vous avez probablement compris ce qui fait la force de Phantombuster :
1. La possibilité d’extraire en masse des données de prospects issues de nombreuses sources
2. Pour ensuite paramétrer des actions sur-mesure en se basant sur ces données récoltées

Rappelez-vous de LinkedIn Search Export qui nous a permis de générer notre liste initiale de prospects.

Ce Phantom aurait très bien pu être remplacé par LinkedIn Post Likers afin d’extraire les utilisateurs qui ont liké un post ou encore LinkedIn Companies Employees pour collecter les profils LinkedIn des employés d’une entreprise.

Vous saurez ce qu’il vous restera ensuite à faire 😉

N’hésitez pas à poster en commentaire vos remarques ou retours à propos de ce tutoriel ! Ou à le clapper s’il vous a été utile 👍

Merci !

PS : Le résultat visuel de type tableau Excel vous semble un peu austère ? Créez un tableau Data Studio basé sur la feuille Master de votre Spreadsheet !

Voici un exemple que nous avons réalisé avec NERO Bootcamp.

--

--

Naïlé Titah

Growth at Phantombuster | Co-Founder at NERO Bootcamp | Ex-Station F Coordinator at Google France | Graduate from @Grenoble_EM