Premier mois à San Francisco – guide d’installation

Nathalie Kuoch
14 min readDec 21, 2015

--

1 Novembre 2015, après avoir obtenu notre visa H1B, ca y est… nous sommes à SF ! Nos boites nous ont offert le 1er mois de logement sur Airbnb. C’est parti pour entamer toutes les démarches sur place: carte de transport, Social Security Card, compte en banque, abonnement téléphonique, appartement, électricité, internet, mutuelle, retraite…

1 novembre: achat du pass de transportMuni/BART

Niveau transport, c’est beaucoup moins pratique qu’à Paris, mais on s’en sort. On utilise:

  • Le BART (Bay Area Rapid Transit), une grande ligne rapide qui passe par l’aéroport, Mission, Montgomery, Oakland.
  • Les bus. Ils couvrent à peu près tout San Francisco, mais sont lent. Ils passent généralement au moins toutes les 15mn. Montrez vous bien à la station, les bus ne s’arrêtent pas automatiquement. Le prix d’un trajet est de 2.25$. Attention, les bus ne rendent pas la monnaie quand on veut acheter un ticket à l’intérieur. Pour demander l’arrêt du bus à la prochaine station, il faut tirer sur un cable longeant les fenêtres du bus. Si jamais le conducteur ne vous ouvre pas la porte a l’arriere, il suffit de descendre sur la marche pour que les portes s’ouvrent.
  • Le metro. Un peu comme le bus, en plus rapide mais moins fréquent, et ne couvrent qu’une petite surface.
  • Les applications mobile: Uber, Lyft. Vous commandez votre “taxi” via l’application, et vous le voyez arriver sur la map, en moins de 5mn. Tous les trajet dans San Francisco sont généralement à moins de 10$.

Le mieux est de se procurer une Clipper card. La majorité des stations de BART sont munies de machines rouges pour en récupérer.

  • Vous pouvez la recharger avec le montant que vous voulez. Ce montant sera consommé au fur et à mesure de vos trajets.
  • Ou alors, vous pouvez pendre un abonnement: Muni+BART dans SF: $83/mois, ce que j’ai pris

Tips: Téléchargez l’application mobile Swyft pour connaitre un itinéraire et pour savoir en temps réel quand un bus va arriver (pas toujours fiable).

4 novembre: demande de Social Security Number

4 jours après être arrivés à SF, nous avons fait une demande de Social Security Card auprès d’une Social Security Office. On est allé à celle de Kearny St.

Il faut juste apporter son passeport avec son visa et son tampon d’immigration.

En option, on peut aussi apporter le I-94 (montrant son statut d’immigration), que l’on peut récupérer là: https://i94.cbp.dhs.gov/I94/request.html. Mes informations étaient incorrectes dessus (mauvais type de visa et date de sortie), donc j’ai envoyé un e-mail à customs@mailfg.custhelp.com pour qu’ils me le corrigent.

Une fois arrivé à la SSO, il faut prendre un ticket de passage et un formulaire de demande de Social Security Card à remplir avec des infos basiques: nom des parents, téléphone, adresses: temporaire, permanente, courrier (j’ai mis l’adresse de ma boite ici).

Après 30mn d’attente, l’entretien avec une des 5 nanas (toutes asiatiques) dure 10mn. Elle demande quand je suis arrivée aux US, combien de fois je suis venu avant… Et donne un papier de confirmation à la fin, disant que ca peut mettre jusqu’a 4 semaines pour recevoir la carte.

Eugen a reçu la sienne à son boulot le 13 Novembre, soit 9 jours après l’avoir demandé. J’ai reçu la mienne le 23.

4 novembre: ouverture d’un compte en banque

Eugen avait ouvert un compte HSBC en France, du coup il était dans son intérêt de faire de même ici à SF: transfert entre son compte français et américain sans frais, et frais remboursés s’il retire de l’argent dans un autre distributeur que HSBC (la majorité des autres banques facturent le retrait dans un distributeur d’une autre banque). 15 jours après sa demande d’ouverture, il a reçu sa debit card et sa credit card à l’adresse de son boulot.

Attention meme s’il n’y a pas de frais pour faire des transfers HSBC entre comptes etrangers, le taux de change semble etre a notre desaventage…

Pour moi, j’ai choisi Chase (la majorité de mes collègues y sont). En moins d’1h, j’ai pu avoir mon compte en banque créé, avec 25$ dessus (somme minimum que j’ai donné en cash), et une debit card prête à être utilisée.

Pour ouvrir un compte bancaire, il faut se munir de son passeport et donner son numéro de téléphone et ses adresses:

  • Adresse actuelle (temporaire étant donné qu’ont était dans un appartement AirBnb)
  • Adresse pour recevoir des courriers (mettez l’adresse de votre employeur si vous n’avez pas d’adresse fixe)
  • Adresse permanente (celle de France)

On m’a également demandé une attestation d’embauche de mon employeur.

Une fois mon Social Security Number reçu, j’ai pu faire une demande de credit card. Mais 4 jours après, j’ai reçu un courrier m’indiquant que mon dossier avait été rejeté parce que je n’avais aucun credit score, et que mon compte était trop récent pour pouvoir me juger.

Une credit card est avantageuse pour payer dans la vie de tous les jours:

  • pour faire augmenter son credit score: les banques se basent sur ça pour accepter de vous faire un prêt, et les agences immobilières le demandent aussi quand vous postulez pour un appartement.
  • pour gagner de l’argent: + vous achetez, + vous recevez du cashback.

N’oubliez pas de mettre en place le remboursement automatique de toutes vos dépenses à la fin de chaque mois.

N’utilisez pas votre credit card pour retirer de l’argent à un ATM (distributeur), vous auriez des gros frais. Utilisez votre debit card.

4 novembre: abonnement téléphonie mobile

Tous les gens que je connais sont à T-Mobile. Entre $50 et $80 par mois, on a tout illimité, sauf la data, limitée entre 1 et 5 Giga selon les plans.

Un ami déjà sur place avait ouvert un “family plan”, où ils étaient 10 dessus. 2 places venaient de se libérer. Parfait, je ne payerais donc que 22$ par mois pour Appels SMS MMS illimités, et 2.5G de data. Pour Eugen c’est sa boite qui lui paye le dernier iPhone et l’abonement.

Du 5–12 novembre: recherche d’appartement

On a cherché sur Trulia, Craigslist, Zillow et Zumper. Notre recherche: studio ou one bedroom (=2 pièces), à moins de $3000.

On a visité une dizaine d’appartements dans plusieurs quartiers:

  • Haight Ashbury: quartier hippie, avec des maisons et petits immeubles, à coté du golden gate park. Ca sent bon l’eucalyptus (et les joints…), et c’est à 25mn du boulot en bus. Mais on y croise souvent des gens … “Interesting” … comme diraient les américains (pour ne pas dire SDF fous).
  • Mission: quartier latino, avec plein de restaurants mexicains, et des maisons sympathiques. Le BART (station 24th street/mission) est pratique et va plus vite que le bus. Problème: très peu d’appartements à louer dans le coin (ou hors budget).
  • Financial District: en plein centre, où la majorité des entreprises sont, dont les notres. Beaucoup d’immeubles, beaucoup de circulation … trop de bruit.
  • China Town: au centre aussi, mais plus petits immeubles et des yeux bridés :)
  • Soma: au centre aussi, grands immeubles “condos” (avec piscine et salle de muscu gratuits dans l’immeuble). Mais toujours assez bruyant.
  • Nob Hill / Télégraphe Hill: pas loin du centre, mais y a moyen de trouver des endroits plus calmes. Ca peut grimper par contre :)

Quartiers a éviter: Tenderloin, Civic Center.

Principaux défauts des appartements:

  • Simple vitrage partout (dur de dormir au calme)
  • Chers (au mieux vous aurez un petit studio à $2300, ou alors faites de la colocation, comme la majorité des gens)
  • Alentours (pas mal de clochards bizarres)
  • Laundry (la majorité des appartements n’ont pas de machine a laver. Elle se trouve soit au même étage, soit au garage, soit dans la laverie la plus proche).
  • Fourmis / Bed bugs: des petits insectes peuvent facilement s’inviter dans les maisons, surtout si vous laissez trainer de la nourriture.

D’autres éléments à prendre en compte:

  • Est-ce “rent controlled”: l’augmentation du loyer ne peux pas dépasser un certain pourcentage
  • Est-ce furnished? La majorité des appartements à louer ne sont pas meublés, ou alors pas mal plus cher
  • La durée du lease (6 mois, 1 an), puis renouvelable par mois ou an.
  • La e-reputation de l’agent immobilier
  • Le supermarché le plus proche: Trader Joe’s, Safeway (le moins cher), Whole Food (le plus cher, mais organique), Lucky, et d’autres plus petits/locaux …

Bref, nous on a choisi un mec avec une e-reputation très mauvaise, sans rent control (ce qui est risqué), avec une lease d’1 an, puis renouvelable mois par mois. Mais on adore l’appartement! Et puis si ils décident d’augmenter trop le loyer, on bougera ailleurs, … ou on rentre en France! ;).

C’est un 2 pièces à 2900$ par mois avec garage compris, sur Fell St. La rue a beaucoup de circulation, mais vu qu’on est coté cour, on n’entend rien. Il y a plein de bus juste à coté qui vont direct à nos boulots. Le supermarché le plus proche est à 3mn a pied et a des bons produits.

L’appartement se trouve juste a coté du Panhandle et du Golden Gate park. Pas loin, il y a aussi le Circus Center ou on peut aller pratiquer certaines activités de cirque gratuitement le vendredi soir!

Postuler à un apartement et signer le contrat

La procédure: 4 jours après avoir visité l’appartement, on est passé à l’agence pour donner notre candidature avec:

  • passeport,
  • documents montrant combien on a sur nos comptes bancaires Français
  • l’offer letter de nos entreprises
  • …Normalement il faut aussi le credit history et social security number, mais on les avait pas encore et c’est très bien passé.

Le lendemain, l’agent nous a rappelé, acceptant notre candidature et voulait nous faire signer le soir même.

On l’a fait trainé 2 jours, le temps de visiter d’autres appartements pour être surs de nous. On est même allé demander à nos voisins de l’immeuble s’ils étaient contents de leur appartement, et ils nous ont bien rassurés :). Puis on a signé le “lease” le vendredi 13 novembre (jour des attentats en France), dans l’agence immobilière.

Acheter toutes ses fournitures

J’ai créé plusieurs alertes Craigslist, pour trouver des bonnes occasions de particulier à particulier. C’est sur ce site qu’on a trouvé: des tabourets, un canapé, une lampe, une machine a café, un panier à linge, de la vaisselle, un meuble à étagères, une planche et un fer à repasser.

Pour tout ce qui est lit, matelas et table, on est allé sur Mission, à New starlight Furniture. Il y avait plusieurs magasins qui en vendaient et qui faisaient livraison gratuite.

On a ensuite loué une voiture pour acheter tout le reste à IKEA (situé à Emeryville): draps, serviettes, coussins, ustensiles de cuisine, table basse, tables de nuit, étagères... Le magasin Target propose également plusieurs petites fournitures pour pas trop cher, se situe à San Francisco même et livre gratuitement.

Attention pour louer une voiture avec GetAround ou Zipcar ils demanderont un extrait de votre casier judiciare si vous n’avez pas le permis Californien.

Nous sommes ensuite allé acheter plusieurs plantes à Plant Warehouse (livraison non gratuite).

Et nous voilà maintenant avec un bel appartement bien équipé :).

L’ensemble de nos fournitures nous a couté environ 2300$.

19 novembre: électricité via PGE

C’est l’entreprise PGE qui s’occupe de l’électricité. En tant que nouveau client, vous ne pouvez pas tout faire en ligne. Vous devez appeler 1 (800) 743–5000. Raison de l’appel: “Start service”. Ils demandent l’adresse de l’appartement, votre social security number, votre nom et prénom, et la date à laquelle vous voulez commencer à utiliser l’électricité. Là, ils vous donnent votre account number, et vous pouvez l’utiliser pour procéder à la suite de l’inscription sur leur site internet. Vous devez ensuite mettre en place un paiement automatique via le site directpaymentplan pour éviter d’avoir à payer un deposit. Vous devrez payer via le site PGE en attendant que directpaymentplan soit actif (2 mois).

20 novembre: Internet via ComCast

Le meilleur fournisseur Internet semble être WebPass, mais seulement certains immeubles avec beaucoup d’appartements peuvent y avoir accès.

La majorité des gens sont sur ComCast (entreprise la + détestée de San Francisco dit-on). Via leur site web, un conseiller est venu me proposer son aide via le chat. J’ai dit que je voulais une connection Internet sans service TV ni téléphone, pour une utilisation basique (streaming, réseaux sociaux, mails …) via 2 ordinateurs portables. Il m’a conseillé Xfinity Performance 25 à $39.99 par mois la première année, pour une vitesse de 25mbps. Au bout d’1 an, ca passe à $61.95 par mois, mais si on menace de se désabonner, y a moyen de s’arranger :). N’hésitez pas à acheter votre propre modem (il doit être compatible), sinon ils vous en louent un $10 par mois.

Ensuite, on est sensé pouvoir passer commande complètement via leur site Internet, mais notre Social Security Number n’était pas reconnu via leur base de donnée. Pour continuer la commande en ligne, notre seule option était de payer $50 pour faire venir quelqu’un pour vérifier notre identité et procéder à l’installation. Nous avons décidé de passer nous même directement au magasin (260 Potrero Ave, San Francisco, CA 94103), juste muni de notre passeport, et nous avons pu enfin finir notre inscription.

24 Novembre: Papiers RH

Maintenant que j’ai mon social security number, je peux m’inscrire sur l’espace RH de ma boite (via Sequoia).

Là, je dois remplir plein de formulaires, pour pouvoir bénéficier de:

  • un compte transport: je met une partie de mon salaire dessus (environ 80$ par mois). Une carte m’est alors fournie, et je peux l’utiliser comme une carte bancaire pour payer mes abonnements de transport. L’intérêt est que l’argent allant sur ce compte n’est pas taxé.
  • un compte santé: j’aurais pu faire la même chose (ouvrir un compte santé) pour payer mes frais de santé, mais je ne l’ai pas fait, étant donné que toute somme non utilisée du compte est perdue à la fin de l’année.
  • un plan de retraite (IRA pour moi ou 401K pour Eugen): je met 3% de mon salaire dessus (pré-taxe), et ma boite double la somme. Je pourrais débloquer l’argent sans frais à 60 ans et devrai payer les impots dessus a ce moment.
  • une mutuelle (Anthem) + dentaire + vision.

Définitions utiles pour comparer les mutuelles:

  • A deductible is the amount you pay for health care services before your health insurance begins to pay.
  • Coinsurance is your share of the costs of a health care service. It’s usually figured as a percentage of the amount we allow to be charged for services. You start paying coinsurance after you’ve paid your plan’s deductible.
  • A copay is a fixed amount you pay for a health care service, usually when you receive the service. The amount can vary by the type of service. You may also have a copay when you get a prescription filled.
  • Out-of-pocket limits are typically between $1,000 for an individual and up to $11,000 for a family. Once you reach the out-of-pocket maximum, insurance pays for 100 percent of your medical care (for covered services).

Prévenir la France de son déménagement

  • Signaler votre changement d’adresse sur impots.gouv.fr
  • Signaler votre reprise d’activité sur pole-emploi.fr si vous étiez demandeur d’emploi
  • Prévenir l’organisme gestionnaire de votre assurance maladie et votre complémentaire santé
  • Prévenir vos caisses de retraite

Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à devoir rembourser des trop-perçus sur les prestations (avec le cas échéant des pénalités) et à devoir régler des cotisations ou impositions erronées, vous conduisant à de nouvelles démarches.

Pour faire suivre son courrier, c’est là: http://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/reexpedition-nationale

Impots américains

Prélevés à la source, je paye environ 39% de taxes sur mon salaire au total.

Exemple sur un salaire brut de 100000$/an.

(Simulation faite sur http://www.paycheckcity.com/calculator/salary/)

Impôts français

L’année suivant le départ de France, vous devrez :

  • déclarer vos revenus perçus entre le 1er janvier et la date de votre départ auprès du service des impôts de votre ancienne résidence principale en France
  • déclarer les éventuels revenus de source française perçus après votre départ à l’étranger en complétant l’imprimé 2042 NR

Les années suivantes, si vous percevez des revenus de source française, adressez votre déclaration au Centre des impôts des non-résidents (CINR). Vous pouvez opter pour la déclaration en ligne. Attention aux dates limites de dépôt des déclarations, elles dépendent de votre pays de résidence.

Louer son appartement en France

Si les loyers perçus ne dépassent pas 32 900 €, vous bénéficiez d’un régime d’imposition simplifié : le micro-BIC.

Indiquez dans la déclaration n° 2042 CPRO (cadre 5 — rubrique B) les loyers perçus. L’administration calculera votre revenu net imposable en appliquant un abattement de 50 % (305 € minimum), qui tient compte de toutes vos charges.

Sur le plan financier, la location peut être une solution très avantageuse. En tant que non-résident fiscal, vous bénéficiez d’allègements d’impôts sur vos revenus immobiliers avec notamment un taux minimal d’imposition de 25%. En cas de retour impromptu, sur un préavis de trois mois, vous aurez droit de reprendre votre habitation.

Done!

Ca y est, fini la paperasse, on peut enfin profiter de la Californie!

Let’s buy a car and get our Californian Driver License now! :)

--

--